Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    26 juillet 2020

  • [blog] Dégonflé !

    Gonzalo s’est finalement - littéralement - dégonflé. Depuis plusieurs dizaines d’heures, les météorologistes que je suis s’étonnaient de le voir essayer de se développer, avec opiniâtreté, dans des conditions hostiles pour lui : il luttait contre des hautes pressions au nord, l’air était trop sec à son pourtour, et les brumes de sable de Sahara encore trop présente. Il n’avait pour lui que la température de l’eau, et une volonté qui forçait presque le respect.

    Moins de 24h avant l’arrivée sur les Antilles, il s’est donc dégonflé, se réduisant à une simple dépression, avec beaucoup de pluie. Sans force désormais, il s’est fait cantonner sur son parallèle, n’a pas pu remonter vers le nord, et a touché terre sur Trinidad et Tobago, puis les côtes du Vénézuéla. Pschitt, comme aurait dit l’autre.

    Grenade était en état d’alerte pour tempête tropicale, et certainement parce que tous ici gardent en mémoire le terrible ouragan de catégorie 5 de 2004 (le premier en cinquante ans), tout était à l’arrêt : commerces fermés, électricité et eau coupée. Plus rien ne vivait sur l’île, en préparation au pire.

    De nombreux bateaux avaient quitté les Grenadines, censées recevoir le centre de la dépression. D’autres, déjà à Grenade, ont fait route vers Trinidad, malgré leur fermeture stricte aux frontières, et leurs menaces de prison pour quiconque tenterait indûment de Lorenzo pour entrer sur leur territoire.

    Mais la saison des ouragans a bien commencé : le premier, réel lui, vient de frapper le Texas, un probable deuxième est en approche des Antilles. Il devrait, on l’espère égoïstement, passer au Nord, voire sur le Nord des Antilles.

  • Vos commentaires

    • Le 27/07/20, Bernard et Pascale En réponse à : Dégonflé !

      Nous avions aussi suivi Gonzalo... mais en métropole, forcément nous avions moins de stress...
      Avec les bateaux copains, restez vigilants !
      P et B

      • Le 30/07/20, ydikoi En réponse à : Dégonflé !

        On carbure à la NHC, stormcarib, et groupes d’experts divers … surtout cette année que beaucoup prédisent violentes, et où les deux premiers phénomènes ne suivent pas les schémas prédéfinis … on en a pas fini :)

    6 juillet 2020

  • [blog] de confiné … à confiné

    Un mois s’est écoulé, après mon dernier billet, déjà, marqué par une navigation vers Pointe à Pitre pour 48h, puis Marie Galante la douce, où nous avons doucement profité de cette liberté d’aller à terre, au restaurant, pourvoir se voir presque sans contraintes. Puis l’île principale de Guadeloupe, au Gosier, mouillage rouleur et peu confortable - je me demande comment ont fait ceux qui y ont passé tout le confinement ! Et enfin de nouveau les Saintes, avant de descendre vers le sud.

    Bref … me voilà de nouveau confiné :-) Cette fois ci à Grenada, petite île état au nord-est du Vénézuéla, et pour 14 jours seulement. Je pensais que cela ne serait qu’une formalité, au vu des presque trois mois bloqué aux Saintes, mais non : le temps se fait curieusement long. Ce n’est pas désagréable, juste étonnant.

    Nous avons navigué de concert à trois bateaux, Tibor, iSail 2.0 et Escales, en une seule traite. Un peu plus de quarante heures de navigation assez agréable, d’un bord, suffisamment éloignés des côtes pour ne pas subir le dévent des îles ni la mer agitée des canaux. Nous avons juste du nous ralentir la dernière nuit pour ne pas arriver trop tôt, et ça, j’ai détesté ! J’ai encore été étonné, à naviguer de concert avec deux bateaux plus grands (40 et 48 pieds), de la capacité d’Escales à allonger l’allure et tenir des moyennes élevées, dignes d’un voilier de catégorie supérieure. (Bien sûr, le fait d’être seul, et donc peu chargé, aide).

