Etre une femme en Arabie Saoudite, c’est se demander à chaque instant : « Ai-je le droit de faire cela ? »« Suis-je autorisée à… ? » C’est vivre dans une sorte d’angoisse permanente, que je ressens à l’intérieur même de l’hôtel. Et je n’ai pourtant passé que deux semaines dans ce pays. Suffisamment pour refuser catégoriquement de renouveler l’expérience. […]
Participer, même indirectement, à l’opulence d’un pays qui asservit ses épouses, sœurs, mères, et vomit sur la liberté d’expression, cela est devenu trop dur pour moi. Je n’accepte plus les compromis. L’Arabie Saoudite prospère grâce à son pétrole et à des accords industriels qui affluent de toutes parts. Veolia, Dow Chemical, Shell, ArcelorMittal, Nestlé et tant d’autres multinationales viennent exploiter les ressources en fermant les yeux sur l’autoritarisme religieux et politique qui bride le peuple. Une partie de ces dollars investis dans le pays ont financé pendant des années le terrorisme, l’état islamique en tête, qui combattait le pouvoir Syrien.







Vos commentaires
# Le 15/11/14, Marco En réponse à : Un tour en mer
Toujours très belles tes photos. J’aime beaucoup cette vision du monde que tu nous offres et cet art de composer une image originale en jouant des contrastes et de la profondeur de champ. Tu me diras que c’est le principe même de la photo mais si c’était si simple, nous serions tous Man Ray ou Robert Doisneau. Et toi, tu as ce talent de saisir l’instant et de le rendre beau.
Bravo et merci.
# Le 16/11/14, ydikoi En réponse à : Un tour en mer
Hé bah, je dois te dire que tu me scotches un peu là, je ne suis pas sûr de correspondre vraiment à ce que tu décris :-)
Mais ça fait plaisir de le lire, indubitablement ^^
répondre ︎⏎
# Le 14/11/14, ydikoi En réponse à : Un tour en mer
hé, merci m’sieur :)
répondre ︎⏎
# Le 14/11/14, Franck En réponse à : Un tour en mer
L’est très belle cette photo !
Je file voir le reste…
répondre ︎⏎