Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    6 août 2010

  • [blog] La râpe

    Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la lanque d’un chat était si rapeuse ?

    Réponse en photo.

  • Vos commentaires

    • Le 25/08/10, Ydikoi En réponse à : La râpe

      Peut être qu’elle n’est pas suffisamment agrandie, mais si elle y répond : on voit assez bien les pointes sur la langue, qui lui servent à se toiletter :p

      répondre ︎⏎

    • Le 16/08/10, Jay En réponse à : La râpe

      Je n’ai pas l’impression que ta photo réponde à la question pourquoi...
      Mais, elle me donne envie d’aller réveiller un de mes chats pour l’admirer en train de faire sa toilette ! :p

      répondre ︎⏎

    • Le 11/08/10, Rouquette En réponse à : La râpe

      Ben j’ai rien demandé à personne... c’est la proprio qui est venue installer une live box hier... pis comme elle nous a laissé le code... ben tu vois, quoi.

      Beaucoup pensé à toi aujourd’hui : balade en bécane le long des côtes, plein d’arrêts (pipi et photos ;o)), pleins d’endroits extraordinaires. C’est beau aussi par ici (Finistère Nord) mais complètement différent de l’année dernière (Presqu’île de Crozon), la côte est très découpée aussi, mais y a moins de falaises, les pierres sont énormes et bien rondes, jetées de ci de là, y des plages immenses partout, des abers, des pêcheurs... plein de petits ports, bref, encore une autre Bretagne, à découvrir également.

      répondre ︎⏎

    • Le 11/08/10, Ydikoi En réponse à : La râpe

      M’en parle pas, je ne l’ai pas encore quittée que je me dis déjà ça :-s

      Mais au fait … tu n’étais pas censée ne pas toucher à internet, toi ? :p

      répondre ︎⏎

    • Le 10/08/10, Rouquette En réponse à : La râpe

      C’est vrai que ça râpe... mais ça manque quand on est loin. Quand même... Si, si.

      répondre ︎⏎

    5 août 2010

  • [blog] Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

    Puisque Marco proposait de “me chicaner”, il faut bien que je réponde sur les différences entre l’ancien, et le nouveau.

    Première différence : on peut shooter sans problème à 3200 iso avec le 300s. Mine de rien, c’est la garantie de photo lumineuses, à des heures (ou ambiances) qui ne le sont pas forcément, sans utiliser une vitesse d’escargot. Typiquement, les photos de ma virée nocturne dans Paris ont été prises à 3200iso, ce qui m’a permis avec une vitesse (relativement) rapide (2sec), de palier l’absence de pied, sans qu’il n’y ait (trop) de bougé.

    Deuxième différence : le capteur du D300s est est plus moderne de quelques années, qui amène, précisemment dans ces hautes sensibilités, une meilleure définition.

    Une image valant mille mots, si tu télécharges le petit montage si-contre, tu constateras que les différences sont assez notables entre la photo de droite (D300s), où le feuillage de l’arbre est bien différencié du bitume, et la bordure du trottoir, bien visible. A l’inverse, le D200 (à gauche) bouffe complètement le détail. Et par ailleurs, ces zones sombres, sur le D200, apparaissent rougies, de grandes plaques de pixels à dominante rouge sont présents, là où le D300s est beaucoup plus dans le détail.

    Une précision importante : sur la plupart des photos, visualisées sur un écran, la différence n’est pas notable. Mais j’imprime parfois quelques photos, en format A3, et à ce format là, ça saute aux yeux.

    Sinon, dans un autre style, il y a ce petit essai qui avait été fait entre un D200 et le D300.

    Dernière chose, le D300s apporte la possibilité d’enregistrer de la video en semi HD (pas encore testé)

  • Vos commentaires

    • Le 11/08/10, Ydikoi En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

      il est patient, il a déjà récupéré la rouquette chez lui :-)

      répondre ︎⏎

    • Le 10/08/10, Rouquette En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

      @ Marco : c’est bon, sois un peu patient, j’en connais une qui t’en fait un d’avatar. Un beau. Pas rose ni cochonné.

      répondre ︎⏎

    • Le 06/08/10, Ydikoi En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

      peut-il avoir un intérêt pour les gens normaux qui vivent à la campagne et shootent de jour ?