    Zone de quarantaine de Grande Anse Bay, à Grenade

    MAYAG, l’association professionnelle qui a organisé les choses avec le gouvernement local a très bien fait les choses : deux marineros qui t’aident à accoster, tu vas te faire mesurer ta température, on te donne quelques infos pratiques, et hop tu vas mouiller. Professionnel, et amical. Ca change agréablement des Antilles françaises ! (Je m’afflige moi même à dire ça …).

    Si tout va bien, nous devrions être appelé d’ici une semaine pour subir un test sanguin (Et un PCR s’il est positif), et ensuite seulement nous aurons formellement une autorisation d’entrée sur le territoire (elle n’est pour l’instant que temporaire, le temps de la quarantaine).

  • 5 juillet 2020

  • [blog] Raccourci iOS : carte météo de la Caraïbes

    (English version below)

    J’en avais marre de copier coller régulièrement les instructions saildocs (ou MailaSail, c’est le même genre), pour recevoir les cartes météo de la NOAA américaine pour la zone caraïbe. (et puis, il faut bien s’occuper pendant la quatorzaine ;-)

    Alors j’ai décidé d’écrire un petit script avec l’application raccourcis.app d’iOS/iPadOS, dans le but d’automatiser tout cela.

    Au lancement, on a le choix de récupérer l’analyse actuelle, ou les prévisions (à 24, 48 et 72h)

    Puis le script télécharge le fichier depuis le serveur de la NOAA et l’enregistre dans iCloud/shortcuts/NOAA. Dans le cas de l’analyse de situation, elle effectue également une rotation de l’image.
    Ensuite, elle ouvre l’image directement dans l’application Fichiers.app

    Les images sont conservées par défaut, de manière à pouvoir 1) les comparer et 2) revenir dessus plus tard. La suppression doit donc être manuelle.

    Bien évidemment, il est possible de modifier le raccourci pour une autre zone, ou bien présenter moins de choix.

    Pour l’installer :

    1. Vérifiez bien que vous avez autorisé les « raccourcis non fiables » (dans Réglages > Raccourcis)
    2. Téléchargez le raccourci depuis ce lien : Raccourci iOS Carte Météo Caraïbes
    3. Si vous souhaitez l’ajouter à votre écran d’accueil, cliquez sur les trois petits points (…) puis menu Partage > Sur l’écran d’accueil

    Here is a small script I made using the shortcut.app for iPhone and iPads. Its purpose is to download the meteo map from the NOAA server, either the current analysis or 24, 48 or 72h forecast, then save it to you iCloud folder, then show it to you.

    The resulting image is stored inside your iCloud account, so that 1) you can compare them 2) you can come back later and have a look again. So if you want to erase them, you’ll have to do it manually.

    In order to get it on your iPhone / iPad :

    1. Make sure you authorized non signed shortcuts (Settings > shortcuts)
    2. Download the shortcut https://www.icloud.com/shortcuts/eb...
    3. If you want an access to it directly from your home screen, open the shortcut.app, find the NOAA shortcut and click the 3 dots, then Share > Home screen
  • 7 juin 2020

  • [blog] Crabe attaque !

    A quelques jours près, voilà trois mois que je suis ici, aux Saintes. Arrivé trois jours avant le début du confinement, juste de quoi profiter d’un repas au restaurant, et d’un apéro sur un bateau copain.

    Sur les 80 (et quelques) bateaux mouillés dans la baie des Saintes, nous aurons été à peine une trentaine à résister aux injonctions des autorités locales, qui souhaitaient nous (voir) dégager pour rester dans un entre-soi faussement rassurant, et hautement xénophobe. Illégaux sur notre propre territoire, nous avons du nous organiser, et batailler contre la mairie, gendarmerie, parfois même la préfecture pour faire face à des décisions ubuesques, parfois illégales ; essayer de comprendre des injonctions contradictoires entre autorités et conflits de compétences. Les premières semaines ont été compliquées à gérer, puis les choses ont pris un cours plus serein, les uns et les autres s’accommodant de leurs peurs et d’une situation qui s’installait dans la durée. Et puis il nous a fallu encore attendre, une fois le confinement passé, qu’on nous autorise à naviguer librement autour de la Guadeloupe (depuis le 4 juin), et entre les îles françaises (à partir de demain, lundi 8 juin). Enfin !

