Accueil > blog > [edit] Sur le #mariagepourtous aussi, Alliance Vita (et l’église catholique) (...)

[blog] [edit] Sur le #mariagepourtous aussi, Alliance Vita (et l’église catholique) avance cachée

dimanche 14 avril 2013

Première mise en ligne le 27 février

Il y a quelques jours tout le monde découvrait - ou redécouvrait - l’activisme caché d’Alliance Vita sur le net sur la question de l’IVG.

Au mois de novembre dernier, alors qu’émergeait à peine l’organisation "la manif pour tous" et sa vingtaine de collectifs, je m’étais demandé qui était derrière, pour que la parole soit tellement repartie entre tant de collectifs, dont la parole allait systématiquement dans le même sens - et avec les mêmes arguments.

Alors que Frigide Barjot se vantait de rassembler du monde de tant d’horizons différents, apolitiques et a-confessionnels, il est vite apparu qu’ils avaient tous la même origine, et qu’ils étaient tous reliés, de très près, soit à Alliance Vita et sa fondatrice Christine Boutin (également fondatrice de “Laissez les vivre”, association anti-ivg à l’origine de la marche annuelle contre l’avortement), soit plus directement encore à l’Eglise Catholique.

Quelques exemples :

  • Le collectif pour l’Humanité Durable a été fondé par Frigide Barjot qui souhaite un "déremboursement généralisé" de la loi Veil [1]
  • Dialogue et Humanisme est présidé par Jean Paul Bolufer, ancien directeur de cabinet de C. Boutin, membre du bureau de “Evangile et Société”, et relié à “Cite Catholique”.
  • Christine Boutin est "Consulteur du Conseil pontifical pour la famille au Vatican" [2]
  • Alliance Vita, fondé par Christine Boutin sous le nom "Alliance pour les droits de la vie" est un des principaux mouvements anti-IVG [3]
  • Le collectif "Tous pour le mariage" a été créé par l’observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus Toulon [4]
  • L’association “Les Adoptés” (créé en octobre 2012 …) est présidée par A.B Truchi, membre de l’Apel de St François d’Eylau, et a été représentée par B. de St Sernin, ancien journaliste à KTO
  • Alliance pour un Nouveau Féminisme Européen est présidé par la porte-parole de la Fondation de Service Politique, et membre du conseil d’administration, dont l’objectif est d’inviter « les chrétiens de tous horizons à promouvoir les valeurs fondatrices de la civilisation judéo-chrétienne. » [5]
  • ONG Enfants du Mékong est dirigé par un membre du conseil d’administration de la même Fondation de Service Politique, Yves Meaudre
  • Appel des Professionnels de l’Enfance a été créé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du Loir et Cher
  • Génération pour Tous : le porte-parole est FX Bellamy, membre de la commission scientifique de l’association “Liberté Politique” qui a pour "objectif prioritaire" de ”favoriser le développement et la diffusion d’une pensée politique inspirée par la doctrine sociale de l’Eglise et à promouvoir ses idéaux.”
  • Juriste pour l’Enfance est représenté par A. Mirkovic, qui intervient également pour Alliance Vita
  • Collectif pour l’enfant, dirigé par B. Bourges, représente notamment l’association "Enfance, famille, liberté" pour qui le Hellfest est un « festival du diable »

Enfin, plus de 64 évêques sur 103 appellent directement à combattre l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe [6]. Mais ils prennent peu la parole dans les médias, laissant cela à F. Barjot qui de toute façon les représente.

Tout le monde le sait plus ou moins maintenant, c’était moins vrai il y a quelques mois. Et même si T. Derville, délégué général a repris la main sur le collectif “la manif pour tous” - certains disent « pour encadrer F.Barjot »-, je ne l’ai pas vu écrit explicitement ailleurs.

Mise à jour du 15 février

Le Sénateur JP Michel, rapporteur du projet de loi au Sénat, annonce avoir reçu comme nombre de ses collègues une carte postale dénonçant (avec finesse bien sûr) son soutien au projet :

Le site cartonrougepourtaubira.com annonce ainsi avoir envoyé 265 586 "cartons rouges" aux sénateurs. Ce site est édité par un mystérieux collectif "Mariage Famille", mais surtout son moteur provient de la société OpusFidelis.com, société de marketing installée à Washington DC.
Curiosité, OpusFidelis a été choisie par le Vatican pour s’occuper de ses médias sociaux.
Mais surtout on trouve à la tête de cette société un certain David Lejeune, également au conseil d’administration la branche américaine de la Fondation Jérôme Lejeune, principale association du mouvement pro-vie / anti IVG
Et OpusFidelis est un des acteurs les plus importants contre la légalisation du mariage des couples homosexuels aux Etats Unis … 

Vos commentaires

  • Le 27/02/13, Etienne En réponse à : Sur le #mariagepourtous aussi, Alliance Vita (et l’église catholique) avance cachée

    Bonjour,

    Qu’y a-t-il de "caché" dans ce que vous prétendez dévoiler ? Pas besoin d’une enquête policière pour savoir qu’Alliance Vita mène, comme l’Église catholique, un combat pour la défense de la vie et des plus faibles, et s’efforce par exemple d’aider des femmes en détresse à accueillir dans de bonnes conditions leur enfant plutôt que d’être contrainte de le tuer.

    J’habite à Lyon où deux associations occupent un immeuble divisé en appartements. Dans la première, "Lazare", des jeunes ont choisi de vivre dans une coloc qui accueille à l’année des personnes de la rue. Dans l’autre, "Marthe et Marie", des jeunes femmes accueillent pour colocataires des femmes enceintes en grande difficulté et sans logement pour les aider à accueillir leur enfant.

    http://www.annoncescatho.com/annonces/enceinte-en-difficult%C3%A9-et-pourquoi-pas-une-colocation-lyon

    Qu’y a-t-il de mauvais dans tout ça ? Ce qui est plus inquiétant, ce sont des mouvements tels le "Planning familial" qui n’ont rien d’autre à proposer que l’avortement à ces femmes en détresse. D’ailleurs je vous mets au défi de trouver sur leur site une seule page qui propose des solutions d’accueil à des femmes qui ne souhaiteraient pas avorter. Une seule. Essayez, s’il-vous-plaît. Il y a 200 000 avortements par an, soit plus de 500 par jour. Pensez-y s’il-vous-plaît avant de critiquer ceux qui défendent les plus faibles.

  • Le 27/02/13, ydikoi En réponse à : Sur le #mariagepourtous aussi, Alliance Vita (et l’église catholique) avance cachée

    Etienne : La seule chose de cachée (et de mensonger) est que ces collectifs et associations ne sont pas si indépendants les uns des autres, et de toute idéologie, qu’“on” veut bien le dire.
    C’était le seul objet de ce post.

    Pour le reste, vous ne lirez rien d’un quelconque jugement de valeur sur le fond. C’est vous qui associez à ces associations le qualificatif “mauvais”, je m’en garderais bien.

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0