      Le D300s, c’est quand même un appareil semi-professionnel … positionné plus “pro” que les D70, D90 grands publics, mais plus “grand public” que les D700, D3s et suivants des professionnels.
      Naturellement (c’était déjà le cas de l’argentique), les améliorations techniques arrivent sur les appareils “pro”, à meilleure marge, puis colonisent rapidement toute la gamme. C’est comme ça qu’aujourd’hui, le D90 (si je me trompe pas) est reconnu comme un excellent appareil réflex pour “gens normaux qui vivent à la campagne et shootent de jour” :p

      Je suppose qu’on doit ces remarquables avancées à notre ami Big Brother

      Je dirais que non. Rappelle toi le Projet Gigapixel, qui permet de voir le contenu d’une chambre d’hôtel à plusieurs kilomètre. Side effect comme disent les anglophones, et rien à voir avec les militaires (je crois), en l’occurence une simple recherche du toujours-plus. Et forcément BB fini par en profiter.
      L’œuf, la poule ? La poule, l’œuf ? ;-)

      je suis toujours émerveillé par l’avatar que tu m’as fourgué
      Humpf, je t’ai rien fourgué moi ! Et j’aurais pas osé te mettre un cochon rose. Blanc peut être, mais pas rose. Ou alors, barbu. Oui, un cochon blanc, et barbu :-)
      Tu veux le changer ? Enregistre-toi sur gravatar.com, gratuit, universel, blabla …et ton navataràtoiquet’as apparaîtra ici. Même si tu mets un cochon rose ;-)

      répondre ︎⏎

    • Le 06/08/10, Marco En réponse à : Puisqu’il faut chicaner … mini comparo Nikon D200 / D300s

      Belle démonstration et bel argumentaire. C’est vrai, la différence est remarquable.

      Si je comprends bien, cet appareil va faciliter la vie des photographes noctambules de ton espèce. Ainsi tu pourras un jour shooter des baleines, de nuit, dans les 40es rugissants... Mais peut-il avoir un intérêt pour les gens normaux qui vivent à la campagne et shootent de jour ?

      Ce qui fait froid dans le dos avec ce genre de progrès, c’est l’utilisation qui en est faite. Je suppose qu’on doit ces remarquables avancées à notre ami Big Brother qui a un besoin compréhensif mais maladif de voir dans le détail ce qui se passe de jour comme de nuit en toute discrétion. Brrrrr !

      Autre chose de remarquable avec le D300 : il a réussi à transformer un mec de profil en nana de 3/4 face. Ça paraît rien comme ça, mais y a peu d’appareils qui en sont capables !

      Nota : je suis toujours émerveillé par l’avatar que tu m’as fourgué. C’est vrai : cet espèce de gros cochon avec des ailes de chauve-souris et une antenne radar sur la tête, c’est tout moi. Je ne pouvais pas rêver mieux ! Encore merci. Cela dit, la symbolique m’échappe (sauf pour le cochon) mais tu m’expliqueras certainement tout ça... un jour !

      répondre ︎⏎

    1er août 2010

  • [blog] Nikon D200 en vente

    Je confirme :
    Je mets en vente mon nikon D200, nu. Il est coté à 460€ j’imagine en parfait état. Vu qu’il manque quelques capuchons au mien, j’imagine qu’un prix de 400€ serait envisageable.

    Et ci dessous, un petit aperçu de quelques photos réalisées lors de ma balade nocture hier soir, autour du Pont Neuf. J’aime décidemment mon nouvel appareil, même si je dois encore le maîtriser mieux.

  • Portfolio

    Palais de justice Henri IV Palais de la Monnaie Samaritaine

    24 juillet 2010

  • [blog] Les cadenas du Pont des Arts

    J’ai touché mon nouveau joujou, celui que j’espère depuis longtemps. Et j’en ai profité pour aller me balader du côté de Paris Plage, je savais que j’aurais quelques photos à prendre : cette édition a beau être officiellement annoncée comme celle du développement durable, il y a un beau gâchis d’eau avec les brumisateurs, mais qui permettent au moins des photos faciles mais sympas.

    Et rien qu’à voir cette photo en grande taille, le D300s est impressionnant de qualité quand il s’agit d’aller dans les dégradés, et la restitution des zones sombres. Miam !

