7 octobre 2009

  • [web] Clearstream, on s'en fout ! | Maître Mô

    La justice a servi la soupe, et attention pas un brouet, non, de la bisque caviardée, dans des couverts en porcelaine

    sur http://maitremo.fr/2009/10/06/clear...

  • 4 octobre 2009

  • [web] De la Longue Route au Vendée Globe - fugues & fougue - Blog LeMonde.fr

    on n’est pas prêt d’oublier Bernard Moitessier : en dédaignant le système fit rêver toute une génération.
    Il a chanté l’homme libre, livré à lui-même, en harmonie avec les matériaux, les éléments et les bêtes.

    sur http://argoul.blog.lemonde.fr/2009/...

  • 3 octobre 2009

  • [web] Frédéric Lefebvre est un troll (MàJ) | slate

  • 2 octobre 2009

  • [web] Le discret sondage IPSOS qui discrédite Hadopi

    Guillaume Main est passionné par les chiffres et par le Web, il a créé Statosphère début 2009 et tente petit à petit d’en faire un lieu incontournable pour qui recherche des statistiques fiables. Guillaume a une formation de chargé de traitement statistique et a travaillé pendant 8 ans dans plusieurs (...)

    sur http://fr.readwriteweb.com/2009/10/...

  • [web] You are being ...

    RT @embruns : You are being shagged by a rare parrot http://bit.ly/tmm4b

    sur http://twitter.com/ydikoi/status/45...

  • [blog] Violation

    Toute personne allant et venant dans l’espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification.

    Est puni de deux mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende la violation du principe mentionné à l’article 1er. Est puni de la même peine l’incitation à violer ledit principe.

    En cas de récidive, ces peines seront portées à un an de prison et 30 000 € d’amende.

    Proposition de loi visant à interdire l’ensemble des vêtements ou accessoires
    permettant de masquer l’identité d’une personne, présentée par M. Christian VANNESTE, député.

    C’est clair, c’est net, et sans appel.

    J’ai juste du mal à imaginer l’étape suivante :

    • le port sous-cutané d’une puce RFID pour une identification immédiate ?
    • le tatouage sur la peau de son numéro de sécurité sociale ?

    (via BugBrother)

  • [blog] La France est un pays moderne

    Le plan B est donc en marche : la recherche d’un embarquement à (presque) tout prix. Bien sûr l’objectif n’est pas de partir sur la première galère venue (quoi que, vu mon patronyme ...), ni avec le premier Marin d’eau douce. Non, il y a quelques vérifications de base à effectuer, surtout le CV du capitaine. Sur le type de bateau, nombre d’équipiers et programme, par contre, les choix sont grand ouverts.

    Mais voilà, il y a un (gros) hic : je ne peux pas partir pour l’instant, je n’ai pas mon passeport. Pourtant je suis allé me renseigner, je sais tout ce qui est nécessaire et d’abord ma fiche d’état civil.

    Hop hop, ni une ni deux, puisque nous sommes dans une e-administration moderne, je vais sur dijon.fr et je fais ma demande. Et j’attends. Et j’attends. Et j’attends … (encore).

    Et voilà mon premier embarquement qui me passe de façon sûre sous le nez, avec 10 jours de retard déjà, je suis sûr de ne pas avoir mon passeport à temps.

    Pourquoi tu ne vas pas le chercher directement ? me demande Fab. Bah oui, c’est vrai ça, si l’e-administration ne fonctionne pas, pourquoi ne pas prendre le train ?

    Alors aujourd’hui j’ai pris le train. Enfin, j’ai commencé par essayer de trouver un taxi pour aller à la gare, j’étais un peu juste. Je n’ai mis qu’un quart d’heure à en trouver, fin de matinée en plein centre de Paris. Sûrement un mauvais exemple puisqu’il y en a tellement assez que leur nombre n’a pas changé depuis 1945.

    Je serai resté deux heures à Dijon, dont 3 minutes montre en main dans le bureau de l’État Civil.

    Débarqué à 13h à la gare, j’étais à 13h25 à la Mairie (qui ouvrait à 13h30), reparti à 13h33, à la gare à 14h00. Par chance, un train partait cinq minutes plus tard, et j’avais justement pris la peine de prendre un billet de train (plus cher, bien sûr) qui me permette de changer au dernier moment.
    Mais visiblement, la SNCF avait dû écrire un avenant en petit caractère, spécifiant que le changement n’était possible que dans une limite raisonnable pour les ordinateurs du système d’information, bien connu pour être réactif et performant ; puisqu’à 14h00 il m’était impossible de réserver une place dans le train de 14h05, il n’existait tout simplement pas !

