Accueil > blog > Stéréotypes de genre

[blog] Stéréotypes de genre

mardi 14 janvier 2014

PNG - 183.1 ko

Le collectif des zantis a mis à disposition de ses adeptes un “kit du manifestant” pour la préparation de la prochaine manifestation, revendiquant fièrement la défense des stéréotypes liés au genre.

En sociologie le stéréotype prend la forme d’une opinion généralisée et concerne, le plus souvent, un type d’individus, un groupe ou une classe sociale.
(…)
L’usage du stéréotype revient à économiser la réflexion, car il est basé sur des a priori et des poncifs. Ainsi, l’image que le stéréotype donne du sujet tient réellement de la réputation de ce dernier et non pas de faits avérés et/ou prouvés. Le stéréotype relève donc souvent d’une prise de position simpliste et très conventionnelle, pour ne pas dire banale, qui repose sur des « on dit » et non sur des fondements réfléchis et argumentés. (...). Ce mode de raisonnement permet à la fois de faire l’économie d’un discours argumenté et de critiquer ce que l’on ne connaît pas.
Le stéréotype joue pour certains, un rôle d’accréditation en leur permettant de s’octroyer, d’après leur statut social, des qualités qu’ils ne peuvent justifier aisément. (…)

Wikipedia : stéréotypes : sociologie

On le savait déjà, mais tout est (re)dit.

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0