19 janvier 2015

  • [blog] Laïcard de bas étage

    Voilà que le Pape défend la liberté d’expression et ses limites, déclare que « Tuer au nom de Dieu est une aberration », mais dans le même temps semble trouver des circonstances atténuantes, trouvant « normal » de répondre à une insulte par la violence :

    “Car il est vrai qu’il ne faut pas réagir violemment, mais si M. Gasbarri (responsable du voyage en Asie, debout à ses côtés, ndlr) qui est un grand ami dit un gros mot sur ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! C’est normal… On ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi !“ [1]

    C’est une position sur laquelle sur retrouvent nombre de religieux en France (à l’exception notable du Grand Rabbin [2])

    Mais voilà.

    Je réfute à ces personnes toute autorité pour décider de ce qu’on peut moquer, caricaturer, insulter, rabaisser, humilier, quand ce sont ces mêmes personnes qui ont passé des mois, des années à caricaturer, humilier, rabaisser, vilipender urbi et orbi que ce que je suis, ce que je représenterais, ce que nous sommes, ce que nous représent(eri)ons.

    Ce sont les mêmes personnes qui n’arrivent même pas à inclure dans un texte officiel la simple phrase « Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne ».

    Il ne combattent pas pour le respect, car ne pas montrer n’est pas respecter. Respecter, c’est accepter non seulement l’avis différent, mais la proclamation, l’existence au vu et au su de tous de cette différence.

    Non, ils veulent définir de manière unilatérale ce qui peut être caricaturable, ce dont il est permis de rire, selon leurs propres critères, pour que seules soient prises en compte leurs autorisations, et leurs interdictions, à leur bon vouloir discrétionnaire. Ils veulent bien que l’on rie, mais uniquement sur ce qui leur agrée.

    (Bref, je suis en train de devenir un laïcard de bas étage. Paix à mon âme.)

  • Notes

    [2« Si quelque chose est blasphématoire pour moi, je ne le regarde pas. » « Si vous commencez à dire liberté de la presse mais , le mais est coupable. Il n’y a pas de mais . Liberté d’expression et liberté de la presse sont des fondements de notre démocratie. »
    La voix du Nord, 19/1/15

    31 décembre 2014

  • [photo] Der des der

    Ca sera donc la dernière de 2014.

  • 22 décembre 2014

  • [web] Homophobie angélique

    Imagine-t-on une seconde pareil consensus indigné si Florian Philippot avait été photographié, dans les mêmes conditions, mais aux côtés d’une femme ?

    (…)

    Ce qui est signifié ici, c’est que l’homosexualité est une tache, qu’elle est honteuse, que telle une tare inavouable, elle doit pouvoir rester cachée et qu’en définitive elle doit rester cachée.

    (…)

    Le pauvre Philippot est plaint et fait pleurnicher les commentateurs, non pour la publication de photos volées de son couple, mais parce qu’il est homosexuel et que, désormais, tout le monde le sait

    (…)

    L’homosexualité ne devrait pas avoir à être une dimension de la vie privée. J’ai, pour ma part, toujours vécu mon hétérosexualité de manière extrêmement sereine, sans craindre la réaction de ma famille, de mes amis ou de mon milieu professionnel. Je n’ai jamais eu à considérer, comme je crois, n’importe quel autre hétérosexuel, que cette dimension de ma vie, relevait de ma vie privée.

    Via : Libération : Florian Philippot et les homophobes angéliques

  • 17 décembre 2014

  • [blog] Haine brute

    Des habitants de Fréjus
    Il faut l’enlever, ça [la mosquée], ils feront des garages à la place. Ils sont venus en France, ils savaient très bien ce qu’ils venaient faire en France, ils ont voulu venir.

    Il faut la foutre par terre [cette mosquée]. Je suis pour la destruction complète de la mosquée. On a pas à mettre de mosquée, on est quand même un pays catholique depuis heu… plusieurs siècles, hein

    Et Cyril Nauth, maire de Mantes la ville

    Moi je serai peut être le premier maire à dépenser de l’argent public pour éviter qu’une mosquée naisse.
    Imaginez vous vraiment une mosquée à cet endroit, à côté du cimetière, de la salle Jacques Brel ?

