Accueil > blog > 1000 km avec le Shark Evoline

[blog] 1000 km avec le Shark Evoline

jeudi 18 septembre 2008

Billet initialement publié … ailleurs … en mars 2008

Depuis que je suis en deux-roues (plus de 10 ans maintenant …), je cherche ZE casque idéal :

  • intégral pour les longs trajets, relativement bien insonorisé
  • jet pour la ville (champ de vision) et les petites routes de campagne (« sentir » la route)

Jusqu’ici, comme beaucoup de motards, j’utilisais un modulaire, roulant en position « ouverte » la plupart du temps.
Non seulement cette position n’est pas homologuée (en clair : le casque ne protège rien en cas d’accident …), mais souvent, ces casques présentent une forte prise au vent, mentonnière relevée. Et c’est encore plus sensible dans le cas de casques lourds, et/ou à la mentonnière proéminente. Le pire, sur ce plan, restait le schubert concept, par ailleurs excellent.

Alors quand Shark a annoncé la sortie de l’evoline, premier casque homologué intégral et modulaire, j’ai fait tilt. Et quand il est sorti deux ans plus tard (!!), je n’ai pas résisté - faut dire, c’était mon anniversaire :p

Voila quelques semaines que je l’ai, utilisé autant en ville que route ou autoroute ; sous la pluie, le soleil, et même la neige ;-), et un petit billet s’impose, la raison est évidente …

Passée la première surprise, liée à l’absence de mousse sur l’ensemble de la coque, le casque se révèle très confortable, rien à redire de ce côté là.

En ville, rien à redire. Ouvert comme fermé, le casque offre un champ de vision que j’ai trouvé inégalé. Il bat de loin Shoei, Airoh, ou même Schubert.

J’aime, quand je me faufile dans un embouteillage, ouvrir mon casque pour avoir les rétroviseurs dans mon champ de vision. L’evoline, mentonnière relevée, est un régal : la visière baissée (ce que ne permet pas un « simple » modulable), et donc protégé du vent voire de la pluie, on voit tout d’un seul coup d’œil. Magique. Nickel.

Sur route ou autoroute, il se révèle plutôt silencieux derrière la bulle de la RT. Plus qu’un Airoh SV55, presque au même niveau qu’un Shoei j’ai l’impression.
En position fermée, la largeur du champ de vision est très agréable sur route.

J’imagine que par temps chaud, il sera confortable en position « ouverte », avec la visière baissée. Ce qui est sûr, c’est que malgré un poids respectable (1.9kg), la mentonnière déportée sur l’arrière du casque n’engendre aucune prise au vent, et qu’il est ainsi très agréable à porter.

Mais ...

Bah oui … il n’y aurait pas eu de billet s’il n’y avait eu un « mais », même deux ou trois « mais », des défauts plutôt inacceptables pour un casque à notre époque, et encore moins pour un casque à ce prix là …

Le mécanisme de la visière : plus que faiblard

Je commence par le plus facile : cela doit faire à peine un mois que je l’utilise, quotidiennement, et qu’à chaque trajet, je bascule - parfois plusieurs fois - du mode « intégral » au mode « modulaire », selon les conditions de la route. Sans compter les « simples » ouvertures de visière.

Le mécanisme est déjà abîmé, il faut forcer pour ouvrir le premier cran, plutôt fortement, ce qui me fait penser qu’elle va bientôt devoir retourner en SAV

Le mécanisme de la visière : mal foutu

Deux fois, j’ai roulé sous la pluie, sur route comme autoroute. Pas un crachin banal, non, une pluie installée, de force normale. Les deux fois, deux problèmes se sont posés.

  • la buée : mentonnière et visière abaissée, temps humide et plutôt froid dehors, le résultat est garanti, et immédiat : de la buée, généreuse, sur la plupart de la visière.
  • seule solution dans ce cas : entrouvrir la visière du casque. Mais le résultat n’est pas tellement mieux : la pluie s’engouffre dans le petit espace laissé par l’ouverture, sur le haut du casque, et vient se mettre sur l’interieur de la visière. Et comme il est impossible de faire circuler de l’air assez rapidement - sauf à ouvrir le casque entièrement - les gouttes restent, et brouillent la vision.

