Accueil > blog > le divorce

[blog] le divorce

samedi 6 décembre 2008

Titine, on vient de fêter nos cinq ans ensemble … jamais elle ne m’a trahie, toujours rassurante, parfois pardonnant mes excès d’enthousiasme. Un peu rugueuse, forcément, c’est son caractère teuton, mais toujours présente quel que soit le régime. Aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, sur autoroute ou sur les virolos de montagne, sous le cagnard provençal ou l’hiver bizontin.

Titine, je savais que je craquerais pour elle en août 2003, chez TontonDirien. J’étais entré dans la cour, et j’avais vu sa cousine, une tante presque vu le décalage de génération. Je n’avais pas résisté, et demandé à l’invité de TontonDirien si je pouvais lui conter fleurette une petite demi heure … j’étais tombé sous le charme. Trois mois après, je rencontrais Titine, on se pacsait, et c’était parti pour longtemps …

Bien sûr, notre quotidien n’était pas exempt de petits tracas, qui n’a pas connu ça ? Un pétage de câble par ci, un refus de passer à la vitesse supérieure par là, toutes ces petites choses qui font une personnalité, qu’on apprend finalement à la connaître finement. Jusqu’au jour où …

Jusqu’au jour où on se rend compte que les petits tracas, l’âge aidant, deviennent de plus en plus présents, où on fait plus attention aux mauvais moments qu’aux bons, où régulièrement, on se pose la question de continuer cette relation. Et insidieusement, cette question se fait de plus en plus fréquente. Et on sort la calculette, et on regarde ce que coûtent tous ces caprices, et là on met le coup d’arrêt : Stop, ça n’est pas possible, tu es trop dépensière, Titine !.

Titine n’est pas vieille, pour une teutone, tout juste cinq ans. Mais elle a bien roulé sa bosse, 105.000 bornes. Et je n’ai pas encore fait d’investissement sérieux sur elle, à peine un amortisseur, un beau, tout bleu, tout neuf. Alors, avant que ça ne dégénère …

J’ai donc pris rendez-vous avec ma banque, et je suis parti en quête d’une jeunette … 

Le marchand de Teutonnes était plutôt content de me voir, vu qu’il a vendu en novembre moins de la moitié de ce qu’il vendait en novembre 2007, que ce soit en neuf (3 contre 8) comme en occasions (5 au lieu de 11). Il a pas fait de détour, il voulait faire la vente, il a besoin de faire son quota, il a besoin d’argent, donc il a fait ce qu’il fallait.

Et il m’a proposé Titine II.

JPEG - 40.9 ko

Ah non, c’est pas celle là :o):o)

Titine II, donc …

Une belle bête de 230 kilos à vide, gris clair et caches noirs, à peine montée (moins de 5.000 km), 6 mois à peine, elle fait tout (sauf le café) : freinage ABS, antipatinage, capteur de pression des pneus, ordi de bord, régulateur de vitesse, plein de chromes, la radio, l’alarme, la suspension électronique, tout le toutim quoi … Quelques trucs dont je me fous, mais plein vachement utiles et … elle est belle, la bête :-)

JPEG - 86.4 ko

Et puis, comme il veut que je sois infidèle à Titine I, il a bien fait les choses, le marchand : il a pris le prix du neuf (tout plein de neuros avec plein de zéros, c’est une teutonne, on oublie pas), il a fait une première décote pour les 5.000 km. Pis il a rajouté une deuxième décote, paske faut pas charrier, ça reste cher (c’est une teutonne, on oublie pas). Pis il fait comme si ça se voyait pas que Titine I a vachement vieilli, il la rachète à l’argus. Pis comme j’étais toujours pas tout à fait sûr, il me décompte pas la petite opération qu’il aurait fallu que je lui fasse et qu’il prend à sa charge.

Bon, par respect pour lui, je peux pas trop dire combien ça fait au final, mais c’est quand même une p#@$€ de super affaire pour conter fleurette à une jeunette teutonne pour les 5 ans à venir.

Alors moi, comment je pourrais dire non, hein, franchement ?

Vos commentaires

  • Le 06/12/08, Rouge-cerise En réponse à : le divorce

    Moi, j’ai pô encore de Titine, mais j’étais chez Kawasaki tout à l’heure. Y’en avait une belle, noire, rouge, l’ABS... et quelques centaines d’euros en trop... D’autant qu’après, je suis passé chez mon assureur qui m’a vite rappelé que je n’avais pas 25 ans... Et qu’attendre début février enlèverai près de 50 euros annuel à une prime déjà salée... Donc...

    Mais l’attente devient dure, surtout les jours de grand beau temps comme aujourd’hui...

  • Le 07/12/08, ydikoi En réponse à : le divorce

    oui c’est sûr, d’autant que la première est la plus désirable … et désirée ;-)

    tu vises une neuve, ou une occasion ?

  • Le 07/12/08, Rouge-cerise En réponse à : le divorce

    Occasion récente : Une Kawasaki ER6 de 2006

  • Le 08/12/08, Fab En réponse à : le divorce

    Ce qui va me manquer c’est lorsque nous roulerons ensemble (ca n’arrive pas tous les jours, mais le prochain déplacement était déja prévu) : les totomobilistes ne se rangeront pas en voyant nos deux phares arrondis au loin :p

    Bienvenue à Titine II

  • Le 08/12/08, ydikoi En réponse à : le divorce

    @ Fab : attends qu’elle arrive en version police / gendarmerie, ça le fera :-)

  • Le 25/12/08, Marco En réponse à : le divorce

    Bah c’est sûr qu’elle est belle, la Titine II. Mais t’avais besoin d’aller au bord de la mer pour la photographier ? Franchement ! Un beau plan au bord de la Seine, ça faisait aussi bien, non ?

    Mais attendez que je vous présente Frida IV. Attendez !...

  • Le 25/12/08 En réponse à : le divorce

    Nan, ma Titine II au bord de la mer, c’est celle-là :-)

    Et oui, fallait … on appelle ça un baptême aux embruns ;-)

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0