25 juillet 2015

  • [web] Affaire Vincent Lambert : la menace intégriste - Libération

    On est prompt à brandir la laïcité pour dénoncer certaines pratiques extrêmes de l’islam (et souvent, en fait, pour mettre en cause l’islam dans son ensemble). Voilà un cas où l’intégrisme d’origine chrétienne a réussi, par une forme de terrorisme verbal, à piétiner les principes laïcs. Cette atteinte à la République mérite, pour le moins, une égale dénonciation.

    Via : Affaire Vincent Lambert : la menace intégriste - Libération

  • 16 juin 2015

  • [web] Pauvre démocratie

    Mais peu importe, à titre personnel, les positions d’Axelle Lemaire ou de Marylise Lebranchu. La seule question cruciale est celle de la raison de leur arrivée au gouvernement, et de leur maintien.

    Qu’est-ce qui ne va pas dans nos institutions prétendument démocratiques pour qu’une ministre puisse ne pas démissionner contre un texte qu’elle sait intolérable sur le plan des droits fondamentaux de l’homme, ou qu’une autre juge normal d’abandonner ce qui est au fondement de la démocratie ?

    Comment en sommes-nous arrivés, deux siècles après avoir coupé la tête de la royauté, à n’être que les observateurs abasourdis de ce théâtre politique dont la pièce s’écrit sans les concitoyens ? Derrière le projet de loi sur le renseignement, c’est toute la question de la définition de la démocratie et de sa traduction dans les institutions qui se pose.

    Via : [Numerama] Loi Renseignement : Axelle Lemaire aurait songé "tous les jours" à la démission

  • Vos commentaires

    • Le 17/06/15, Guillaume En réponse à : Pauvre démocratie

      Hello,

      J’ai lu avec attention l’article de numérama hier. Et j’en étais abasourdi aussi. Comment peut on avoir aussi peu d’amour propre et d’ambition politique pour défendre une loi qui vient tamponner ses propres convictions politiques et personnelles ?
      Qu’un Ministre ne soit pas d’accord avec certains points de la politique du Gouvernement, on peut le comprendre. Mais quand on doit défendre le projet lié à SON ministère alors qu’on y croit pas et qu’on est contre le fond et la forme, cela relève de la schizophrénie !

      Si mon blog fonctionnait (j’ai toujours des soucis), je n’aurais pas fait mieux que ton billet.

      Merci donc

      répondre ︎⏎

    27 mai 2015

  • [photo] Bains de pieds

  • Vos commentaires

    25 mai 2015

  • [blog] Dégage, PD !

    Tout d’un coup, trois places se libèrent devant moi. La première va au gros quat’quat, la deuxième à la bétaillère familiale, et la troisième me tend les bras. Je m’apprête à m’y garer, quand une jeune femme, la trentaine, regard vissé sur son smartphone pour ne pas rencontrer le mien, s’installe au milieu et me bloque le passage. Je suis déjà énervé.

    Klaxon. Rien.
    Klaxon. Elle me regarde, me signe un "non" énergique de la main, et replonge sur son écran.
    Klaxon. J’ouvre la fenêtre, pendant qu’elle me crie que "ça fait deux heures qu’on tourne, c’est bon, je la garde".

    Inutile d’insister, elle ne partira pas, c’était couru. J’hésite un moment, mais son attitude m’exaspère tellement. C’est bête, inutile. Je ne peux m’empêcher un “Vous n’êtes qu’une grosse pétasse”.
    J’aurais aimé dire quelque chose de plus claquant, malotrue puissance dix, vulgaire paroxysmique, j’ai été sec. “Vous n’êtes qu’une grosse pétasse” est la seule phrase qui me vienne, dans le feu de l’énervement.

    Elle n’a pas tourné la tête. Ni levé la tête de son écran. Elle a juste crié

    Dégage, PD !

    J’avais commencé à accélérer, j’ai pilé, encore à moitié à sa hauteur. “Justement. Et j’en suis fier”. Je ne suis même pas sûr qu’elle ait entendu, je n’ai pas cherché à vérifier.

    C’était ma toute première insulte homophobe.

  • Vos commentaires

    8 avril 2015

  • [blog] Tout vient à point pour qui sait attendre

    Bernard Cazeneuve vient de décider de l’interdiction des kits mains-libre, en complément de l’interdiction -déjà vieille- du téléphone au portable.

    C’est bien. Mais ce fut long à venir.

    La FFMC -primo inter pares- a été la première à communiquer sur le danger de l’usage du téléphone portable au volant, à l’heure où tous n’avaient d’yeux - de gros yeux - et le portefeuille que pour les radars automatiques.

    Début 2003 (il y a 12 ans !), nous avons mené à la FFMC Paris & Petite Couronne la première opération de sensibilisation (Place Saint Michel), à destination de tout le monde : automobilistes, chauffeurs RAPT, deux-roues motorisés, et cyclistes.

    A l’époque, il y avait peu de bluetooth, peu de voitures pré-équipées, mais beaucoup de kits piétons.

    Et déjà à l’époque, on commençait à voir (beaucoup trop) de deux roues, le téléphone vissé sous le casque, les inconscients !

    On avait invité la préfecture de police, les officiels de la sécurité routière et de la mairie, bien sûr, aucun n’est venu. Mais on a quand même distribué 10.000 tracts & autocollants cet après midi là.

    Et puis ensuite, plusieurs FFMC locales ont repris l’opération.

    Il aura fallu 12 ans pour que les pouvoirs publics comprennent. C’est bien, mais que ce fut long.