Nul à chier, indigne d’un casque à 350€.

Le joint de la visière : insuffisant

Autre scénario testé : avant qu’il pleuve, on rabat mentonnière et visière, paf, comme ça, d’un geste devenu machinal. Sauf qu’il est tellement machinal qu’on appuie pas comme un bourrin sur la visière pour la « sceller » contre la mentonnière. Elle est fermée, mais pas scellée. Et non seulement la pluie s’infiltre, notamment en cas de coup de vent - vécu un jour de tempête -, mais il y a également un méchant courant d’air qui barre le milieu du front.

Ecran teinté : mal foutu

Ce n’est pas le premier casque avec un écran teinté intégré qui sort sur le marché, pas le premier non plus que je possède (auparavant : un schubert concept, et un airoh SV55.

Pourtant, même la dessus, le Shark se plante : l’écran arrive environ 1cm trop haut, et, tête droite (comme sur les routières et gros trails, ce qui ne représente rien sur le marché …), le bas de l’écran arrive exactement au milieu des yeux, et coupe totalement la vision.

Seule solution : incliner la tête de quelques degrés vers l’avant, et les cervicales morflent. Ou ne pas l’utiliser :S

Conclusion

Le concept est bon, novateur, certainement.
Le prix est en rapport.
Mais le produit ne suit pas, et souffre de défauts incompatibles avec son positionnement, son prix, et notre époque … ce qui fait un peu beaucoup.

Attendez donc la troisième ou quatrième révision de ce casque par Shark, qui aura peut être résolu d’ici là les défauts rédhibitoires de ce casque …

Vos commentaires

  • Le 04/02/10, JFi En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Bonjour,
    Un copain vient de me parler de la V2 qui se serait enrichie des avatars des « testeurs » de la V1 ...

    Tester le V2, je veux bien mais je n’ai pas 350€ / an à mettre dans un casque ... je trouve que shark aurait pu nous fournir un coupon de réduction à valoir sur le V2, surtout quand un casque disparaît 3 mois en sav !
    En plus, je ne vois pas trop les différences.

    Par beau temps, je ne le lâche pour rien au monde ( bien que visière teintée un peu courte ), mais il arrive parfois qu’il pleuve sur Paris.
    Si je n’avais pas un module intercom fixé, c’est sûr je prendrais l’ancien quand il fait froid ou qu’il pleut.

    Je vois que le V2 a gardé le moignon d’accroche sur le haut du casque. Je persiste à dire que cette manoeuvre qui doit être la plus rapide et discrète possible, démarre par la main devant la visière pour finir par le bras ! Sous la pluie, pour échapper à la buée, on le cherche, on glisse dessus ( très petit et profilé ), puis on y arrive mais en se masquant la vue. Sur le périph, une seconde peut suffire au pire.
    Si je venais à acheter le V2, je tenterai d’abord de fixer une accroche en bas de visière sur mon V1 en test.
    Mais j’attendrai de voir ce qui change vraiment.

    répondre ︎⏎

  • Le 31/01/10, Jean chris En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Moi,pas de pb d’étancheïté mais je roule peu sous la pluie.Pas de pb de buée non plus, ni pour passer de jet à intégral et inversement. Moi mon pb c’est la visière. Parfois impossible à remonter à tel point qu’il m’est arrivé en roulant qu’elle se détache carrément d’un côté. Ce pb est arrivé quelques temps après avoir essuyé une grosse pluie... il y a certainement une cause à effet. Je n’ai pas démonté pour ne pas perdre la garantie, mais j’imagine que le mécanisme rouille !!!je suis allé chez le vendeur (motoland calais ) . Ils m’ont dit : pas de langue de bois, on connait le problème, shark a revu son système de visière, on le commande et on vous remplace le système.
    Sympa. A tous ceux qui ont un problème, n’oubliez pas que pour 350 euros est garanti 5 ans.....