    Et puis, sur le chemin du retour, il y avait aussi bien sûr quelques amoureux sur les berges, juste avant d’arriver sur la passerelle des Arts et ses cadenas.

    Ils avaient disparus il y a quelques semaines, mais sont maintenant bien de retour. Certains même perchés haut, très haut.

    Et puis, par hasard, je suis tombé sur celui-là, bien sûr.

    John & Luke

    Et j’ai donc maintenant un Nikon D200 à la vente, sans objectif. Je ne sais pas encore à quel prix, il a perdu quelques capuchons, et a un peu vieilli quand même.

  • Vos commentaires

    • Le 04/08/10, Ydikoi En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      @Rouquette : oups alors, au temps pour moi, j’avais mal compris … je le lui réserve pour l’instant alors

      @Marco : pour avoir la Rouquette rousse chez toi, il faut que tu installes les plugins Gravatar et Comments ;
      Et je ne t’ai rien collé, c’est le système qui le fait en automatique … si tu veux ta trombine, faut aller t’inscrire sur le lien indiqué dans le formulaire (open source, et universel) :p

      répondre ︎⏎

    • Le 04/08/10, Rouquette En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      Je crois que mon loup est intéressé par ton Nikon, Ydikoi...
      Je sais pas pourquoi Marco voit pas mon (bel) avatar mais celui que tu lui as trouvé est rigolo. Il a un petit côté goret, non ? ;o))

      répondre ︎⏎

    • Le 03/08/10, Marco En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      Très belles les photos. Si, vraiment. Tu aurais d’ailleurs pu prendre la même avec l’ancienne appareil pour qu’on voit la différence... Bon, je te chicane.

      @La Rouquette : pourquoi j’ai pas ton avatar quand tu viens chez moi ?

      @Ydikoi : Et puis c’est quoi cet avatar que tu m’as collé, là ? Nanmého !

      répondre ︎⏎

    • Le 27/07/10, Rouquette En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      (Oups : sublimissimes).

      répondre ︎⏎

    • Le 25/07/10, Rouquette En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      J’ai pas exagéré d’abord. J’ai pas dit sublissimes, j’ai dit sublimes. Je maintiens. J’ai regardé les autres, j’en ai trouvé plein des jolies, quelques unes de belles, rien vu de sublime. Et je suis parfaitement objective.
      Si.
       ;o)

      répondre ︎⏎

    • Le 25/07/10, Ydikoi En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      Ce sont des photos faciles, parce que le sujet est naturellement facile. Tu n’as qu’à regarder sur flickr les photos consacrées à Paris Plage pour te rendre compte du nombre qui utilisent les brumisateurs.
      Qu’elles soient belles, d’accord. Mais sublimes .... tu en trouveras de sublimes dans le lien au dessus ;)

      les cadenas, apparemment, personne ne sait trop d’où vient l’origine. Ca existe un peu partout en Europe en tout cas. Apparemment, ca n’est pas la mairie de Paris qui les fait retirer, on soupçonne des récupérateurs de métaux d’avoir fait une razzia ... Autant de laiton, c’est une petite fortune, comme celle que se fait le vendeur de cadenas, à 5€ pièce ;)

      répondre ︎⏎

    • Le 25/07/10, Rouquette En réponse à : Les cadenas du Pont des Arts

      C’est trop facile de dire que c’est facile de faire des jolies photos parce que y a des brumisateurs !
      Tu peux me filer ton super appareil, un cours de technique photo et un brumisateur, je ferais pas les photos que tu fais.
      Une fois de plus, elles sont sublimes.
      C’est touchant, les cadenas. Je ne connaissais pas. Version citadine du cœur et des initiales gravés sur le tronc d’un arbre ?
      La ville les fait enlever régulièrement ?

      répondre ︎⏎

    20 juillet 2010

  • [blog] Il faut qu’on parle

    Le dernier week-end passé chez eux, j’espérais bien que nous parlerions un peu. Hélas, nous avons beaucoup discuté des soucis que leur causait Tudikoi, et Elledikoi, et aussi un peu de ceux de LuiDikoi. J’ai senti progressivement que je me lassais d’entendre toujours parler d’eux, j’aurais bien aimé que la conversation, au bout de ces trois heures, prenne un tour plus personnel. Mais elle s’est éteinte d’elle-même, je n’ai pas voulu apporter ma pierre à un édifice de tristesse qu’ils ont déjà bien bâti.