  • Vos commentaires

    • Le 08/04/15, ydikoi En réponse à : Tout vient à point pour qui sait attendre

      De toute façon, le téléphone au volant est tellement rentré dans les mœurs toutes ces années que l’interdiction est très relative, oui.
      Au moins, on peut dire qu’ils envoient un signal positif. Au moins :)

      répondre ︎⏎

    • Le 08/04/15, Franck En réponse à : Tout vient à point pour qui sait attendre

      Une bonne chose en effet mais ce n’est pas ça qui arrêtera tout ceux que je vois pianoter sur leur smartphones pour envoyer des SMS (et donc pas de kit main-libre), quant à contrôler effectivement, j’ai un gros doute vu que les effectifs sont drastiquement réduits depuis Sarkozy et que Vigipirate consomme beaucoup !

      répondre ︎⏎

    6 avril 2015

  • [photo] Pont Neuf

  • 24 mars 2015

  • [blog] memories

    Elles étaient là, dans un vieux cartons, au fond de la cave, rangées depuis quelques années, depuis mon dernier départ. Ce n’était pas elles que j’étais venu chercher, mais je les ai trouvées.

    Toutes ces photos (pas loin de 500 j’imagine) d’un autre temps, le début de la dernière décennie du siècle dernier. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

    USA, Asie du sud, Japon, Chine … ils sont tous là, gravés sur des négatifs et des diapos, tous ces souvenirs d’un tour du monde de fin d’études.

    Et certains montrent un autre monde, comme cette Chine encore endormie, à peine quelques années après que Peyrefitte prophétise le jour où la Chine s’éveillera.

    Qui reconnaîtrait dans ces clichés de 1990 déjà un peu passés Shanghai, aujourd’hui l’une des villes les plus modernes au monde ?

    Il me faut les numériser, tous, ces négatifs et diapos, avant qu’ils ne disparaissent, avant que je ne les perde.

    Alors si quelqu’un peut me prêter un scanner de négatifs / diapos, il aurait toute ma reconnaissance éternelle.

  • Vos commentaires

    • Le 05/06/15, ydikoi En réponse à : memories

      Je crois que je vais les confier à une boite, selon le devis : entre les photos et les diapos, cela fait pas mal de boulot, plusieurs jours

      répondre ︎⏎

    • Le 03/06/15, Rouquette En réponse à : memories

      Pascal a un scanner qui fait ça.
      C’est fâcheux tout de même, il faudrait que tu viennes faire tes affaires chez nous.
      A dispo, quand tu veux.

      répondre ︎⏎

    20 février 2015

  • [photo] Tuileries

  • Vos commentaires

    12 février 2015

  • [web] Mon sexe est un handicap en Arabie Saoudite

    Etre une femme en Arabie Saoudite, c’est se demander à chaque instant : « Ai-je le droit de faire cela ? »« Suis-je autorisée à… ? » C’est vivre dans une sorte d’angoisse permanente, que je ressens à l’intérieur même de l’hôtel. Et je n’ai pourtant passé que deux semaines dans ce pays. Suffisamment pour refuser catégoriquement de renouveler l’expérience. […]

    Participer, même indirectement, à l’opulence d’un pays qui asservit ses épouses, sœurs, mères, et vomit sur la liberté d’expression, cela est devenu trop dur pour moi. Je n’accepte plus les compromis. L’Arabie Saoudite prospère grâce à son pétrole et à des accords industriels qui affluent de toutes parts. Veolia, Dow Chemical, Shell, ArcelorMittal, Nestlé et tant d’autres multinationales viennent exploiter les ressources en fermant les yeux sur l’autoritarisme religieux et politique qui bride le peuple. Une partie de ces dollars investis dans le pays ont financé pendant des années le terrorisme, l’état islamique en tête, qui combattait le pouvoir Syrien.

    Via : Libération

  • 19 janvier 2015

  • [blog] Laïcard de bas étage

    Voilà que le Pape défend la liberté d’expression et ses limites, déclare que « Tuer au nom de Dieu est une aberration », mais dans le même temps semble trouver des circonstances atténuantes, trouvant « normal » de répondre à une insulte par la violence :

    “Car il est vrai qu’il ne faut pas réagir violemment, mais si M. Gasbarri (responsable du voyage en Asie, debout à ses côtés, ndlr) qui est un grand ami dit un gros mot sur ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! C’est normal… On ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi !“ [1]

    C’est une position sur laquelle sur retrouvent nombre de religieux en France (à l’exception notable du Grand Rabbin [2])

    Mais voilà.

    Je réfute à ces personnes toute autorité pour décider de ce qu’on peut moquer, caricaturer, insulter, rabaisser, humilier, quand ce sont ces mêmes personnes qui ont passé des mois, des années à caricaturer, humilier, rabaisser, vilipender urbi et orbi que ce que je suis, ce que je représenterais, ce que nous sommes, ce que nous représent(eri)ons.

    Ce sont les mêmes personnes qui n’arrivent même pas à inclure dans un texte officiel la simple phrase « Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne ».

    Il ne combattent pas pour le respect, car ne pas montrer n’est pas respecter. Respecter, c’est accepter non seulement l’avis différent, mais la proclamation, l’existence au vu et au su de tous de cette différence.

    Non, ils veulent définir de manière unilatérale ce qui peut être caricaturable, ce dont il est permis de rire, selon leurs propres critères, pour que seules soient prises en compte leurs autorisations, et leurs interdictions, à leur bon vouloir discrétionnaire. Ils veulent bien que l’on rie, mais uniquement sur ce qui leur agrée.

    (Bref, je suis en train de devenir un laïcard de bas étage. Paix à mon âme.)

  • Notes

    [2« Si quelque chose est blasphématoire pour moi, je ne le regarde pas. » « Si vous commencez à dire liberté de la presse mais , le mais est coupable. Il n’y a pas de mais . Liberté d’expression et liberté de la presse sont des fondements de notre démocratie. »
    La voix du Nord, 19/1/15

|

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003