Accueil > blog > 1000 km avec le Shark Evoline

[blog] 1000 km avec le Shark Evoline

jeudi 18 septembre 2008

Billet initialement publié … ailleurs … en mars 2008

Depuis que je suis en deux-roues (plus de 10 ans maintenant …), je cherche ZE casque idéal :

  • intégral pour les longs trajets, relativement bien insonorisé
  • jet pour la ville (champ de vision) et les petites routes de campagne (« sentir » la route)

Jusqu’ici, comme beaucoup de motards, j’utilisais un modulaire, roulant en position « ouverte » la plupart du temps.
Non seulement cette position n’est pas homologuée (en clair : le casque ne protège rien en cas d’accident …), mais souvent, ces casques présentent une forte prise au vent, mentonnière relevée. Et c’est encore plus sensible dans le cas de casques lourds, et/ou à la mentonnière proéminente. Le pire, sur ce plan, restait le schubert concept, par ailleurs excellent.

Alors quand Shark a annoncé la sortie de l’evoline, premier casque homologué intégral et modulaire, j’ai fait tilt. Et quand il est sorti deux ans plus tard (!!), je n’ai pas résisté - faut dire, c’était mon anniversaire :p

Voila quelques semaines que je l’ai, utilisé autant en ville que route ou autoroute ; sous la pluie, le soleil, et même la neige ;-), et un petit billet s’impose, la raison est évidente …

Passée la première surprise, liée à l’absence de mousse sur l’ensemble de la coque, le casque se révèle très confortable, rien à redire de ce côté là.

En ville, rien à redire. Ouvert comme fermé, le casque offre un champ de vision que j’ai trouvé inégalé. Il bat de loin Shoei, Airoh, ou même Schubert.

J’aime, quand je me faufile dans un embouteillage, ouvrir mon casque pour avoir les rétroviseurs dans mon champ de vision. L’evoline, mentonnière relevée, est un régal : la visière baissée (ce que ne permet pas un « simple » modulable), et donc protégé du vent voire de la pluie, on voit tout d’un seul coup d’œil. Magique. Nickel.

Sur route ou autoroute, il se révèle plutôt silencieux derrière la bulle de la RT. Plus qu’un Airoh SV55, presque au même niveau qu’un Shoei j’ai l’impression.
En position fermée, la largeur du champ de vision est très agréable sur route.

J’imagine que par temps chaud, il sera confortable en position « ouverte », avec la visière baissée. Ce qui est sûr, c’est que malgré un poids respectable (1.9kg), la mentonnière déportée sur l’arrière du casque n’engendre aucune prise au vent, et qu’il est ainsi très agréable à porter.

Mais ...

Bah oui … il n’y aurait pas eu de billet s’il n’y avait eu un « mais », même deux ou trois « mais », des défauts plutôt inacceptables pour un casque à notre époque, et encore moins pour un casque à ce prix là …

Le mécanisme de la visière : plus que faiblard

Je commence par le plus facile : cela doit faire à peine un mois que je l’utilise, quotidiennement, et qu’à chaque trajet, je bascule - parfois plusieurs fois - du mode « intégral » au mode « modulaire », selon les conditions de la route. Sans compter les « simples » ouvertures de visière.

Le mécanisme est déjà abîmé, il faut forcer pour ouvrir le premier cran, plutôt fortement, ce qui me fait penser qu’elle va bientôt devoir retourner en SAV

Le mécanisme de la visière : mal foutu

Deux fois, j’ai roulé sous la pluie, sur route comme autoroute. Pas un crachin banal, non, une pluie installée, de force normale. Les deux fois, deux problèmes se sont posés.

  • la buée : mentonnière et visière abaissée, temps humide et plutôt froid dehors, le résultat est garanti, et immédiat : de la buée, généreuse, sur la plupart de la visière.
  • seule solution dans ce cas : entrouvrir la visière du casque. Mais le résultat n’est pas tellement mieux : la pluie s’engouffre dans le petit espace laissé par l’ouverture, sur le haut du casque, et vient se mettre sur l’interieur de la visière. Et comme il est impossible de faire circuler de l’air assez rapidement - sauf à ouvrir le casque entièrement - les gouttes restent, et brouillent la vision.

Nul à chier, indigne d’un casque à 350€.

Le joint de la visière : insuffisant

Autre scénario testé : avant qu’il pleuve, on rabat mentonnière et visière, paf, comme ça, d’un geste devenu machinal. Sauf qu’il est tellement machinal qu’on appuie pas comme un bourrin sur la visière pour la « sceller » contre la mentonnière. Elle est fermée, mais pas scellée. Et non seulement la pluie s’infiltre, notamment en cas de coup de vent - vécu un jour de tempête -, mais il y a également un méchant courant d’air qui barre le milieu du front.

Ecran teinté : mal foutu

Ce n’est pas le premier casque avec un écran teinté intégré qui sort sur le marché, pas le premier non plus que je possède (auparavant : un schubert concept, et un airoh SV55.

Pourtant, même la dessus, le Shark se plante : l’écran arrive environ 1cm trop haut, et, tête droite (comme sur les routières et gros trails, ce qui ne représente rien sur le marché …), le bas de l’écran arrive exactement au milieu des yeux, et coupe totalement la vision.

Seule solution : incliner la tête de quelques degrés vers l’avant, et les cervicales morflent. Ou ne pas l’utiliser :S

Conclusion

Le concept est bon, novateur, certainement.
Le prix est en rapport.
Mais le produit ne suit pas, et souffre de défauts incompatibles avec son positionnement, son prix, et notre époque … ce qui fait un peu beaucoup.

Attendez donc la troisième ou quatrième révision de ce casque par Shark, qui aura peut être résolu d’ici là les défauts rédhibitoires de ce casque …

Vos commentaires

  • Le 23/01/09, Ydikoi En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    Merci pour l’info … tu roules en RT ? (je te pose la question, puisqu’il semblerait que les motards roulant en moto sans carénage / pare brise n’aient pas la même expérience)

    répondre ︎⏎

  • Le 23/01/09 En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

    J’ai acheté ce casque et je vais devoir en acheter un autre.
    Sous la pluie et de nuit, Il y a tellement de buée et d’eau à l’intérieur de la visière que je n’arrive même pas à lire mon compteur. Il est impossible de glisser le doit pour essuyer le champ de vision.
    Avec le temps il est de moins en moins étanche et la visière de plus en plus difficile à remonter en position intégrale et dans ce cas impossible à passer en jet.

    Casque à éviter absolument et c’est bien dommage.

    répondre ︎⏎

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003