    Quelques jours après ce week-end, nous dinions de nouveau ensemble. Discussion banale comme souvent, agréable mais superficielle, revenant sur les projets à moyen terme qu’ils développent, sollicitant mon avis, mon intérêt. Une fois, deux fois, j’ai expliqué que je n’avais d’autre intérêt que partir. Deux fois, le silence s’est fait, ils n’ont rien relevé.

    Les raccompagnant chez eux, j’ai finalement interrompu leur bavardage, et nous avons discuté, un peu, debout sur le trottoir.

    - Il faudra bien que vous vous y fassiez
    - Ca n’est pas une bonne idée, vraiment pas
    - Un jour, vous contenterez vous d’être juste contents pour moi, sans avoir à mettre vos inquiétudes de parents de côté bien sûr ?
    - Non, ça n’est pas possible

    Et puis ce soir, un coup de fil tardif, inhabituel : il faut qu’on parle. Qu’on prenne le temps de parler. Viens. Trois jours, il ne faut pas être pressé par le temps.

  • Vos commentaires

    • Le 21/07/10, Rouquette En réponse à : Il faut qu’on parle

      Rien à voir, mais franchement, qui a le plus bel avatar ? Hein ? Qui ?
      Et même plus flou en plus.
      Hé hé hé

      répondre ︎⏎

    • Le 21/07/10, Rouquette En réponse à : Il faut qu’on parle

      Moi j’y crois.

      répondre ︎⏎

    • Le 21/07/10, Ydikoi En réponse à : Il faut qu’on parle

      @Rouquette

      A condition que la conversation qui aura lieu soit un vrai échange, une vraie communication.

      Tout est dit :-) Réponse dans une semaine …

      répondre ︎⏎

    • Le 20/07/10, Rouquette En réponse à : Il faut qu’on parle

      Peut-être que Guillaume, il aime pas les boîtes en plastique qui vont sur l’eau et qu’il se fait du soucis pour toi ? Comme moi, quoi. C’est plein de dangers dangereux la mer. Pis c’est dégueulasse : les poissons baisent dedans ! Y a que les baleines pour relever le niveau. Un peu les dauphins aussi.
      Depuis la plage ou les rochers c’est pas assez beau ? Faut aller dessus ? Loin ? Comprends pas trop...
      Mais je respecte. Va. Pars. Et reviens. ;o))
      Quant à tes parents, c’est la meilleure nouvelle vous concernant tous les 3 depuis que je te connais. A condition que la conversation qui aura lieu soit un vrai échange, une vraie communication.
      Pis peut-être qu’après, tu pourras virer le docteur Grosse Pelle et partir faire le tour du monde sur une coque de noix. (Un tour, ça me va, c’est long mais ça part d’un point et ça y revient).

      répondre ︎⏎

    • Le 20/07/10, Ydikoi En réponse à : Il faut qu’on parle

      @guillaume : il faudra quand même, un jour, que tu m’expliques pourquoi tu es tellement virulent sur le sujet de la voile. Parce que je sèche, je ne vois pas pourquoi ça te fait tellement “ch..er”, à chaque fois.

      répondre ︎⏎

    • Le 20/07/10, Al West En réponse à : Il faut qu’on parle

      « Un édifice de tristesse qu’ils ont déjà bâti ». Comme c’est bien écrit ! C’est palpable, même...

      Bonne virée dans les eaux de la perfide Albion, alors...

      Amicalement.

      Al.

      répondre ︎⏎

    • Le 20/07/10, Guillaume En réponse à : Il faut qu’on parle

      C’est bien, si cela bouge, c’est cool. La phrase « Un jour, vous contenterez vous d’être juste contents pour moi, sans avoir à mettre vos inquiétudes de parents de côté bien sûr ? » est à mettre aussi pour d’autres. Je suis super content que tu trouves ta voie (sans qu’elle soit d’eau), mais cela fait ch..er quand même que tu partes pour tataouine les gaufrettes sur mer ...

      Là, c’est dit !

      répondre ︎⏎

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003