C’est un peu difficile pour moi de dire ça, j’ai bien conscience de faire partie des personnes privilégiées, n’ayant pas à craindre pour demain, et mon confinement étant largement plus confortable que celui de 99% des français.
Pourtant, je ne peux m’empêcher, depuis quelques jours - en fait, depuis que les choses, la prise de conscience, plutôt, ont commencé à être sérieuses - de laisser mon cerveau vagabonder sur la chance que j’ai de vivre cette époque : en moins de 20 ans, nous avons connu un changement de siècle calendaire, le plus grand évènement terroriste, annonciateur de grands bouleversements, deux guerres qui ont profondément déstabilisé le monde dans lequel nous vivions, la ré-émergence de la Russie comme grande puissance internationale, l’émergence - enfin, depuis le temps qu’elle était annoncée - de la Chine comme super puissance, la déstabilisation totale du moyen Orient, les séries d’attentats, l’émergence des « démocraties illibérales », la prise de conscience écologique, j’en passe, et des meilleures.
Nous croyions les dés jetés, et le chemin tracé vers un monde de plus en plus libéral, autoritaire, où les services publics sont amenés à disparaître au nom du sacro-saint profit, la disparition de l’humain comme valeur au profit de la seule variable, etc.
Et voilà qu’arrive un digne rejeton de la grippe espagnole de 1918/1919, qui met à genoux un capitalisme triomphant en quelques semaines à peine, confine des populations entières, et fait peser sur le monde entier une menace aussi sérieuse que le virus est invisible.
« Une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant ».
Tout le monde le répète, à juste titre sans doute ! Mais combien de fois avons nous prononcé cette phrase dans ces 20 dernières années, constatant un changement d’époque sans avoir la moindre idée de ce que vers quoi nous nous dirigions.
Et encore une fois, les cartes sont totalement rabattues, et, au delà des promesses creuses de ces premiers jours, personne aujourd’hui n’est capable de dire ce qu’il en sortira.
C’est profondément terrifiant pour beaucoup, je le conçois sans peine. Mais je n’arrive pas à avoir peur, je ne sais pas pourquoi.
Par contre, je suis profondément content d’être spectateur d’une époque pareille, curieux de voir ce qui va se passer, de quel côté va pencher le balancier. Nous allons de happening en cliff-hanger, et c’est profondément (intellectuellement) excitant.
Vos commentaires
# Le 19/03/20, RAL3020 En réponse à : Une époque formidable !
Et surtout, les gens se remettent à écrire sur des blogs ! ^^
# Le 19/03/20, ydikoi En réponse à : Une époque formidable !
Et surtout, les gens se remettent à écrire sur des blogs ! ^^
Ca je pense que ça sera l’effet le moins durable ;-)
répondre ︎⏎
# Le 19/03/20, Matoo En réponse à : Une époque formidable !
Les bouleversements économiques/sociaux vont être tels qu’on aura bien un avant/après, c’est certain. La seule chose qui nous sauvera peut-être c’est qu’aucun pays n’est épargné, et donc on aura au moins cette base commune... C’est mince.
répondre ︎⏎
# Le 19/03/20, la mume En réponse à : Une époque formidable !
Vieille je suis, je me souviens...
De nos papotages sur mon lieu de travail (ministère anciens combattants) qui un jour c’est sûr disparaîtrait,
la Chine...c’est bien loin Alain Peyrefitte nous annonçait son éveil et que nous serions « inquiets ».
C’était en 1967 environ, mes collègues sont « ailleurs »...
Je médite depuis mon confinement sur ces années passées, je suis assez satisfaite de mon pronostique,
« faudra bien s’y faire » profiter du bon et ranger nos déceptions et chagrins, s’efforcer de faire... au moins mal, être bienveillant avec les autres bipèdes...nous sommes tous égaux...au bout de la route.
répondre ︎⏎