Accueil > web > Act Up a été créée par des gens qui ne voulaient pas mourir, Act Up est en (...)

[web] Act Up a été créée par des gens qui ne voulaient pas mourir, Act Up est en train de mourir

vendredi 28 février 2014

En cette fin d’année 2013, les salariéEs d’Act Up-Paris et les membres de l’association, se sont collectivement résignéEs à entamer les démarches de mise en chômage partiel pour le mois de janvier, afin que l’association ne se retrouve pas en cessation de paiement.

Cette décision, lourde de sens et d’effets tant pour notre projet associatif que pour les salariéEs concernéEs, nous ébranle d’autant plus qu’elle coïncide avec l’annonce d’un Plan de Sauvergarde de l’Emploi qui frappe les salariéEs de l’association Aides et la baisse importante des financements accordée par Sidaction (baisse de 32% entre 2011 et 2013).

(…)

Nous subissons aussi de plein fouet les baisses des subventions publiques, ainsi que les retards de versements qui nous obligent à faire des « avances de trésorerie » à l’État.

(…)

Fin 2012, la Direction Générale de la Santé a commandé au cabinet Mazars un audit de l’association, en vue de la renégociation de sa convention de financement avec Act Up-Paris. La conclusion de ce rapport soulignait notre situation financière fragile et indiquait :

« En synthèse, Act Up est une association activiste et intellectuelle qui a montré dans le cadre de l’étude une véritable cohérence de son projet associatif, la présence d’objectifs politiques clairs et partagés par tous, une importance absolue attachée à la prise de décision partagée avec l’ensemble de ses membres, et ce grâce à une vitalité associative indéniable. Au regard du nombre de salariés, Act Up réussit à disposer d’une visibilité médiatique très importante sur le champ de la prévention du VIH, avec des messages concis et clairs pour le public ».

Vaincre le sida n’est pas du seul ressort de la médecine : cela dépend de celles et ceux qui font, en France et dans le monde, les politiques de santé, et des moyens donnés à celles et ceux qui luttent contre l’épidémie. Ces moyens doivent être répartis équitablement, et de façon efficace et pertinente.

Via : Act Up-Paris | Les assos se cachent pour mourir ?

P.-S.

FIN MARS 2014 IL SERA TROP TARD,
ACT UP-PARIS NE SERA PLUS

Via : Rideau sur une association qui lutte contre le sida depuis 25 ans ?

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0