    répondre ︎⏎

  • Le 30/01/10, youpiyoupiya En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    je confirme et reconfirme ! le plus genant cest le flux dair dans les yeux et le bruit, vmt genant au dela de 140km/h. En ce qui concerne la visiere, je conseille de vraiment forcer comme un boeuf pour lenclencher a fond dans le joint : jai oublie de le faire une fois, et sur autoroute allemande (heureusement jetait raisonnablement a 180km/h ce jour la) elle sest subitement entrouverte de 1cm !! jai eu comme reflex de baisser la tete, bonne idee ca la empecher de souvrir entierement voir de sarracher. Une bonne bouffee dair quand meme....merci shark...

    répondre ︎⏎

  • Le 19/01/10, Ydikoi En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Vous allez recevoir la version 2 du casque, normalement améliorée par rapport à cet essai …en tout cas il serait intéressant de donner ici un petit retour d’expérience ;-)

    répondre ︎⏎

  • Le 19/01/10, LAURENTSUB En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    EH BEN JE VIENS DE DECOUVRIR CE SITE ET JE VOIS QUE VOUS NE FAITES PAS D ELOGES DE CE CASQUE MOI COMME UN BLAIREAU JE VIENS D EN COMMANDER UN SUR INTERNET
    JE ROULE TOUTE L ANNEE ET J AI DES PROBLEMES DE BUEE AVEC MON SGA APPAREMENT CA VA PAS S ARRANGER AVEC LE SHARK

    répondre ︎⏎

  • Le 23/12/09, Ydikoi En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Ne reste plus qu’à espérer (pour les suivants) que la v2 est de meilleure qualité …

    répondre ︎⏎

  • Le 23/12/09, JFi En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Bonsoir,
    J’adhère à 100%. Moi je suis en scooter 125 à Paris tous les jours. Au bout d’un mois, visière impossible à relever et le joint rayait la visière. Sav pendant ... 3 mois. Retour du casque début octobre ( 2009 ).
    Dès qu’il pleut, je dois m’arrêter pour cause de buée !! Exact pour le froid au menton. Une voiture est passée à fond dans une flaque un jour de déluge, le casque s’est rempli par le bas. Arrêt d’urgence. Quand on entrouvre la visière ( buée ), de l’eau par en haut et par en bas.
    Ceci dit il y a trois jours par -5°, je devais rouler en jet pour y voir !!!!!! alors on n’est plus à un courant d’air près, j’avais le menton plein de neige et les yeux brûlés !
    La verticalité de la visière rend le jet génial mais du coup, on ne peut pas du tout enlever la buée même au feu rouge.
    Je suis furax, je n’ai jamais vécu ça.
    Visière soleil un peu courte oui et glissière trop petite à attraper ; il est gros ( pas grave en soi car il est bien équilibré ) mais du coup on doit lever carrément le bras.

    Idem pour l’accroche en haut de visière : on met la main devant les yeux et on monte au ciel. Beaucoup trop long et dangereux sur le périph ! Pourtant indispensable pour passer en jet d’urgence anti buée !
    Système scala rider douloureux aux oreilles, j’ai du évider la mousse ...
    Je le trouve moi aussi bruyant et pourtant avec mon 125, je plafonne à 99 km. J’ai un petit saute vent et c’est pas un roadster. Le tour de cou ne suffit pas pour être étanche et si il pleut ou fait froid ... revenir plus haut.

    Il serait génial, c’est dommage. Je vais revenir à mon vieux casque et garderai celui là pour les beaux jours. Pas envie de mourir. Comme il fait toujours beau à Paris, j’ai perdu 300€ sur les 350 plus la mousse et 3 mois de garantie. Je reviendrai en version 12 sauf si la concurrence arrive à la double homologation elle aussi. Je suis très très déçu car seul le verglas qui me couche me fait lâcher mon guidon : je roule tous les jours.
    Qu’ils prêtent leur V2 aux arnaqués de la V1 et on reviendra poster.

    répondre ︎⏎

  • Le 22/12/09, Thomas En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Tout à fait d’accord avec ce billet.
    Pour ma part, l’Evoline vient de passer 1 mois et demi au SAV pour les problèmes d’étanchéité et de visière qui raille le logo au dessus.

