Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    29 mars 2020

  • [blog] Le quizz du confinement

    C’était mon tour d’organiser le quizz quotidien du confinement, cette fois pour les voiliers francophones (oui, nous aussi on s’y est mis). Comme ils m’avaient fait **** avec leurs questions sur le foot (🤮) [1], j’avais décidé de ne pas les épargner.

    Alors voilà. Bien sûr, comme nous, vous n’avez pas le droit d’utiliser internet pour trouver la réponse, bien sûr 🙄
    Vous pouvez répondre dans les commentaires, mais je les modère : ils seront tous publiés en même temps, que personne ne soit favorisé par la réponse d’un autre ;-)

    Alors, qui aura toutes les bonnes réponses, hmmm ? :-)

    Quizz Escales : politique, société, mer et voile

    1. Pendant la campagne présidentielle, pour affirmer son image populaire et moderniste, ce candidat n’a pas hésité à se faire filmer en train de jouer de l’accordéon.
    De qui s’agit- il ? [2]

    2. Oubliée l’autogestion ! On disait de lui “Chef de bord aux pleins pouvoirs, il était précis, professionnel et sans fantaisie. La navigation était une aventure sérieuse.”
    Dans un pays où la voile est souvent perçue comme un loisir de riches, ce premier ministre aimait s’échapper sur un voilier pendant ses vacances, il recevait ses collaborateurs aux escales pour étudier ses dossier. De qui s’agit-il ? [3]

    Point bonus : quand a-t-il été PM ?

    3. Il y a peu de sportifs engagés en politique. On connaît par ex. Michel Barnier (ski), C. Estrosi (moto) ou Christophe Douillet (boxe). Dans le monde de la voile, c’est plus rare.
    Lui a participé aux Jeux Olympiques (470), a été champion du monde de Half Tonner, fait de la course au large, a co-fondé un chantier de construction de bateaux qui existe encore, puis est entré en politique. Il est notamment maire de La Rochelle depuis 2014.
    De qui s’agit-il ? [4]

    4. Le monde de la mer est un milieu historiquement machiste. On voit peu de femmes naviguer seules, peu en course également.
    La Marine nationale (FR) a commencé à incorporer des femmes en 1983, avec une expérimentation de 4 ans. En 1992, l’école navale a ouvert ses portes aux femmes, mais elles se voyaient toujours refuser trois domaines : sous-marins, fusiliers commandos et équipage d’avion embarqué. Progressivement les restrictions ont été levées, d’abord les équipages d’avions embarqués, puis les fusillers commandos, puis les sous marins.
    En quelle année les femmmes ont-elles été autorisées à servir sur un sous-marin en France, levant ainsi toute restriction sur leur service dans la Marine ? [5]

    5. la première édition de la course Quebec St Malo est partie en 1984 de Québec.
    C’est la seule course majeure d’Ouest en Est, avec deux particularités remarquables : c’est la seule transat fluviale, puisqu’elle commence sur le fleuve Saint Laurent, sur un tiers de son parcours ; et son règlement stipule un détour par l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, au sud de Terre-Neuve, les concurrents devant laisser l’île de Saint-Pierre à tribord et celle de Langlade (ou Petite Miquelon) à bâbord , avant de pouvoir faire une route directe ensuite sur Saint-Malo.r
    Quel est le record de traversée pour cette courses (en jours) ? [6]

    Qui détient ce record ?

    Pour quelle occasion le départ a-t-il été fixé à cette date ? [7]

    6. En 1967, le Général de Gaulle est invité par le premier ministre Québécois Daniel Johnson, à l’occasion de l’exposition universelle.
    de Gaulle est en froid avec le Canada, qui a refusé l’année précédente de lui vendre l’uranium nécessaire à la mise au point de l’arme atomique, et il refuse de cautionner la Confédération Canadienne, dont on fête le centenaire cette année là.
    Il ne veut donc pas commencer sa visite protocolaire par Ottawa, ce qu’il serait obligé de faire s’il prenait l’avion.
    Il prend donc le parti d’aller au Québec en bateau, remonte le fleuve Saint Laurent et débarque à Québec le 23 juillet. Quelques jours plus tard, il prononce sa fameuse phrase “Vive le Québec libre !” qui brouillera les relations entre le Canada et la France pendant de longues années.
    Quel est le nom du croiseur utilisé par de Gaule, qui rend hommage à un ministre de la Marine, du temps de la Monarchie Française, instigateur du “Code Noir” ? [8]

  • Notes

    [1Je rigole, hein

    [2Valery Giscard d’Estaing, pour sa campagne de 1974

    [3Michel Rocard, premier ministre de 1988 à 1991

    [4Jean François Fountaine, créateur du chantier Fountaine Pajot

    [5En 2017

    [66 jours et 1h, record établi par Spindrift 2 skippé par Yann Guichard

    [7On a fêté en 1984 le 450e anniversaire de la « découverte » du Canada par Jacques Cartier

    [8Il s’agit de Colbert

    Vos commentaires

    • Le 31/03/20, Marco En réponse à : Le quizz du confinement

      Même pas eu le temps de répondre ! Pffff !

