Escales
un Mahé 36 en vadrouille
Escales est un catamaran Fountaine-Pajot Mahé 36 de 2007. Je navigue en solitaire, avec mon chien GG adoptée à Grenade, dans les Antilles, après une transatlantique début 2020.
Depuis deux mois, chaque fois que je suis à Deshaies, il est là, à quelques dizaines de mètres du ponton, quand je vais promener GiGi, assis sur sa chaise en plastique blanc, sa « terrasse » - ou plus probablement une ancienne pièce de sa maison protégée des grains par une vaste bâche en plastique blanc.
De loin (et sans mes lunettes) je distingue un homme aux cheveux blancs, mais pas encore (vraiment) vieux, peut être 65 ou 70 ans, en tout cas bien conservé. Il est toujours en short ou maillot de bain, souvent rouge. Et toujours seul.
Une fois seulement je l’ai rencontré, par hasard. C’était la mi-journée, il sortait du restaurant voisin, un plat de riz sur lequel trônait un superbe poisson encore entier à la main. Je lui ai souhaité bon appétit en le croisant, vu que son plat avait l’air bon, il m’a répondu que c’était toujours moins bon quand on était seul à table.
Ce n’est qu’en arrivant au ponton que je l’ai reconnu, il s’installait à sa table, avec son déjeuner.
Tous les jours que je suis à Deshaies, depuis deux mois, et que je sors GiGi, il est là, toujours seul, toujours sur sa terrasse improbable. Tous les jours il regarde la mer, et me regarde, ou GiGi, ou plutôt nous deux, lorsque j’arrive au ponton. Chaque fois, nous échangeons un salut de la main, je crois être le seul avec qui il fait ça.
Aujourd’hui, à la veille de quitter Deshaies - jusqu’en Novembre au moins -, je me suis arrêté devant sa maison avec mon dinghy, pour lui dire au revoir. J’espère bien continuer cet échange sans paroles la saison prochaine.
Voilà plus de deux mois maintenant que je traine mes guêtres en Guadeloupe, à découvrir le Grand Cul de Sac du Marin, et revisiter l’îlet Cochon, Marie Galante, les Saintes ou Deshaies.
La saison des pluies a commencé depuis quelques semaines, il est devenu rare, très rare ces jours-ci d’avoir une journée de soleil complète. Les batteries peinent à se recharger, et les affaires à sécher.
Le premier système météo a été nommé, le long des côtes américaines. Les prévisions annoncent une saison active, plutôt intense, mais c’est de toute façon la tendance de ces dernières années avec une augmentation, si ce n’est du nombre, tout du moins de l’intensité des ouragans dans cette région.
Nous étions tous, à cette époque l’année dernière, dans les starting-blocks pour rejoindre l’île de Grenade, qui nous assurait un abri, lorsque l’ouverture des autres îles était encore incertaine.
Cette année, les choses sont plus claires : Saint Vincent et les Grenadines et Grenade sont toutes les deux ouvertes, avec un protocole allégé pour les personnes vaccinées (test PCR à l’arrivée, et isolement le temps d’attente des résultats). Trinidad et Tobago sont toujours fermées, mais en voie de réouverture dit-on depuis plusieurs mois.
Bien sûr, les choses risquent encore de changer, et sans doute rapidement, avec la diffusion du variant delta / indien. Mais pour l’instant, nous savons que nous avons un abri sûr, quoi qu’il puisse arriver.
L’idée est donc de prendre le temps de la descente, d’abord en Martinique, puis dans les Grenadines. Ensuite, selon la météo, les envies, et tout le reste, il sera bien temps de voir s’il faut aller plus au sud, Grenade, Trinidad ou les ABC.
Réouverture des terrasses aujourd’hui \o/ #bouare #Guadeloupe (Feed generated with FetchRSS )
RT @SOSMedFrance : 📰TRIBUNE A l’occasion de la remise des prix du #VendeeGlobe Isabelle Autissier & @RolandJourdain rappellent l’inconditionnalité du sauvetage en mer dans une tribune signée par 70 personnalités du monde maritime @OuestFrance 1/3 #MarinsSolidaires https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/point-de-vue-l-appel-des-marins-solidaires-pour-l-inconditionnalite-du-sauvetage-en-mer-79f8b328-b99c-11eb-a0fd-a22b595c4b48 (Feed generated with FetchRSS )
Et c’ est parti … (10 jours avant la saison ‘officielle’ 🥵) https://twitter.com/NHC_Atlantic/status/1395070527593607172 (Feed generated with FetchRSS )
Température de l’air : 30° Température de l’eau : 34° (!!) Bienvenue à Bouillante, et son usine géothermique (Feed generated with FetchRSS )
Hours long chasing night butterflies ... traque (interminable) des papillons de nuit #sailinglife of a #gaysailor and his #puppy. #solosailing on a #fountainepajot #mahe36 #catamaran in #guadeloupe. #sailingdog #doglife https://instagr.am/p/CO4ACQjrlQ0/
(Feed generated with FetchRSS )
[blog] Un drôle de sentiment de vacances https://ift.tt/3bluPur (Feed generated with FetchRSS )
J’ai fini par quitter Antigua, avec la fin de mon visa. Le retour en Guadeloupe a été aussi compliqué que prévu, entre directives préfectorales à la frontière de la légalité (le retour de ressortissants français en Guadeloupe est interdit), et le directeur de la mer (le même qui déjà brillait par son inaction lors du premier confinement) et son équipe qui font de la résistance passive envers les plaisanciers. Ce pays est à pleurer, décidément.