    Une fois entre mes mains, mécanisme et joins changé je l’utilise une journée et pof, le mécannisme se coince. Impossible d’ouvrir la mentonnière. Dois-je parler des entrées d’air, visière fermée qui me font fortement douter de l’étanchéité. Retour au SAV probablement pour autant de temps.

    Une honte / escroquerie !

    répondre ︎⏎

  • Le 13/11/09 En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    1°) Je roule depuis 10 ans sur une fazer 600 avec bulle rehaussée. Avec la moto, j’avais acheté un Shoei à 2000frs (eh oui, c’était encore les bons vieux francs.)
    Il y a un an (donc aprés plus de 8 ans avec mon vieux casque) je décide d’en acheter un nouveau.
    Oh le beau SHARK, en plus il fait jet... Super, j’achète : 350€... Pas trop cher pour un intégral (transformable qui plus est).

    2) Le casque SHARK Evoline (du même gris que ma moto) est un peu lourd et fait une grosse tête, mais il me satisfait pendant l’été : petite visiére fumée escamotable, sympa quand on roule face au soleil et qu’on a oublié les lunettes. C’est aussi assez agréable de pouvoir rouler en « jet » quand on arrive en ville par grosse chaleur.
    Ca c’est pour le positif.
    Mais, l’été finit par laisser place à l’hiver (même à Perpignan) et je roule tous les jours, même sous la pluie ;-)). Là, j’ai tout de suite eu des problèmes d’infiltration d’eau : brumisation permanente de goutelettes dès la moindre petite pluie.
    Le SAV Shark contacté me fait une « fleur » et me le reprends pour changer des joints qui devraient régler ce problème... « Ne le dites pas autour de vous, mais nous vous prenons comme essayeur pilote et remplaçons les joints de visière gratuitement » (merci d’assurer un minimum de sav pendant la garantie...)
    Bref joints changés, il y a un léger mieux en ce qui concerne l’étanchéité (ce n’est pas encore ça mais je n’ai plus de projections de pluie dans les yeux.) Par contre, l’eau pénètre toujours et il faudrait un essuie glace d’intérieur pour y voir correctement.

    Autre problème qui, vu la région où je roule, ne se pose vraiment qu’en plein hiver : Fort courant d’air dans les yeux et sur le front (espace trop important entre le bas de la visière (mentonnière) et le menton : pas de bavette adaptable.

    Le pire et là c’est vraiment une honte, le BRUIT... Avec mon Shoei, je faisais souvent des aller-retour Paris-Perpignan et n’ai jamais eu ce genre d’ennui : Je me suis fait une petite virée Perpignan-Montpellier (+ - 140 km) et à l’arrivée j’étais complètement sourd... Vraiment insupportable. Il faut absolument prévoir des bouchons d’oreille si on veut rouler à vitesse soutenue (- de 200 km/h quand même) sur plus de 10 km.

    En bref : n’achetez surtout pas ce casque pour avoir un bon casque polyvalent...
    Pour un jet, il est beaucoup trop lourd...
    Pour un intégral, il prend l’eau et rend sourd !...

    répondre ︎⏎

  • Le 30/09/09, Boyscout En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Exactement le même constat pour moi.

    Son plus gros défaut est effectivement l’étanchéité.
    Je roule en XJ900 et la protection de la bulle est moins efficace que sur un RT donc, les effets sont légèrement différent.
    La ventilation de la mentonnière (avec sa petite grille) à tendance à pulvériser les gouttes de pluies en micro-goutelettes qui remontent sur l’intérieur de la visière, pile au centre, en suivant le flux d’air de ventilation.
    Pour l’eau qui s’accumule sur le dessus et qui coule à l’intérieur dès qu’on entrouvre celle-ci, aucune solution.

    Pour le problème de l’ouverture difficile, j’ai la solution.
    Il suffit de nettoyer régulièrement le mécanisme et de le graisser avec un peu de silicone.
    Le silicone en aérosol pour joints de portières de voiture est parfait pour cette utilisation.

    En bref, je dirai que c’est un casque formidable pour ceux qui ne roule que par beau temps.
    Utilisation problématique dès qu’il fait humide.

    répondre ︎⏎

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003