      • Le 31/03/20, ydikoi En réponse à : Le quizz du confinement

        J’avais oublié comme tu roulais lentement ¯_(ツ)_/¯

      • Le 31/03/20, Marco En réponse à : Le quizz du confinement

        Lors de la dernière sortie moto qu’on a faite ensemble (ça commence à dater), tu avais du mal à suivre, je te rappelle. Alors, ta gueule, p’tit con ! Ok ?
        Namého !

      • Le 01/04/20, ydikoi En réponse à : Le quizz du confinement

        😂

        😘 😘 😘

    • Le 31/03/20, Marge En réponse à : Le quizz du confinement

      C’est possible d’avoir un autre quizz ? avec de questions plus simples ? peut être une version pour enfants ?
      J’ai 2 réponses justes (et encore j’arrêtais Rocard en 1990). On est d’accord que c’est un peu la honte, non ?

      • Le 31/03/20, ydikoi En réponse à : Le quizz du confinement

        Déolé j’ai pas d’enfants, je sais pas faire ¯_(ツ)_/¯

    • Le 29/03/20, Laurisa En réponse à : Le quizz du confinement

      Aucune réponse et même aucune idée lointaine pour aucune réponse. Voilà voilà 💋

      • Le 29/03/20, ydikoi En réponse à : Le quizz du confinement

        Hmpf, pourtant je sais que tu en connais au moins deux, il y a suffisamment d’indices pour que tu les retrouves !

    24 mars 2020

  • [blog] Quizz

    17 heures, la radio crépite. Depuis que j’ai discuté avec les suédois, je suis en veille sur le canal 16 (canal international pour les urgences) et le 72, un ship to ship. La radio crépite un peu “Bonsoir à tous les amis navigateurs anglophones, c’est l’heure de l’happy hour, et donc de notre point quotidien. A vous !”.
    Un par un, ils ont répondu. Dan a fait un grand ménage dans son bateau, et prépare une margarita. Je n’ai pas compris ce que John avait fait de sa journée, mais il préparait le Ti’Punch. Magnus était déjà un verre à la main, quant au dernier, un canadien mouillé à quelques centaines de mètres, à l’îlet Cabrits, il demandait l’autorisation de se joindre à la conversation bien que n’étant pas mouillé à Petit Bourg.

    Chacun son tour, ça papotait dans tous les sens, du temps (pourri, aujourd’hui), de la possibilité de faire sa clearance pour aller à Antigua, de leurs projets sur leur bateau. Je fais mon petit résumé des (non) annonces côté français, il va falloir sans doute devoir attendre quelques semaines de plus avant de pouvoir bouger. Dan s’inquiète pour sa capacité à faire un jogging à terre, les autres ne disent rien.

    17h30, Magnus propose un petit jeu, un quizz. Le principe, cinq questions, un temps limité (15 secondes) pour répondre, et bien sûr, interdiction de chercher la réponse sur internet. C’est parti.

    1. L’archipel des Saintes a été découvert par Christophe Collomb en 1493. Pourquoi a-t-il donné ce nom à cet archipel ?
    2. Combien y a-t-il de centimètres dans un pied (au 10e de cm près) ?
    3. A 240 milles à l’est de la Guadeloupe se trouve une bouée, mouillée par 5000 mètres de fond. C’est une bouée ODAS. Que signifie ce sigle ?
    4. L’île principale de la Guadeloupe est divisée par une rivière, avec d’un côté Grande Terre et de l’autre Basse Terre. Quel est le nom de cette rivière ?
    5. Dans quelle ville Casablanca aurait-il été tourné ?

    Question subsidiaire pour départager les ex-æquo : combien de paires de chaussures sa femme a-t-elle emmené sur le bateau, sachant qu’ils naviguent sur un bateau de 14 mètres ?

    Le gagnant (avec deux points :D) a eu le droit de désigner celui qui organisera le quizz demain, qui sera donc préparé par Dan l’américain.

    Ils se sont tous félicités (surtout pour l’inventivité de Magnus), et chacun est retourné à son apéro.

    .
    .
    .


    PS :

    1. La fête de la Toussaint, où l’on célèbre donc “Les Saints”, venait d’être célébrée
    2. 30,5
    3. Ocean Data Aquisition System
    4. Rivière salée
    5. Tanger
    6. 15 ¯_(ツ)_/¯
  • 16 mars 2020

  • [blog] Tomorrow is another day

    Depuis un bon moment déjà, ce qui occupe les discussions, ici, c’est bien la situation autour du Covid19. Déjà à Saint Pierre, lorsque la Martinique ne comptait qu’à peine un ou deux cas, les conversations des habitants ne tournaient que autour de ça, et de leur volonté d’empêcher les touristes de venir sur l’île, surtout les Italiens.

