ydikoi
carnet de notes
Via : http://www.ecrans.fr/Fairphone-vers...
Via : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013...
Autre infraction retenue, le fait de refuser de fournir ADN et empreintes digitales à la police est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. C’est la gauche qui a mis en place les premiers prélèvements biologiques en 1998, sous l’égide d’Elisabeth Guigou, alors garde des sceaux, dans le contexte de l’affaire Guy Georges. D’abord réservé aux criminels sexuels, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) est étendu en 2001 aux crimes et à certains délits.
Mais à l’époque, on ne recensait les empreintes biologiques des personnes condamnées et de certains mis en cause que sur ordre du juge d’instruction ou du procureur, et le refus de s’y soumettre n’était pas pénalisé. C’est en 2001, dans la foulée des attentats du 11-Septembre, qu’une loi de sécurité quotidienne (LSQ) sanctionne le refus. En 2003, la loi pour la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy l’étend aux petits délits (vols, outrage à agent, insultes...), et permet à un officier de police judiciaire d’ordonner seul le prélèvement, qu’il n’est désormais plus permis de refuser.
Comme le rappelait le journaliste spécialiste des libertés numériques Jean-Marc Manach, ces lois successives ont fait exploser le nombre de personnes fichées au Fnaeg : de 3 224 personnes fichées en 2002, dont 65 % de personnes condamnées, on est passé à plus de deux millions, dont 80 % sont « mises en cause », donc considérées innocentes.
[LeMonde.Fr] Manif pour tous : « Nicolas », condamné sur la base d’un arsenal de lois récentes
Voici un petit tour d’horizon de ce que proposent nos voisins européens et les pays de l’autre bout du monde lorsqu’il s’agit de parler de la sécurité des motards sur les routes.
(Permalink)
Via : http://www.lerepairedesmotards.com/...
La conférence TED est souvent accusée d’optimisme débridé pour les capacités de l’être humain et la technologie. Est-ce la force des choses, l’épreuve du temps, le « reality check » ? C’est de moins en moins le cas. Parmi les 78 interventions, et à côté des scientifiques et entrepreneurs survoltés, il y a de plus en plus de voix, des universitaires, des philosophes, des activistes, des écrivains, qui mettent en doute l’idée, si confortable, que la technologique nous sauverait de tout.
(Permalink)
Via : http://tedglobal.blog.lemonde.fr/20...
N’en déplaise à leurs contempteurs, les études sur le genre ne cherchent pas à montrer qu’il n’existe pas de différences physiologiques entre les personnes. Leur prêter un tel dessein est aussi absurde que de penser que les études sur le racisme auraient pour objectif de démontrer que la couleur de peau n’existe pas.
(Permalink)
Via : http://www.liberation.fr/societe/20...
le premier droit de l’enfant est d’être désiré, attendu avec amour, et aimé au sein d’une famille qui y cultive l’amour.
(Permalink)
Via : http://blogs.mediapart.fr/blog/thie...
Je ne me souvenais pas avoir gardé une sauvegarde de ce vieux blog, qui reprenait peu ou prou toute ma prose, bonne ou mauvaise, que je traine depuis maintenant plus de quinze ans sur le net.
Je suis tombé dessus, un peu par hasard, une fois bel ami vidé, et son informatique rapatriée. Alors je l’ai remis en ligne, pour mémoire, et je me suis mis à (re)lire, ce bon et ce moins bon.
Et je suis retombé sur ce billet, évoquant ce “discours historique” d’Obama sur les races, à Philadelphie en mars 2008, en pleine (première) campagne présidentielle, citant une remarque d’Otir [1]
Il était grand temps d’entendre quelqu’un, avec éloquence certes, et émotion sincère, présenter en toute simplicité toutes les données du problème racial à l’heure d’aujourd’hui, être capable d’embrasser dans un même mouvement l’histoire passée douloureuse, la capacité à changer d’une nation, et toutes les légitimes souffrances, peurs exprimées ou non dites, de toutes les catégories qui constituent les citoyens d’un pays libre. Il y avait fort longtemps que je n’avais pas entendu quelqu’un dire avec des mots qui me touchent profondément ce que j’ai toujours voulu défendre et prôner, l’inclusion des différences, le respect des souffrances, et la capacité de résilience de chacun.
Alors je suis allé revoir la video, pour me souvenir des raisons de ces commentaires laudateurs, et de mon approbation à cette vision.
Bien sûr il parle des races, et des Etats Unis, mais je n’ai pu m’empêcher de le trouver encore et toujours juste, aujourd’hui, dans notre pays, encore plus après le débat sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Enjoy.
[1] tiens, un blog oublié, qu’il me faut donc remettre en blogroll
Quand on fait une démonstration de force pour impressionner, intimider et empêcher les gens de bien agir, comme lors des "Manifs pour tous", cela ressemble beaucoup à du harcèlement. Quand des parents font leur possible pour que leurs enfants se sentent aimés et acceptés, cela ressemble plutôt à une famille, qu’elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle.
(Permalink)
Via : http://www.huffingtonpost.fr/edwin-...
En apparence, les catholiques ont perdu avec la promulgation de la loi Taubira. Mais les évêques font valoir que le gouvernement a reculé sur la PMA et la GPA, pendant que d’autres regrettent que l’Eglise se soit trop montrée avec la droite pendant les manifestations.
(Permalink)
Via : http://www.slate.fr/story/73153/egl...