Le projet mûri depuis quelques temps, repenser mon utilisation des réseaux sociaux.
J’avais déjà évoqué le cas Facebook. La décision a été prise, et le compte supprimé (enfin, à la manière Facebook : il n’est pour l’instant que désactivé).
Je ne touche pas à mes flux RSS pour l’instant. Je contiens leur nombre (tout juste 200), un doux mélange de futile, accessoire, amical, professionnel, intellectuel, politique. Cela me convient encore bien.
Reste le cas twitter. Je le tourne dans ma tête depuis quelques semaines, ne sachant pas trop par où commencer. Du coup, je vais tailler dans le vif, et supprimer presque 100% plus d’un tiers de ma timeline. Exit donc les amis, je ne veux pas connaître leur vie par ce biais là, nous avons à notre disposition bien d’autres moyens, bien plus enrichissants, de prolonger cette amitié. Exit aussi ceux qui ne m’apprennent rien, ceux que j’avais suivi un temps par curiosité sans être lié à eux, mais qui ne m’apportent, au mieux, qu’une information sans recul ni analyse ou éclairage nouveau.
Et puis ensuite, reprendre doucement les abonnements, sur un critère de qualité (curiosité, nouveauté, analyse, information) de manière à retrouver de l’intérêt dans ce média. Ou pas, on verra.