    En moins de dix jours, la situation aura bien changé. Vendredi dernier, la saison des croisières a officiellement été fermée de fait, toutes (ou presque) les îles antillaises fermant leurs portes aux paquebots. Les derniers passagers ont été débarqués aux aéroports de Pointe à Pitre ou Fort de France, et les bateaux sont repartis à vide.

    Dimanche, dans la foulée des annonces du gouvernement concernant la métropole, les premières mesures de confinement ont été lancées, avec la fermeture des commerces « non essentiels ». Nous sommes passés, sans transition, du stade 1 au stade 3.
    Le choc est rude ici, que ce soit pour les habitants ou les saisonniers.

    Toutes les îles prennent, les unes après les autres, des mesures : Antigua, Sainte Lucie, la Dominique, Grenade, Montserrat, St Kitt & Nevis, … imposent des procédures additionnelles, des contrôles sanitaires, ou des quarantaines pour les voiliers, certains ont même totalement fermé leurs frontières. Tout ça va vite, très vite.

    J’ai (nous, les marins nomades) avons beaucoup de chance. Nous sommes, de fait, en confinement sur nos bateaux, par nature, et notre environnement est bien plus agréable que n’importe qui.
    Si beaucoup d’îles nous sont fermées, nous pouvons encore - pour l’instant - naviguer entre les îles françaises (Martinique, Guadeloupe & dépendances, Saint Martin, Saint Barth’), ce qui nous laisse encore un bon terrain de jeu.
    Nous ne sommes fondamentalement pas impactés tant que la saison des cyclones n’est pas là, et que nous ne sommes pas dans l’obligation de nous mettre à l’abri. Mais il y a encore le temps d’ici là.

    Alors voilà, je pense à vous. Ça va forcément être dur, surtout dans la durée, bon courage !

  • 19 février 2020

  • [blog] Arrivée à la Martinique

    J’ai fini par me rendormir une petite heure, pour me réveiller avec l’aube. Beaucoup de nuages devant, et derrière. Mais surtout un mur de nuages, et de pluie, devant, vers la Martinique. L’arrivée devrait être pluvieuse.

    10h. La mer devient agitée, comme si elle était perplexe face à ces côtes après des milliers de milles sans obstacles. La houle est devenue abrupte, et perturbée. Toujours de la pluie sur Sainte Lucie et la Martinique, je suis à moins de 15 nM de Sainte Lucie et je ne vois toujours rien, même pas l’ombre d’un relief.

    11h. Il faut que je me fie à ma cartographie, et l’agitation de la mer dans le canal Martinique - Sainte Lucie pour savoir que je suis à proximité de la côte. La Martinique est dans la brume, ou la pluie, et pareil pour Sainte Lucie.

    J’ai failli percuter une barcasse de pêcheurs de Sainte Lucie, ils n’étaient pas visibles dans les creux. Je les ai aperçu au dernier moment, et évités à moins de 50m, ils remontaient un gros thon.

    12h30. Terre, enfin ! Je suis à moins de 20 km des côtes, il était temps !

    15h. Mouillé anse Caritan, c’est blindé, logique.

  • Vos commentaires

  • [blog] Carnet de bord 9 (et fin)

    Mardi 18 février

    La journée a été belle, et longue comme jamais. 95 milles en route directe, près de 130 à faire. C’est frustrant de se savoir si proche, mais ne pas pouvoir faire une route directe. Il faut encore zigzaguer. J’ai hâte, décidément.
    Je suis, pour une fois, avec la toile du temps. Il fait nuit depuis un moment, mais je n’ai toujours pas pris mon ris, j’attends le dernier moment avant de dormir un peu. Demain, la journée sera longue.

    Mercredi 19 février

    Pas eu besoin d’ alarme finalement, debout à 3h. Le vent vient de passer de l’ESE à l’ENE, pas la peine d’aller aussi sud que prévu, j’enlève le ris et vire de bord, cap sur Sainte Lucie, pour garder un peu de marge. Dernier bord ! Arrivée en début d’après midi (début de soirée pour l’Europe)

    Quelques chiffres :
    25 jours de traversée
    2200 milles en route directe, 3350 effectués
    134 milles / jour en moyenne, soit 5,6 kt
    Plus grande vitesse enregistrée dans le GPS : 16,8 kt (un surf, évidemment)

  • Vos commentaires

    • Le 19/02/20, France En réponse à : Carnet de bord 9 (et fin)

      25j c’est long j’imagine... contente que tu sois posé et bon repos !
      A bientôt sur les réseaux ;-))
      Bisous ami

    • Le 19/02/20, Bernard et Pascale En réponse à : Carnet de bord 9 (et fin)

      Nous t’avons retrouvé sur l’AIS... probablement tu dois tirer ton dernier bord... tu nous as battus : 130 milles / jour en moyenne, soit 5,4 kt en décembre 2016 (sauf que nous, nous n’étions pas en solo !).
      Ce soir, tu pourras dormir "sur tes deux oreilles" !!

blog | photos | tweets | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003