Accueil > blog > En mai, fais ce qu’il te plaît

[blog] En mai, fais ce qu’il te plaît

jeudi 30 avril 2009

Départ demain pour dix jour de balade moto autour de la Corse, avec le club. Eux descendront par l’autoroute, certains même ont pris l’option train+moto (beuark !!), moi je veux en profiter à fond.

La sortie de Paris se fera par l’autoroute, pour s’extirper en douceur et efficacité de la transhumance du 1er mai.

Puis, au niveau de Lyon, j’obliquerai légèrement vers l’est, pour passer Grenoble et emprunter un itinéraire concocté aux petits oignons par un ami du cru, qui me fera passer par la Mure, le Lac du Sautet, Barcilonette, Sisteron, Manosque, Solliès … des noms qui sonnent et chantent, des routes qui tournent, montent et descendent, une petite mise en bouche - une bonne demi-journée quand même- pour ce qui nous attend sur l’Ile de Beauté.

Vendredi soir à Toulon, et traversée le lendemain matin. Puis une semaine presque complète au pays du fromage qui pue, avec comme bases Aullène, Corte et Porto. Et si vraiment je ne supportais plus le train de sénateur auquel le club nous mène parfois, je sais qu’il se trouvera toujours parmi eux un ou deux qui préfère rouler au plaisir plutôt qu’au compteur de vitesse, pour qui une belle trajectoire dans un enchaînement de virage est un complément parfait à la beauté du paysage.

Je n’ai jamais vu de routes aussi abrasives qu’en Corse. Lors de mon dernier séjour, avec Titine I, mon pneu arrière avait terminé plus que lisse, passablement dessosé, et je n’avais réussi qu’à grand peine à tenir jusqu’à mon retour à Toulon pour faire monter un nouveau pneu (c’est rare, et très cher sur l’île). J’ai donc changé de train de pneu, un peu à l’avance - et, pour les connaisseurs, monté des Metzeler Z6 en lieu et place des Pilot Road, comme sur Titine I. Et j’ai dû également changer les plaquettes de frein, elles-aussi loin d’être HS, mais quasi certainement incapables de tenir les 4.000 kilomètres.

D’autant que, rentrant un dimanche soir, je repars le jeudi suivant, avec Fab, pour Nancy suivre mon deuxième stage AFDM, où nous rejoindrons le père Noël Marco et sa Brunhild toute rouge. Tout ce petit monde hébergé par une petite rouquette, qu’est bien sympa sur le coup ;-) Deux jours de formation plutôt intensifs, mais dans une excellente ambiance, avec les bénévoles du mouvement, pour mieux appréhender sa machine, déconstruire les -petites- mauvaises habitudes, et au final, améliorer sa sécurité et son plaisir.

Evidemment, rien n’est encore prêt, à part mon trajet vers Toulon, et bien sûr l’hébergement de Kitty, que je laisse pour la première fois aussi longtemps …
J’ai aussi résolu la question de l’appareil photo, avec le choix -forcément impossible- entre le “gros” NikonD200, et le petit Lumix, un compact avec un zoom plus réduit (eq. 24-60) et donc forcément plus exigeant : ce sera le Lumix, pour des questions de places, parce que la qualité des photos est quand même bluffante à ce niveau de compacité, et que ce sera une bonne méthode pour me forcer à mieux choisir mes cadrages.

Mais qui dit photos, dit forcément stockage … et donc, emporter, ou non, mon portable pour stocker les photos ? Comment le faire tenir, même s’il ne fait que 13", avec tout ce qu’il faut bien prendre pour dix jours, et dans une région où il faut prévoir autant de vêtement pour un temps chaud, que froid - en montagne, spécialement ?

Comme d’habitude, l’exercice des bagages va être une belle prise de tête. La dernière avant un grand bol d’air frais !

Vos commentaires

  • Le 30/04/09, Rouge-cerise En réponse à : En mai, fais ce qu’il te plaît

    Ah, moi aussi j’ai des Metzeler Z6. C’est l’ancien proprio qui me l’avait conseillé. Je ne sais pas si c’est bien, vu que j’ai jamais comparé à quoi que ce soit d’autre, mais enfin...

    Beau voyage qui se prépare, en tout cas !

  • Le 30/04/09, ydikoi En réponse à : En mai, fais ce qu’il te plaît

    Oh les pneus … tu auras sûrement constaté déjà qu’il y a sur les forums des discussions sans fins sur le sujet. Après, c’est avant tout une question personnelle, de ressenti, propre à chacun et sa moto.
    Sur la RT, la gomme tendre des PR monte plus vite en chaleur (logique), mais (me) donne un sentiment de flottement, là où le Z6, en toute circonstance, me donne l’impression d’être plus ’scotché’ à la route … 
    Mais je connais plein de RTiste qui ne jurent que par le PR !

  • Le 01/05/09, France En réponse à : En mai, fais ce qu’il te plaît

    Moi je dis : y en a des qui s’emmerdent pas.
    Mais en même temps, z’ont ben raison !
    Comment t’as fait pour Kitty ?
    Bon voyage et à tout bientôt.

  • Le 11/05/09, ydikoi En réponse à : En mai, fais ce qu’il te plaît

    Kitty, elle est allée en pension chez CousinDikoi, avec Téfou le chat et Mao le chien.
    Un peu traumatisée par le chien apparemment, mais copine tout plein avec Téfou, au point de me faire penser qu’elle serait pas mal avec un petit copain (ou petite copine, soyons pas sectaire)
    Et depuis hier soir, elle ne me lâche plus :-))

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0