Accueil > blog > Fous ta cagoule !

[blog] Fous ta cagoule !

samedi 18 avril 2009

Dans le Grand Barnum du Port’nawak ambiant, l’épisode du jour : fous ta cagoule !

Puisque face à un fait divers, il faut réagir par une loi, Nôt’Zident Bien Aîmé a décidé de faire interdire les cagoules dans les manifestations. Proposition de loi de Christian Estrosi (mouhahaha) qui sera présentée au parlement courant mai.

PNGMais courant mai, c’est beaucoup trop tard pour un pouvoir qui se targue de répondre immédaitement. MAM a présenté hier un décret à Fillon. Un décret qui dit la même chose que la loi en préparation :

“tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifiée, est puni de l’amende […] de 1500€.
En cas de récidive dans un délai d’un an, l’amende peut être portée à 3000€”

Photo Martin Le Roy

Et la ministre de préciser qu’elle s’en remettra à la sagacité des forces de l’ordre, sur le terrain, pour déterminer si le but est de délibérément ne pas être identifié.

On est pas dans la merde :

  • tous les policiers qui surveillent les manifestations cagoulés, pour ne pas être pris en photo et reconnus ensuite, seront-ils expulsés par leurs collègues, ou devra-t-on faire appel à l’IGPN pour faire appliquer la loi ?
  • ou bien alors est-il établi que, les policiers respectant par défaut la loi, ils ne seront plus cagoulés ?

Et puis, accessoirement, comment feront tous ceux qui verront leur droit à manifester soumis à la  sagacité  des forces de police, parce qu’ils peuvent être accusés - parfois légitimement, et pour de bonnes raisons, de vouloir cacher leur identité :

les motards

Photo Ydikoi

photo ydikoi

les pompiers

photo lci

les carnavaleux

Photo Lady Elixir

Photo Lady Elixir

les participants de gaypride

photo ydikoi

génération précaire, dont le but justement est d’être anonymisé

photo ©génération précaire

ou encore des cyclistes qui portent un masque anti-pollution

(et j’allais oublier les sœurs de la perpétuelle indulgence, bien sûr

photo ydikoi

Gageons ensuite, et là ça sera beaucoup plus drôle, que les manifestations ne seront plus légales pour les personnes habillées, partant du principe qu’on peut toujours cacher quelque chose dans ses poches.

Mais il est vrai que s’interroger sur les raisons de la montée de la violence, sur ce ressenti si souvent exprimé de ne plus être entendu, et donc, pour les politiques, faire l’effort d’écouter, et entendre ceux qui les élisent ; cet effort là est peut être au dessus de leurs forces, alors qu’ils savent parfaitement empiler les lois et les interdictions.

Franchement, un premier mai, tous masqués pour leur montrer que nous, on les a bien entendu, ça aurait de la gueule. Et rien que pour ça, pour une fois, je serais prêt à manifester ce jour là.

Vos commentaires

  • Le 01/07/10, Guillaume En réponse à : Fous ta cagoule !

    Et fatal Bazooka !? "Fous ta cagoule... Fous ta cagoule... Ou t’auras les glandes, t’auras les boules... Fous ta cagoule... "

     :)

    Khh... Khhh. KHHH... Content Chocteau !

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0