Accueil > blog > L’éruption du Fogo

[blog] L’éruption du Fogo

vendredi 5 décembre 2014

Eric, avec qui j’avais passé trois semaines au Cap Vert, m’apprend ce matin que le volcan Fogo s’est réveillé, à peine 10 ans après sa dernière éruption.

Fogo, c’est une île-volcan qui fait partie de l’archipel du Cap Vert. Les villes et villages sont principalement situés sur les pentes extérieures de l’île, le centre étant occupé par deux petits villages au centre de la caldera historique.
JPEG - 2 Mo
Voilà ce que j’écrivais à l’époque :

A 1800m d’altitude, on débouche dans un plateau presque parfaitement circulaire, entouré de murailles de 1000m d’altitudes, avec deux ouvertures correspondant aux trouées de lave des explosions, l’une de 1951, l’autre de 1995. Le paysage est absolument lunaire, on ne l’imaginerait pas autrement, du sable volcanique partout, partout des coulées de lave comme tout juste refroidies, et au milieu, le cône du volcan.

On ne sait comment, quelques plantes réussissent à trouver un peu d’humidité dans cette aridité au point que les habitants de l’île font pousser leurs cultures, pieds de vigne, pommiers, patates et autres légumes, profitant de chaque coin abrité.

Ils sont tous restés lors de la dernière éruption. L’un d’eux, qui nous a hébergé dans sa maison d’hôte, nous a raconté comment tout le village, rassemblé sur la place autour des anciens qui racontaient l’explosion de 1951, a attendu pendant les tremblements de terre, puis l’explosion des différents cratères. Quelques maisons ont été touchées, personne n’est mort.

JPEG - 2.2 Mo
C’est sur les côtés - comme en 1995- du cône principal (le Pico do Fogo, qui date de l’éruption de 1785) que s’est ouvert le nouveau cratère qui à déjà détruit la moitié du village, ainsi que toutes les terres agricoles, déjà bien maigres.
JPEG - 2 MoJPEG - 1.9 MoJPEG - 2.5 Mo
Probable qu’on ne reverra plus le caldeira, avec ses habitants si accueillants, comme il y a quelques années, après cette nouvelle éruption.

La coulée de lave dans la caldera :
PNG - 3 Mo

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0