Accueil > blog > Mes clients me font chier

[blog] Mes clients me font chier

mardi 3 février 2009

La première fois, ça avait déjà été le cas.

J’étais (un peu) jeune et con dans le métier, plein d’idéalismes et d’idées de pratiques novatrices (pour l’époque), que j’avais essayé de leur appliquer. Bien évidemment, avec du recul, l’idée n’était pas très bonne, mais ils avaient de toute façon tellement détourné le concept, et la conception, que le site était vite devenu illisible.

Cette fois-ci, je n’ai pas fait la même erreur. J’ai demandé à un graphiste de renommée internationale ;-) (c’est pas pour ça qu’il l’a, mais c’est pas grave) et on a travaillé ensemble. Et puis j’ai appris -un peu, au moins- (B-)), j’ai été juste dans mes préconisations.

Et aujourd’hui, alors que ça se termine, qu’on est presque prêt à le mettre en ligne, on repart comme la première fois, avec des modifications absurdes, une somme de petits changements “oh, mais c’est à la marge”, pourtant contraires à la maquette validée, issues des 10 ou 15 personnes qui chacune ont leur avis sur la question, chacune avec ses réflexes issus du monde du papier, tous (ou presque) n’arrivant pas à faire confiance à un professionnel de son métier.

Parce que je n’ai pas su lui expliquer que

les concessions faites à chacun (et tout le monde a un avis sur le design) conduisent systématiquement à une créature de Frankenstein
 [1]
padawan : comment ruiner un design web

Sans compter qu’incapables d’imaginer un soupçon d’incompétence technique de leur part, ils préfèrent m’imputer des problèmes qu’ils rencontrent, pourtant le b-a.ba de ce métier.

La première fois, j’avais officiellement écrit que c’était une connerie, au point que je ne pourrais pas l’utiliser comme référence.

Mais là, j’en ai rien à foutre. Qu’ils fassent et disent ce qu’ils veulent, qu’on clôture -enfin- le projet, qu’ils payent, et qu’on en parle plus.

Itae Missa Est


A lire aussi :

Notes

[1Bonne nouvelle quand même, ça ne sera pas à ce point là

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0