Accueil > blog > Un acte républicain

[blog] Un acte républicain

jeudi 25 juin 2009

Monsieur le Préfet de Police,

Je vous sais très attaché à la conception promue initialement (depuis les années 1980) par la FFMC, de partage de la route. Je ne parle même pas de la circulation sur les trottoirs, que le bon sens, la bonne éducation, le simple respect de l’autre, avant même le code de la route, devrait prohiber. Tout cela, je ne vous l’apprends pas, vous l’avez déjà lu, comme moi j’en suis sûr.

JPEG - 25.9 ko

Pourtant, là où les motards en colère prétendent agir en travaillant de manière globale sur ces simples règles de vie en société, vous avez une approche plus efficace, puisque les policiers sous vos ordres ont pour instruction de verbaliser ces actes inciviques. Il est vrai qu’ils ne sont “pas des travailleurs sociaux”, on ne peut donc leur reprocher d’user de leur carnet à souche et ainsi remplir les objectifs qui leur sont fixés..

Je sais enfin votre attachement aux valeurs républicaines, et notamment à celle de l’égalité des citoyens, principe d’ailleurs réaffirmé par le Président de la République dans son discours au Congrès le 22 juin.

Aussi, ayant appris il y peu que la dénonciation était un acte “devoir républicain”, et bien que cela heurte les principes qu’ont pu m’inculquer mes parents, instituteurs, professeurs et autres rétrogrades, je me dois donc, à contrecœur, de vous signaler les faits suivants, qui vous permettront à la fois de remplir vos objectifs, tout en maintenant l’égalité, facteur de cohésion sociale :

le mercredi 24 juin 2009, alors qu’il sortait de son bureau, Monsieur F.... Mit....., ministre de la C..., a, devant de nombreux témoins, utilisé son scooter pour se rendre à une réunion (si j’ai bien compris, au Palais de l’E...).
Ce faisant, il est monté sur son scooter, en a allumé le moteur, l’a reculé, puis a démarré sans avoir quitté le trottoir, pour rejoindre le coin de la rue, manquant de bousculer plusieurs personnes qui se trouvaient là.
Tout ceci a été filmé, et est visionnable sur internet (cette video étant légalement en ligne, on ne peut que souligner l’extraordinaire aide qu’internet vous apporte dans votre mission de gardien de l’Ordre).

Je gage que vous n’aurez aucun mal à retrouver les coordonnées exactes de cet homme dont l’âge, l’expérience et les fonctions auraient pu donner à penser qu’il aurait à cœur de donner l’exemple d’un comportement citoyen exemplaire ; et que vous n’aurez aucun état d’âme à verbaliser, sur preuve, cet individu, tout ministre qu’il soit.

Meilleures salutations,

Un citoyen qui apprend à devenir vraiment républicain.

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0