Accueil > blog > Solidaires, mais solitaire

[blog] Solidaires, mais solitaire

mardi 28 avril 2009

  • Papa, est-ce que tu connais la différence entre « solitaire » et « solidaire ? »

Je lui réponds que oui, nous nous accordons pour être sûr d’avoir les mêmes définitions, et je lui demande pourquoi il me pose cette question

  • Parce que, Papa, je veux bien que Maman et toi vous divorciez, mais à condition que vous restiez solitaires.
  • Tu as du te tromper, PtiDikoi, tu voulais dire solidaire ?
  • Non non Papa, solitaire

Tu vois, me raconte mon frère, il est quand même marrant, avec ses dix ans à peine : il veut bien qu’on divorce, mais l’important pour lui, c’est qu’on ne se remarie pas.

C’est la deuxième fois que Tudikoi me surprend, lui qui d’un coup d’un seul, se met à parler, raconter ce qui lui arrive, parler de leur futur, de son futur. Peut être parce qu’il a, enfin, au bout de 18 mois, parlé avec PapaDikoi et MamanDikoi, de leur séparation, de leur probable divorce.

Nous en avons beaucoup parlé ce soir, de son divorce, de la manière dont il vivait ça, les questions qu’il se posait, mais aussi de nos parents, de notre éducation. Dans les mots, nous ne parlions que de ça, que de lui.

Mais sa langue a tellement fourché, utilisant "homosexualité" plutôt que "divorce", à chaque fois que nous parlions des interdits inculqués ;
son regard était tellement direct à chaque fois qu’il m’expliquait la réaction pleine d’amour de nos parents à son endroit ; que c’en était évident :
nous ne parlions pas de lui, ni de son divorce probable, mais de moi, et de mon homosexualité.

Et tel que je l’ai compris, il n’attendait pas que je lui dise quelque chose qu’il connaît déjà, mais que je vainque mes réticences à le dire à nos parents.

Mais ce n’est pas encore le moment d’en parler ouvertement, même si je sens qu’il se rapproche.

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0