Accueil > web > La voiture en ville : urbanistes, jetez vos ordis et observez la neige - (...)

[web] La voiture en ville : urbanistes, jetez vos ordis et observez la neige - Rue89

mercredi 26 février 2014

La neige, ça ne sert pas qu’à faire des bonhommes de neige. Et la prochaine fois qu’elle tombera, vous la prendrez peut-être plus au sérieux, pour ce qu’elle est vraiment : une urbaniste.

Quand elle tombe, elle redessine la rue. La route s’affine un peu pour les voitures et le trottoir s’étale un peu plus pour les piétons. On le voit grâce aux traces de pneus : naturellement, les automobilistes ne roulent que sur l’espace qui leur est strictement nécessaire. Cela s’observe notamment au niveau des intersections.

En Amérique du Nord, on le sait depuis longtemps et cette mutation de la rue porte même un nom : le « sneckdown », mot-valise composé de « snowy » (enneigé) et « neckdown » (avancées de trottoirs). Grâce à ces trottoirs agrandis par la neige, les piétons ont moins de distance à parcourir quand ils traversent la rue, ce qui calme aussi le trafic.

De plusieurs manières, la neige agit comme un papier calque sur nos rues et enregistre les mouvements des usagers dans la rue : à chaque intersection où la neige forme un tas, on peut apprendre plein de choses sur la façon dont les automobilistes conduisent et les piétons marchent.

Via : La voiture en ville : urbanistes, jetez vos ordis et observez la neige - Rue89

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0