    (Et puis, puisqu’on parle d’elle, une petite digression vers la SNCF et son président Guillaume Pépy, qui vient d’annoncer 500 millions de pertes : la gare de Dijon vient de passer plus de deux ans en chantier. Certes c’était pour refaire l’esplanade, qui en avait bien besoin, mais aussi de nouveaux « salons de vente », un pour le TER et un grande ligne ; et un tout nouveau relais H, grand, sublime. Mais les toilettes sont toujours en bout de couloir, deux urinoirs (dont un bâché) et trois cabines, dont deux en dérangement. C’est vieux, petit, mal éclairé, cassé et ça pue. Par contre, une belle et grosse camera de surveillance.

    C’est sûr, faire de l’argent en louant des emplacements commerciaux, c’est sûrement bien. Mais ne pas oublier que le cœur de métier, c’est l’accueil et le transport de personnes (et non de bétail), ça serait encore mieux et aiderait peut être à faire prendre le train plus souvent ?)

    Bref, voilà, ce que notre belle administration électronique n’a pas réussi à me fournir en 10 jours (ni à me tenir au courant de ma demande), je l’ai obtenu en deux fois 2h de train et 3 minutes dans un bureau.

    Mais au fond, est-ce une surprise dans un pays où les politiques ne parlent d’Internet que pour le diaboliser ?

  • 1er octobre 2009

  • [web] Google Earth pourra traquer les voitures et les gens en temps réel - Gizmodo -

    C’est l’une des technologies les plus bluffantes et les plus effrayantes qu’il nous a été donné de voir depuis un long moment : des étudiants du Georgia Institute of Technology utilisent des vidéos en provenance de caméras en circuit fermé pour positionner des véhicules et des personnes sur Google Earth.

    sur http://www.gizmodo.fr/2009/10/01/go...

  • 30 septembre 2009

  • [web] Gérer les photos et vidéos de votre iphone sans iTunes et sans iPhoto

    Connectez votre iPhone comme d’habitude via USB.

    Lancez ensuite Aperçu (Mac OS X), et depuis le menu Fichier, choisissez l’option « Importer depuis iPhone de ... ».

    Un navigateur multimédia s’ouvre, vous pouvez alors visualiser, transférer, effacer photos et (...)

    sur http://feedproxy.google.com/~r/Guim...

  • 29 septembre 2009

  • [blog] Sagesse des foules, et autres considérations

    Pure coïncidence, en même temps que je relève la prose de ReadWriteWeb sur la sagesse des foules, j’arrive parallèlement, de manière beaucoup plus empirique, à la même conclusion.


    Petits soucis avec la télévision via Free, je suis impressionné par la qualité de la hotline. Apparemment, c’est une nouvelle organisation, régionale. Elle est encore en test, mais vu la qualité d’écoute et des procédures de dépannage, je veux bien qu’elle passe en production ! D’autant plus que, puisqu’elle est en test, le technicien qui doit passer chez moi après demain ne me sera facturé !


    Deuxième offre d’embarquement. A la première, pour relier Rio de Janeiro aux Antilles, sur un gros et (beau) voilier, j’ai répondu que …je ne savais pas quoi répondre, vu que je débutais dans les bourses aux équipiers. Visiblement, ça n’a pas du lui plaire, il ne m’a pas recontacté.
    Alors pour la deuxième, un convoyage de bateau entre les Sables d’Olonne et Toulon (3.000 km, soit 1.600 miles marin environ) et sur le bateau de mes rêves (ou presque), je me suis appliqué. J’en attends beaucoup, la traversée du Golfe de Gascogne, au temps souvent capricieux, est une bonne formation.


    Shark fait (enfin !) évoluer son evoline (présentation en video sur motomag.com). Je m’amuse de voir que tous les points apparemment modifiés sont ceux que j’avais critiqué il y a … plus de dix-huit mois !!! Comment ont-ils pu attendre autant ?
    Deuxième amusement, je suis maintenant en deuxième place sur Google quand on recherche de l’info sur ce produit, alors que le site officiel de la marque n’est qu’en 7e position !! Allez quoi, les mecs, arrêtez de subir, faites quelque chose, c’est pas sérieux, quand même !


    Tudikoi fait consciencieusement tout ce qu’il faut pour mourir en héros, développer un cancer, ou quelque chose d’approchant. Cet enfermement sur lui-même, des mauvais choix au mauvais moment (bah, c’est connu, c’est en période de stress qu’il est le plus conseillé d’arrêter de fumer ET de boire, sans soutien ni palliatif), le refus de toute aide, matérielle ou autre, est proprement stupéfiant. Mamandikoi est littéralement sans voix, repliée sur elle-même. Mais elle l’a au moins entendu quand trois personnes différentes lui en ont fait la remarque. Quant à Papadikoi, il fuit, dès qu’il peut, comme il peut.
    Et tout ce petit monde fait semblant d’ignorer que Cousine2Divoir vient de mettre son mari à la porte, qui la trompait depuis plusieurs mois. Pourquoi PapaDikoi en parlerait à son frère l’oncle Divoir, puisque la stratégie commune, dans les deux cas, est de ne pas en parler, pour ne pas rendre les choses irréversibles ? Leur aveuglement fait peine à voir.

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003