    La saison cyclonique a officiellement commencé depuis le début du mois, et elle devrait être chargée. L’île de Grenade, après des semaines de palabres, a enfin entre-ouvert ses frontières, nous sommes assurés d’être à l’abri, il nous faudra juste subir une quatorzaine et un test .

    Depuis quelques jours, je me prépare, comme les autres : rangement du bateau, vérification des éléments de sécurité, et nettoyage de la coque. C’est une vraie jungle la dessous, à tel point qu’une petite colonie de crabes y a élu domicile. Il y ont même probablement établi un nid, j’ai cru voir en grattant la coque à coup de spatule des bébés crabe s’enfuir devant la déforestation qui s’annonçait. J’ai eu beau faire attention à eux, ils n’ont pas apprécié (et je les comprends) l’œuvre de destruction massive, et l’un deux -la mère je pense, la plus petite des deux crabes adultes- m’a littéralement sauté sur le bras, me pincant plusieurs fois pour se défendre.

    C’est le 50e anniversaire de mariage des Suisses de Sherbro !

    Demain, je mets les voiles -enfin !- pour un petit bout de traversée, vers Pointe à Pitre. Juste le temps de faire quelques démarches, et un gros plein. Puis nous nous retrouvons, les quatre bateaux qui passeront la quatorzaine en même temps à Grenade, à Marie Galante, où nous attendrons sagement la date du départ pour le sud, pour respecter le créneau d’arrivée qui nous a été donné.

  • Vos commentaires

    • Le 07/06/20, Marco En réponse à : Crabe attaque !

      So long, captain !

    • Le 08/06/20, Bernard et Pascale En réponse à : Crabe attaque !

      Cette attente aux Saintes a dû être bien longue... heureux que la situation se débloque enfin et que tu retrouves ta liberté !!

    1er avril 2020

  • [blog] Le quizz venu du Québec (1ère partie)

    Cette fois, c’est Sunplash qui a eu la lourde tâche d’organiser notre quizz quotidien, et qui a accepté qu’il soit utilisé ici 🙏, pour votre plus grand bien (et celui de vos méninges). Comme la dernière fois, les réponses dans 48h

    Questionnaire préparé par les parents, avec l’aide des enfants.

    1. Après la défaite de la France lors de la bataille des plaines d’Abraham à Québec, un traité a été signé. Quel est le nom de ce traité ? [1]
    2. Quels îles la France garde-t-elle en Amérique du Nord suite à la signature de ce traité ? [2]
    3. Un million de canadiens ont servi lors de la 2e guerre mondiale. En 1939, de combien de soldats l’armée canadienne disposait-t-elle ?  [3]
    4. Quels pays ont débarqué sur les plages de Normandie ? [4]
    5. Quel est le nom de la plage où les canadiens ont débarqué lors du débarquement de Normandie ? [5]
    6. Dans quelle ville française se trouve le mémorial canadien en l’honneur du débarquement de Normandie ?
      Caen, Courseulles-sur-mer, ou Arromanche ? [6]
    7. Pourquoi les alliés ont changé la date du débarquement en Normandie ? [7]
    8. Au Québec beaucoup de gens font des 5 à 7, quoique en France c’est plus rare. Pourquoi ?
      A) Les québécois sont très chaleureux.
      B) Les français travaillent jusqu’à très tard.
      C) Parce que parfois, les expressions se traduisent mal. [8]
  • Notes

    [1Traité de Paris

    [2L’archipel de Saint Pierre & Miquelon

    [34500

    [4il y a eu une controverse sur la réponse ;-) Officiellement, 3 pays avec des armées complètes : USA, Canada, et Royaume Uni. Mais on ne pouvait laisser passer la France, dignement représentée par le commando Kieffer notamment

    [5Juno

    [6Courseules-sur-Mer

    [7A cause d’une tempête en Manche la nuit prévue pour le débarquement

    [8Même si les québécois sont indubitablement des gens chaleureux, c’est la troisième réponse : Au Québec un 5 à 7 est l’équivalent d’un pot en France, alors qu’en France il s’agit d’une expression qualifiant un rendez-vous galant

blog | photos | tweets | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003