Accueil > blog > "Nous avons fait preuve d’idéalisme"

[blog] "Nous avons fait preuve d’idéalisme"

samedi 2 août 2008

A propos de la censure de certains sites internet - finalement partiellement relevée - pour les journalistes couvrant les JO de Pékin :

"Le CIO n’a pas à présenter d’excuses [auprès des medias] sur quelque chose dont il n’est pas responsable. Nous avons fait preuve d’idéalisme en pensant que [l’accès illimité à internet] serait possible , alors, bien sûr, quand on est idéaliste, on peut être naïf", a reconnu le président Rogge.
Le Monde.fr : Jacques Rogge : Nous avons fait preuve d’idéalisme

On pourrait (naïvement, d’ailleurs) croire Jacques Rogge quand il se reconnaît naïf. C’est une excuse tout à son honneur, qui le serait tout du moins si elle était réelle.

Sauf que lorsqu’on connaît les enjeux - économiques, géopolitiques - derrière les Jeux Olympiques, quand on sait les implications financières des jeux, non seulement pour les pays organisateurs mais également pour le C.I.O, la naïveté n’est pas un argument crédible : personne ne penserait un instant élire à la tête du CIO un homme naïf, lorsque tous - et on l’a revu et entendu la dernière fois lors de l’attribution des JO à Londres - reconnaissent que l’olympisme et sa gestion sont devenus tout, sauf naïf.

Là où Jacques Rogge est effectivement naïf, c’est quand il nous croit suffisamment idiots pour accepter un argument aussi stupide.

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0