Accueil > blog > Tu dis quoi ?

[blog] Tu dis quoi ?

jeudi 27 mai 2010

Ca faisait un moment que je n’avais pas dîné avec lui. Toujours il m’appelle quand il débarque à Paris, mais souvent trop tard, ou alors les agendas ne coïncidaient pas.

Hier soir, ce n’était pas le même Tudikoi qu’il y a quelques mois. Détendu, souriant, il m’a parlé longuement de sa vie actuelle, de ses enfants, de cette procédure si dure qui lui fait - aussi - grincer des dents. Il faisait vraiment plaisir à voir.

Le dîner avançant, le sujet a forcément glissé sur moi, et sur une promesse ancienne de quelques mois, que j’avais oubliée, de parler le jour où lui parlerait. Ses questions se sont faites plus pressantes que les fois précédentes, mais j’étais décidé à ne rien dire de ma propre initiative. Alors il a finalement posé la question, et j’ai répondu par l’affirmative.

S’en est suivi une longue discussion, où j’ai parfois été dur avec lui, lui rappelant des mots qui blessent, les périodes de doutes dont il avait pu - à son corps défendant - être la cause.

L’émotion était forte, des deux côtés. Mais je l’ai trouvé belle, et savourable : c’était la première de cette nature, avec lui. Je l’ai goutée, avec délices.

Et puis, accessoirement, il m’a confirmé que PapaDikoi m’avait bien reconnu, avait bien tout compris, et que de fait, il n’en parlait pas, et peut être jamais.

Etrange famille formidable, décidemment.

Vos commentaires

  • Le 27/05/10, Rouge-cerise En réponse à : Tu dis quoi ?

    Ce fut donc une soirée révélations... Qui pose peut être de nouvelles bases. Sachant désormais tout cela, penses tu prendre l’initiative vis à vis de ton père ? Ou le non dit demeure t il préférable ?

  • Le 28/05/10, France En réponse à : Tu dis quoi ?

    Je te l’ai déjà dit : Papadikoi sait. Et depuis un moment m’est avis. Quelle étrange famille où la pudeur des mots l’emporte sur le bien être et l’être. Je ne les connais pas autrement que par le biais de ce blog et un peu aussi par nos conversations, et si je comprends tes réticences, tes inquiétudes, je ne peux imaginer qu’ils te rejettent. Mais je connais "l’effet miroir" : je projette ce que moi je ressentirais. En fait, personne mieux que toi ne sait ce qu’il en est alors si tu es inquiet, surement tu as raison. Suis ton instinct mais ne te laisse pas diriger par lui. Et parle à tes amis, ne reste pas seul. Même si tu penses que ce que tu ressens est indicible, il y a quelqu’un pour l’entendre. Juste l’entendre. Ceux qui t’aiment ne jugent pas et ne conseillent pas : ils écoutent. Mais ne reste pas seul.

  • Le 29/05/10, ydikoi En réponse à : Tu dis quoi ?

    @rouge-cerise : globalement, l’analyse de départ reste la même. Je n’en retire pas un mot.

    La question, l’argumentaire (développé par Tudikoi d’ailleurs) était que eux ne m’en parlaient pas pour ne pas me forcer, l’exact inverse de ce que je dis, donc. A celà, j’ai une réflexion : je ne suis pas sûr que le fait de dire serve un intérêt quelconque, autre que dire.

    Donc : je n’en sais rien encore :-)

  • Le 29/05/10, ydikoi En réponse à : Tu dis quoi ?

    France, je viens de faire un grand plouf, et plusieurs longueurs même, et c’était bon, diablement bon (Marge vous expliquera sa théorie sur les bains d’amour si vous lui demandez gentiment).
    Il y a peu de choses dont je ne parle pas, ceci n’en fait pas partie (ouf ;-), et encore moins pour lesquelles je suis seul.

    Tu viens quand à Paris d’ailleurs, qu’on fasse plouf ensemble ? ;-)

  • Le 29/05/10, France En réponse à : Tu dis quoi ?

    Le WE prochain... ;o)))
    Câââllliiinnnssss !

  • Le 29/05/10, Marge En réponse à : Tu dis quoi ?

    Holà, les chéris, tout doux !

    Rappelons que si le bain d’amour est autorisé en public et pour tous les âges, il pourrait heurter la sensibilité des esseulés et des malheureux.

    Un peu de décence, diantre !

  • Le 29/05/10, Bashô En réponse à : Tu dis quoi ?

    Et si PapaDikoi et TuDikoi savent, qu’en est-il du reste de la famille ? En tous cas, vous êtes une famille extrêmement pudique..

  • Le 30/05/10, ydikoi En réponse à : Tu dis quoi ?

    @marge : t’inquiète, on est pudique, on sait faire ca discretement :)

    @basho ’ papadikoi sait apparemment. Quant aux autres, il n’y a pas de raison qu’i’s sachent quoi que ce soit. Mais je disais la même chose il y a une semaine de mon frère et de mon père ;)

  • Le 30/05/10, France En réponse à : Tu dis quoi ?

    Discrètement ? Meunan ! M’enfin ! ;o)))

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0