Accueil > blog > Les vieux démons

[blog] Les vieux démons

mardi 8 septembre 2009

La première fois, on s’en souvient toujours, non ?

La mienne, c’était en 87, entre Royan et Belle Ile en mer. Une coque de noix, un équipage trop nombreux, une ambiance assez lourde, la croisière était ratée, mais le virus était là, insidieux.

Puis tous les ans, c’est le même rituel lors des vacances d’été, un bateau, une croisière, toujours comme second, toujours le même skipper. Jusqu’à cette année 1990 où je me rebelle, pour la première fois en désaccord sur la sécurité et la marche du bateau. C’est la fin des croisières, avec cet équipe là en tout cas.

JPEG - 17.2 ko

Quelques années plus tard, l’envie de la voile me taraude toujours. Cinq ans que je n’ai pas pu pratiquer, coincé entre montagne et désert, et pas d’équipe avec qui aller. Qu’importe, ce sera grâce à feu l’école des guides de haute mer - Marc Linsky (disparue en 2007 et ’remplacée’ par les Guides du Grand Large) que j’ai la certitude en 1999 d’être capable de mener un voilier.

Un mois après ce stage vers l’Ile de Wright, mon formateur me propose de prendre le commandement d’un voilier pour la transat’ des passionnés …mais coincé au bureau, dans une entreprise en posture délicate, je dois dire non. J’ai la mort dans l’âme. Je viens de rater une occasion unique, je le sais.

Puis … rien, plein d’excuses, le boulot, les finances, la moto, l’engagement associatif, le manque de réseau, plein de bonnes raisons qui me font oublier. Pourtant l’idée du départ, régulièrement, revient. Et c’est avec les Antitou, ce séjour en Bretagne, que les vieux démons reviennent, une envie comme je n’en ai pas senti depuis longtemps.

Une envie de mer, d’embruns, de salé, de barre, de voile, de grands paysages, de coups de vent. Une envie qui me démange.

P.-S.

photo Marind

Vos commentaires

  • Le 09/09/09, Fab’ En réponse à : Les vieux démons

    Vivement les photos et les récits.

  • Le 09/09/09, ydikoi En réponse à : Les vieux démons

    gné ? photos et récits de quoi ?

  • Le 09/09/09, France En réponse à : Les vieux démons

    Ben de la mer, des vagues, des embruns, tout ça, quoi. Puisque ça te démange, va bien falloir que tu te grattes, nan ? J’ai pensé comme Fab en lisant ça : il va nous faire de chouettes photos.

  • Le 10/09/09, Christelle En réponse à : Les vieux démons

    Arf, nous sommes aussi coincés dans notre quotidien, le voyage n’a pour pour l’instant pas sa place dans nos vies, mais seulement "pour l’instant" ! :)
    Bonne fin de semaine à toi !

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0