    Et en complément, « des homos chez les fachos » sur l’Obs
    Quand on veut comprendre l’extrême droite, il ne faut pas penser à ce qu’elle dit défendre. Il faut penser à ce qu’elle veut éliminer. Désormais, tout le monde l’a bien compris, le véritable ennemi de facholand, c’est le musulman, ce juif du XXIe siècle, cet éternel étranger qui ne sera jamais un Français comme les autres. Seul compte le combat contre lui. Il mérite bien qu’on s’ouvre à tous les autres. Qu’importe la minorité à laquelle on appartient, si cette minorité a les mêmes ennemis.

    Via : Fréjus, Mantes : ces villes FN qui ne veulent pas de mosquée

  • 5 décembre 2014

  • [blog] L’éruption du Fogo

    Eric, avec qui j’avais passé trois semaines au Cap Vert, m’apprend ce matin que le volcan Fogo s’est réveillé, à peine 10 ans après sa dernière éruption.

    Fogo, c’est une île-volcan qui fait partie de l’archipel du Cap Vert. Les villes et villages sont principalement situés sur les pentes extérieures de l’île, le centre étant occupé par deux petits villages au centre de la caldera historique.

    Voilà ce que j’écrivais à l’époque :

    A 1800m d’altitude, on débouche dans un plateau presque parfaitement circulaire, entouré de murailles de 1000m d’altitudes, avec deux ouvertures correspondant aux trouées de lave des explosions, l’une de 1951, l’autre de 1995. Le paysage est absolument lunaire, on ne l’imaginerait pas autrement, du sable volcanique partout, partout des coulées de lave comme tout juste refroidies, et au milieu, le cône du volcan.

    On ne sait comment, quelques plantes réussissent à trouver un peu d’humidité dans cette aridité au point que les habitants de l’île font pousser leurs cultures, pieds de vigne, pommiers, patates et autres légumes, profitant de chaque coin abrité.

    Ils sont tous restés lors de la dernière éruption. L’un d’eux, qui nous a hébergé dans sa maison d’hôte, nous a raconté comment tout le village, rassemblé sur la place autour des anciens qui racontaient l’explosion de 1951, a attendu pendant les tremblements de terre, puis l’explosion des différents cratères. Quelques maisons ont été touchées, personne n’est mort.

    C’est sur les côtés - comme en 1995- du cône principal (le Pico do Fogo, qui date de l’éruption de 1785) que s’est ouvert le nouveau cratère qui à déjà détruit la moitié du village, ainsi que toutes les terres agricoles, déjà bien maigres.

    Probable qu’on ne reverra plus le caldeira, avec ses habitants si accueillants, comme il y a quelques années, après cette nouvelle éruption.

  • Portfolio

    15 novembre 2014

  • [web] Le serment de l’« Hermione »

    Quand la mer et le ciel se confondent dans la même couleur encre, que des nuages affolés ne laissent filtrer que des lambeaux de lune et que le bateau, privé de perspective, s’enfonce dans le noir, le gabier débutant scrute l’obscurité et cherche désespérément ses repères, aucune lumière, pas même la lampe frontale, n’étant autorisée sur le pont. Comment faire, alors, pour escalader les haubans que l’on distingue à peine, se hisser sur la hune ou glisser sous les vergues pour ajuster les voiles ? Il grimpe, anxieux, le cœur battant, mais bientôt grisé par l’effort, l’étrangeté du moment, la sensation de dépassement et puis la certitude d’appartenir à un groupe de givrés magnifiques, qui n’ont plus peur de rien, même pas de leurs émotions, et dont on n’entend plus que les cliquetis des mousquetons.

    Via : lemonde.fr : Le serment de l’« Hermione »

    P.-S.

    Magnifique reportage sur la vie à bord de l’Hermione, plein de poésie, d’émotions, de couleurs, d’humanité.

  • 14 novembre 2014

  • [blog] Un tour en mer

    J’avais depuis longtemps envie de revenir sur mon périple en solitaire. Notamment, je trouvais que le blog que j’avais tenu ne mettait pas assez l’accent sur les photos, que de toute façon je n’avais pas pu traiter dans les meilleures conditions.

