Accueil > blog > Pour nous, c’est elle !

[blog] Pour nous, c’est elle !

lundi 4 février 2013

Il faudra, et je le veux, que j’écrive un jour sur cette assertion qu’on entend trop souvent, sur le banc des députés comme ailleurs, dans une sphère plus intime, que nous homosexuels, aurions une blessure intime, intrinsèque à notre homosexualité, liée au manque de la paternité.
Mais non, pas ce soir, pas en ce moment, c’est trop tôt.

Alors parlons plutôt, depuis ces longues semaines de débat, de cette personnalité que j’ai découvert, autant parce qu’elle est l’une de nos meilleures défendresse, mais aussi parce qu’elle sort du lot, en parlant politique, au sens le plus noble du mot, d’idées, de concepts, d’une éthique, comme elle aime à le dire.

La position, les prises de paroles trop souvent extrèmes de nombreux hiérarques de l’église catholique m’ont définitivement éloigné de cette institution, je l’ai déjà dit. L’attitude provocatrice, propre sur la forme mais odieuse au fond, de l’opposition, même la partie la plus centriste, humaniste m’empêchera peut être pendant longtemps de lui refaire confiance.

Mais elle …

« Elle a un truc que n’ont pas les autres ministres. On la voit comme la femme d’un combat. Elle parle sans notes, dans un français soutenu et avec une musicalité dans la voix qui nous emporte », détaille Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. « Elle ne se contente pas de son charisme. Si elle sait parler à nos émotions, elle parle surtout à notre raison et notre intelligence. Ces interventions ne sont jamais “faciles”, toujours charpentées, argumentées, fines, précises... », explique Barbara Romagnan, de l’aile gauche du PS. (Mediapart : la réforme, c’est elle !)

Oui, ses réponses me parlent par leur justesse (tellement justes que l’opposition n’ose moufter), l’émotion et l’entièreté qu’elle porte.

La tête de Wauquiez est juste … priceless


Mariage pour tous - Christiane Taubira... par Mediapart

La réponse au député Azerot, qui justifie son opposition à l’ouverture du mariage par des arguments qu’un anti-abolitionniste n’aurait renié, est juste, et forte


Débat Mariage pour tous - Christiane Taubira... par Mediapart


Débat Mariage pour tous - Christiane Taubira... par Mediapart

Oui cette femme me fait kiffer, vibrer, elle m’émeut. Et je la remercie de me défendre, de nous défendre, dans notre humanité.
Et si elle persiste dans cette veine sur le projets suivants, avec une telle maîtrise, une telle hauteur de vue, ça sera peut être avec elle que je m’engagerai, un jour.

Vos commentaires

  • Le 09/02/13, Marco En réponse à : Pour nous, c’est elle !

    Cette femme est tout simplement extraordinaire (et quelle oratrice !). Elle survole les débats avec un talent et une force de conviction dont peu d’autres intervenants peuvent s’enorgueillir. Et quelle culture aussi. Je ne la connaissais pas, cette femme, et je la découvre en cette occasion. Quel contraste avec la petitesse et la médiocrité des arguties de l’opposition (la marionnette Maréchal-Le Pen qui voudrait nous faire pleurer sur la Jeunesse maltraitée par la société et que cette loi priverait en plus de père et mère, par exemple. Quelle originalité, vraiment !).

    Une grande dame dont la noblesse nous réconcilie avec la politique. Merci madame Taubira.

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0