Escales
un Mahé 36 en vadrouille
Escales est un catamaran Fountaine-Pajot Mahé 36 de 2007. Je navigue en solitaire, avec mon chien GG adoptée à Grenade, dans les Antilles, après une transatlantique début 2020.
Les activités de plaisance sont interdites en #guadeloupe #sailing #Voile #covid19
Depuis 3 jours, plus aucun bruit dans la baie que celui du vent, du clapotis (et de la pluie lors des grains). Je suis assez stupéfait de voir le respect du confinement à bord de tous les bateaux amarrés ici #guadeloupe #lessaintes #mahe36 #solosailing #gaysailing
C’était attendu : le ministère des armées interdit les activités de plaisance en France #France #sailing #Voile #covid19 https://www.voileetmoteur.com/non-classe/covid-19-la-plaisance-sommee-de-rester-a-quai-en-mediterranee/90566 …
Le préfet maritime de Méditerranée interdit la navigation de plaisance #france #mediterranée #sailing #Voile #covid19 https://twitter.com/premarmed/status/1239985110969126912?s=21 …
Sainte Lucie interdit l’accès aux plaisanciers français (source La 1ere) #saintelucie #SaintLucia #sailing #Voile #covid19 Saint Lucia closes borders for French (From FranceTVInfo)
Au tour de Marie Galante d’interdire l’accès à son territoire, après Les Saintes #guadeloupe #sailing #Voile #covid19
La mairie des Saintes a pris un arrêté interdisant la commune aux touristes, seuls les résidents et professionnels sont autorisés. Conséquence, plus aucune navette ne circule. Pr les voiliers, ceux présents peuvent rester, mais plus aucun n’est accepté (sur bouée en tout cas)
Depuis un bon moment déjà, ce qui occupe les discussions, ici, c’est bien la situation autour du Covid19. Déjà à Saint Pierre, lorsque la Martinique ne comptait qu’à peine un ou deux cas, les conversations des habitants ne tournaient que autour de ça, et de leur volonté d’empêcher les touristes de venir sur l’île, surtout les Italiens.
En moins de dix jours, la situation aura bien changé. Vendredi dernier, la saison des croisières a officiellement été fermée de fait, toutes (ou presque) les îles antillaises fermant leurs portes aux paquebots. Les derniers passagers ont été débarqués aux aéroports de Pointe à Pitre ou Fort de France, et les bateaux sont repartis à vide.
Dimanche, dans la foulée des annonces du gouvernement concernant la métropole, les premières mesures de confinement ont été lancées, avec la fermeture des commerces « non essentiels ». Nous sommes passés, sans transition, du stade 1 au stade 3.
Le choc est rude ici, que ce soit pour les habitants ou les saisonniers.
Toutes les îles prennent, les unes après les autres, des mesures : Antigua, Sainte Lucie, la Dominique, Grenade, Montserrat, St Kitt & Nevis, … imposent des procédures additionnelles, des contrôles sanitaires, ou des quarantaines pour les voiliers, certains ont même totalement fermé leurs frontières. Tout ça va vite, très vite.
J’ai (nous, les marins nomades) avons beaucoup de chance. Nous sommes, de fait, en confinement sur nos bateaux, par nature, et notre environnement est bien plus agréable que n’importe qui.
Si beaucoup d’îles nous sont fermées, nous pouvons encore - pour l’instant - naviguer entre les îles françaises (Martinique, Guadeloupe & dépendances, Saint Martin, Saint Barth’), ce qui nous laisse encore un bon terrain de jeu.
Nous ne sommes fondamentalement pas impactés tant que la saison des cyclones n’est pas là, et que nous ne sommes pas dans l’obligation de nous mettre à l’abri. Mais il y a encore le temps d’ici là.
Alors voilà, je pense à vous. Ça va forcément être dur, surtout dans la durée, bon courage !
Il est l’heure d’aller prendre l’apéro (et soutenir les commerces locaux) . #lessaintes #guadeloupe #sailinglife #catamaran #mahe36 #fountainepajot #gaysailing #solosailing 🏳️🌈
https://ift.tt/39SPjrV #instagram pic.twitter.com/dOjuao3wWq
Coucher de soleil sur la baie des Saintes #guadeloupe #sailing #catamaran #mahe36 #fountainepajot 🏳️🌈
https://ift.tt/33fnZlb #instagram pic.twitter.com/Ba9np3rrov