Coup de bol, le vaccinodrome de Pointe à Pitre venait d’ouvrir, et, ouvert sans conditions, j’ai pu profiter d’une première dose de Pfizer (Et, pour une fois, l’Etat est généreux : j’en aurai 3 pour le prix de 2). J’ai donc deux mois à attendre en Guadeloupe, et donc j’en ai profité pour en faire (un peu) plus le tour que les fois précédentes : Grand Cul de Sac du Marin, et côte Caraïbe.
De Grand Cul de Sac, je ne retiens que Port Louis, qui combine à la fois possibilité de ravitaillement, plages et balades.
Parce que, mine de rien, les choses ont changé depuis que j’ai GG : au delà du mouillage qui doit être agréable (Baie Mahault, par exemple), ou permettre de se ravitailler facilement, il faut maintenant aussi que j’ai la possibilité de débarquer avec GG, et la promener. Exit, donc, l’îlet Fajou, mouillage confortable protégé par la barrière de corail de Grand Cul de Sac, puisque, Parc National, il est interdit de débarquer un chien (et de toute façon, il n’y a ni plage, ni sentiers) ou Baie Mahault, qui ne propose qu’un seul chemin côtier de quelques centaines de mètres.
Port Louis cochait pas mal de cases :j’étais seul au mouillage, devant la ville, entre les deux mouillages répertoriés sur les cartes ; 3 épiceries permettent de s’avitailler normalement ; et un long chemin / sentier, vers le sud comme vers le nord, permet de longues balades entre mangrove et mer. C’est idéal.
La côte caraïbe est peu avenante. Deshaies est sympa et assez confortable, mais rien pour promener le chien.
Malendure est vite soumis à la houle, mais j’ai pu avitailler et promener GG tranquillement. L’anse à la Barque ne propose ni avitaillement ni balade, encerclée par la nationale.
Me voilà donc revenu aux Saintes, où j’ai décidé de passer une semaine avant de remonter un peu vers le Nord pour ma deuxième injection. Je suis seul au mouillage de l’îlet Cabri, sur bouée (pour une fois), et j’ai comme un sentiment de vacances, ce qui est somme toutes assez paradoxal.
PS voilà bien longtemps que je n’ai pas publié de nouvelles, et la reprise est dure, et ça se lit
Merci pour ces beaux couchers de soleil aux Caraïbes !
Décidément rien n’est facile pour personne en ces temps de crise sanitaire... et les voyageurs ne sont pas épargnés (leur mode de vie n’est guère pris en compte). Nous espérons que tu pourras t’adapter aux mesures en cours voir à les contourner afin de profiter au mieux de cette vie itinérante...
Amitiés P et B
Ces gens sont fous 😡 https://twitter.com/StimpflingEric/status/1387166083111653377 (Feed generated with FetchRSS )
Vos commentaires
# Le 28/06/21, Marge En réponse à : Le vieil homme et la mer
Depuis deux mois, chaque fois que je sors sur ma terrasse, je le vois passer sur le ponton.
De loin (et sans mes lunettes) je distingue un homme aux cheveux bruns avec peut être un peu de blanc, pas vieux, peut être 50 ou 55 ans, en tout cas bien conservé. Il est toujours en short et tee-shirt. Et toujours avec son chien.
Une fois seulement je l’ai rencontré, par hasard. C’était la mi-journée, je sortais du restaurant voisin, avec un plat de riz sur lequel trônait un superbe poisson encore entier. Il m’a souhaité bon appétit, je lui ai répondu que c’était toujours moins bon quand on était seul à table.
Je l’ai revu passer le ponton, quand je me suis installé à table pour déjeuner.
Tous les jours, depuis deux mois, quand je sors sur ma terrasse pour regarder la mer, il passe par là, toujours avec son chien. Chaque fois, nous échangeons un salut de la main, il est le seul avec qui je fais ça.
Aujourd’hui, il s’est arrêté devant ma maison avec son dinghy et m’a fait signe. Je pense qu’il va partir vers le Sud. Je m’étais habitué à nos rencontres. J’espère bien continuer cet échange, avec ou sans paroles, s’il revient.
# Le 28/06/21, ydikoi En réponse à : Le vieil homme et la mer
Ahah ! Bien trouvé :)