    Alors je me suis mis (un peu) à lightroom, jouant des ombres et des lumières, vibrance et saturation, avec une condition : des images en mode paysage (pas comme ci-dessous, donc), parmi celles que je préfère. Une sélection (très) réduite, donc. Il devrait être alimenté au rythme d’une photo par jour.

    Voilà, c’est tout frais, c’est là que ça se passe : un tour en mer

  • Vos commentaires

    • Le 15/11/14, Marco En réponse à : Un tour en mer

      Toujours très belles tes photos. J’aime beaucoup cette vision du monde que tu nous offres et cet art de composer une image originale en jouant des contrastes et de la profondeur de champ. Tu me diras que c’est le principe même de la photo mais si c’était si simple, nous serions tous Man Ray ou Robert Doisneau. Et toi, tu as ce talent de saisir l’instant et de le rendre beau.

      Bravo et merci.

      • Le 16/11/14, ydikoi En réponse à : Un tour en mer

        Hé bah, je dois te dire que tu me scotches un peu là, je ne suis pas sûr de correspondre vraiment à ce que tu décris :-)
        Mais ça fait plaisir de le lire, indubitablement ^^

      répondre ︎⏎

    • Le 14/11/14, ydikoi En réponse à : Un tour en mer

      hé, merci m’sieur :)

      répondre ︎⏎

    • Le 14/11/14, Franck En réponse à : Un tour en mer

      L’est très belle cette photo !

      Je file voir le reste…

      répondre ︎⏎

    31 octobre 2014

  • [blog] Coming out, et « vie privée » … #OnSenFout (ou pas)

    Ne risque-t-on pas de critiquer le fait qu’il parle de sa vie privée ?

    Tim Cook ne parle pas de sa vie privée, il dit seulement que les gens se trompent sur sa vie. Expliquer qu’on n’est pas hétérosexuel, ce n’est pas parler de sa vie privée, c’est corriger la vie privée qu’on nous prête d’office. Dans ce contexte, il n’y a le choix qu’entre mentir ou faire un geste explicite pour corriger. C’est beaucoup moins parler de sa vie privée que par exemple George Clooney qui se marie à Venise. Cela fait bien longtemps que les personnages publics hétérosexuels mettent en avant leur famille, leur hétérosexualité de manière générale, que ce soit dans leur bureau avec leurs photos de famille et de vacances, ou dans leur communication publique, sur Facebook par exemple. Il n’y a pas de raison pour que quand on parle d’homosexualité, tout à coup ça devienne de l’exhibitionnisme.

    Voilà, une petite pierre en plus après les (très) bonnes contributions de @embruns-tuof-nes-no-siam#lmth.03/01/4102/koobgol/ten.snurbme//:ptth’)]

    sur le sujet, qui disent déjà tout.

    Via : « Le coming out de Tim Cook contribue à l'image positive d'Apple » - Libération

  • 19 octobre 2014

  • [web] Va-t-on passer le XXIe  siècle à défaire ce que l’on a fait au XXe ?

    « Va-t-on passer le XXIe  siècle à défaire ce que l’on a fait au XXe ? La responsabilité de notre génération politique n’est pas celle-là. Résolument tournés vers l’avenir, nous devons investir pour régler les trois défis de notre temps  : la révolution numérique, le réchauffement climatique et les fractures entre les territoires. Il n’est pas trop tard pour réussir. Tout dépend de nous »

    Via : Martine Aubry réclame une « réorientation de la politique économique » - Libération

  • 3 octobre 2014

  • [blog] Pour mon père, ma mère, mon frère, ma sœur, et les tiens, aussi.

    Parce qu’ils demandent (encore et) toujours l’abrogation de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe ;
    Parce qu’ils ne manifestent pas « contre la PMA », mais contre « la PMA pour les homosexuelles » ;
    Parce qu’ils ne manifestent pas tant contre la GPA, mais contre la possibilité de voir la GPA utilisée par des couples d’homosexuels ;

    Parce qu’une fois encore la famille Dikoi ira battre le pavé avec les odieux.

    Non, je n’ai rien à enlever, pas une seule ligne, pas un seul mot, à ce billet écrit au lendemain de leur toute première manif.

    Pour mon père, ma mère, mon frère, ma sœur, et les tiens, aussi.

  • Vos commentaires

|

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003