Accueil > blog > Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

[blog] Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

jeudi 5 août 2010

Puisque Marco proposait de “me chicaner”, il faut bien que je réponde sur les différences entre l’ancien, et le nouveau.

Première différence : on peut shooter sans problème à 3200 iso avec le 300s. Mine de rien, c’est la garantie de photo lumineuses, à des heures (ou ambiances) qui ne le sont pas forcément, sans utiliser une vitesse d’escargot. Typiquement, les photos de ma virée nocturne dans Paris ont été prises à 3200iso, ce qui m’a permis avec une vitesse (relativement) rapide (2sec), de palier l’absence de pied, sans qu’il n’y ait (trop) de bougé.

Deuxième différence : le capteur du D300s est est plus moderne de quelques années, qui amène, précisemment dans ces hautes sensibilités, une meilleure définition.

PNG - 831 ko

Une image valant mille mots, si tu télécharges le petit montage si-contre, tu constateras que les différences sont assez notables entre la photo de droite (D300s), où le feuillage de l’arbre est bien différencié du bitume, et la bordure du trottoir, bien visible. A l’inverse, le D200 (à gauche) bouffe complètement le détail. Et par ailleurs, ces zones sombres, sur le D200, apparaissent rougies, de grandes plaques de pixels à dominante rouge sont présents, là où le D300s est beaucoup plus dans le détail.

Une précision importante : sur la plupart des photos, visualisées sur un écran, la différence n’est pas notable. Mais j’imprime parfois quelques photos, en format A3, et à ce format là, ça saute aux yeux.

Sinon, dans un autre style, il y a ce petit essai qui avait été fait entre un D200 et le D300.

Dernière chose, le D300s apporte la possibilité d’enregistrer de la video en semi HD (pas encore testé)

Vos commentaires

  • Le 06/08/10, Marco En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

    Belle démonstration et bel argumentaire. C’est vrai, la différence est remarquable.

    Si je comprends bien, cet appareil va faciliter la vie des photographes noctambules de ton espèce. Ainsi tu pourras un jour shooter des baleines, de nuit, dans les 40ièmes rugissants... Mais peut-il avoir un intérêt pour les gens normaux qui vivent à la campagne et shootent de jour ?

    Ce qui fait froid dans le dos avec ce genre de progrès, c’est l’utilisation qui en est faite. Je suppose qu’on doit ces remarquables avancées à notre ami Big Brother qui a un besoin compréhensif mais maladif de voir dans le détail ce qui se passe de jour comme de nuit en toute discrétion. Brrrrr !

    Autre chose de remarquable avec le D300 : il a réussi à transformer un mec de profil en nana de 3/4 face. Ça paraît rien comme ça, mais y a peu d’appareils qui en sont capables !

    Nota : je suis toujours émerveillé par l’avatar que tu m’as fourgué. C’est vrai : cet espèce de gros cochon avec des ailes de chauve-souris et une antenne radar sur la tête, c’est tout moi. Je ne pouvais pas rêver mieux ! Encore merci. Cela dit, la symbolique m’échappe (sauf pour le cochon) mais tu m’expliqueras certainement tout ça... un jour !

  • Le 06/08/10, ydikoi En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

    peut-il avoir un intérêt pour les gens normaux qui vivent à la campagne et shootent de jour ?

    Le D300s, c’est quand même un appareil semi-professionnel … positionné plus “pro” que les D70, D90 grands publics, mais plus “grand public” que les D700, D3s et suivants des professionnels.
    Naturellement (c’était déjà le cas de l’argentique), les améliorations techniques arrivent sur les appareils “pro”, à meilleure marge, puis colonisent rapidement toute la gamme. C’est comme ça qu’aujourd’hui, le D90 (si je me trompe pas) est reconnu comme un excellent appareil réflex pour “gens normaux qui vivent à la campagne et shootent de jour” :p

    Je suppose qu’on doit ces remarquables avancées à notre ami Big Brother

    Je dirais que non. Rappelle toi le Projet Gigapixel, qui permet de voir le contenu d’une chambre d’hôtel à plusieurs kilomètre. Side effect comme disent les anglophones, et rien à voir avec les militaires (je crois), en l’occurence une simple recherche du toujours-plus. Et forcément BB fini par en profiter.
    L’œuf, la poule ? La poule, l’œuf ? ;-)

    je suis toujours émerveillé par l’avatar que tu m’as fourgué

    Humpf, je t’ai rien fourgué moi ! Et j’aurais pas osé te mettre un cochon rose. Blanc peut être, mais pas rose. Ou alors, barbu. Oui, un cochon blanc, et barbu :-)
    Tu veux le changer ? Enregistre-toi sur gravatar.com, gratuit, universel, blabla …et ton navataràtoiquet’as apparaîtra ici. Même si tu mets un cochon rose ;-)

  • Le 10/08/10, Rouquette En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

    @ Marco : c’est bon, sois un peu patient, j’en connais une qui t’en fait un d’avatar. Un beau. Pas rose ni cochonné.

  • Le 11/08/10, ydikoi En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

    il est patient, il a déjà récupéré la rouquette chez lui :-)

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0