La première fois, on s’en souvient toujours, non ?
La mienne, c’était en 87, entre Royan et Belle Ile en mer. Une coque de noix, un équipage trop nombreux, une ambiance assez lourde, la croisière était ratée, mais le virus était là, insidieux.
Puis tous les ans, c’est le même rituel lors des vacances d’été, un bateau, une croisière, toujours comme second, toujours le même skipper. Jusqu’à cette année 1990 où je me rebelle, pour la première fois en désaccord sur la sécurité et la marche du bateau. C’est la fin des croisières, avec cet équipe là en tout cas.
Quelques années plus tard, l’envie de la voile me taraude toujours. Cinq ans que je n’ai pas pu pratiquer, coincé entre montagne et désert, et pas d’équipe avec qui aller. Qu’importe, ce sera grâce à feu l’école des guides de haute mer - Marc Linsky (disparue en 2007 et ’remplacée’ par les Guides du Grand Large) que j’ai la certitude en 1999 d’être capable de mener un voilier.
Un mois après ce stage vers l’Ile de Wright, mon formateur me propose de prendre le commandement d’un voilier pour la transat’ des passionnés …mais coincé au bureau, dans une entreprise en posture délicate, je dois dire non. J’ai la mort dans l’âme. Je viens de rater une occasion unique, je le sais.
Puis … rien, plein d’excuses, le boulot, les finances, la moto, l’engagement associatif, le manque de réseau, plein de bonnes raisons qui me font oublier. Pourtant l’idée du départ, régulièrement, revient. Et c’est avec les Antitou, ce séjour en Bretagne, que les vieux démons reviennent, une envie comme je n’en ai pas senti depuis longtemps.
Une envie de mer, d’embruns, de salé, de barre, de voile, de grands paysages, de coups de vent. Une envie qui me démange.
Vos commentaires
# Le 17/09/09, France En réponse à : Passionné
Merde, j’avais pas pensé au Lac du Der...
Oublie Saint-Dizier, c’est nul, on va plutôt aller au camping de Tonnoy. Là, c’est sur, y rien.
Quoi que... y a une rivière pas loin. Bon, j’y réfléchis et je te dis ça.
répondre ︎⏎
# Le 17/09/09, Marge En réponse à : Passionné
Je rêve ou Mme Antitou vient de critiquer le Lac du Der ?!!
Oui madame, j’y ai de superbes souvenirs de voile (et, oui aussi, des souvenirs de moustiques, d’herbes prises dans les safrans, de vase quand l’eau baisse...).
Ah, le Der, une prouesse technique que le monde nous envie et vers laquelle les touristes affluent en masse (en tout cas, c’est ce que dit l’Office du tourisme... et ma grand-mère !) : une vraie usine à fantasmes !
@Ydikoi, quel chanceux tu es de pouvoir y passer tes prochaines vacances ! :-)
répondre ︎⏎
# Le 17/09/09, Ydikoi En réponse à : Passionné
waaaaaaaaa … ça fait plaisir de lire tout ça, merci :)
Pour les photos et le récit, je pense pas que je serai original par rapport à ce qui existe déjà, mais c’est clair que vous y aurez droit !
@France : toi faut qu’on parle :-) Tu vas pas te mettre à jouer les Antitou toi aussi ! Et puis nos prochaines vacances, on fera ça sur un grand bateau confortable, et tu verras si ça te fait pas fantasmer :-) Et puis je vais juste faire un voyage, scrondjuju … et moi aussi je t’aime :-)
répondre ︎⏎
# Le 17/09/09, France En réponse à : Passionné
Ben moi, je m’en fous que tu réalises un vieux rêve. J’ai pas envie que tu partes et pis c’est tout.
Nos prochaines vacances, ce sera à Saint-Dizier, ça te dit ? Pas de risque que ça te fasse fantasmer sur quoi que ce soit.
Na.
répondre ︎⏎
# Le 16/09/09, Marge En réponse à : Passionné
Oh oh ! La pression monte...
Je ne serais pas étonnée de voir bientôt apparaître un groupe « Laissez Ydikoi faire sa transat » sur Faceuhbookeuh.
Visiblement, tu as commencé à faire rêver tellement de monde qu’il serait inhumain de nous laisser frustrés.
Mais, je ne m’inquiète pas : je suis sure que tu as commencé aussi à rêver et que, si aucun skipper n’a de place pour toi, tu seras suffisamment motivé pour rebondir et trouver un autre moyen d’embarquer rapidement.
On se languit déjà de voir tes photos....
répondre ︎⏎
# Le 16/09/09, Rouge-cerise En réponse à : Passionné
C’est chouette, comme projet ! Ca me fait rêver, même si je n’ai jamais mis les pieds dans un bateau depuis un catamaran quand j’avais 15 ans...
Le vent, la liberté, la solitude, tout ça... Fait rêver, tout ça, oui...
répondre ︎⏎
# Le 16/09/09, Marco En réponse à : Passionné
C’était couru non ? La Bretagne, la mer, la voile, forcément. En tout cas, bravo de te donner les moyens de franchir le... cap.
Bon vent, matelot et n’oublie pas de nous raconter, le moment venu.
répondre ︎⏎
# Le 13/09/09, France En réponse à : Passionné
Hé hé...
Des choses à achever avant de mettre de mettre les voiles ?
En ce qui « me » concerne, ça va durer plus d’une demie heure... Gniark !
répondre ︎⏎
# Le 12/09/09, Twiga En réponse à : Passionné
Super ! Non que je me réjouisse de ton départ, mais pour avoir franchi ce cap là et te donner une chance de réaliser cette envie.
S’agissant d’achever ce qui doit l’être, et en ce qui me concerne, une demie heure suffira.
Fab, si tu dines avec lui, essaye de lui extirper ce qu’on attend...
répondre ︎⏎
# Le 11/09/09, Ydikoi En réponse à : Passionné
bon, je suis pas encore parti, hein … si tant est, déjà, qu’un skipper me prenne … et puis je ne partirais que pour deux mois, pas pour la vie (enfin, pour l’instant :-D)
répondre ︎⏎