Le mot « laïcité » est polémique depuis sa création en 1871 par les militants anticléricaux. À l’époque, il servait à contrer le pouvoir de l’Église catholique ; à présent, il est utilisé pour définir une identité française qui exclut les musulmans. Dans les deux cas, les femmes sont considérées comme un danger potentiel pour la République. Au XIXe et au début du XXe siècle, on soupçonnait les Françaises d’être sous l’influence des prêtres ; au XXIe siècle, ce sont les femmes musulmanes dont les foulards sont le signe d’un « défaut d’assimilation » inacceptable, et d’un refus agressif de l’égalité soi-disant caractéristique de la République.
…
Leurs pieuses déclarations sur l’égalité sont en totale contradiction avec leur profond malaise dès qu’il s’agit de partager le pouvoir avec l’autre sexe. La séduction est pour eux une alternative préférable.
…
l’hystérie politique sur le voile doit être comprise non pas comme une réponse simple et logique au terrorisme, ni comme la défense de l’égalité de genre. C’est plutôt une façon de nier la persistance d’inégalités à l’intérieur de la société française (inégalités qui vont du genre à la race et à l’ethnie)
Vos commentaires
# Le 07/04/16, ydikoi En réponse à : Pourquoi j’ai décidé de me censurer
Marco, vu comme ça, c’est vrai qu’il peut y avoir un côté flatteur ;)
répondre ︎⏎
# Le 06/04/16, Marco En réponse à : Pourquoi j’ai décidé de me censurer
Salut Ydikoi,
C’est quand même « marrant » tous ces gens qui jurent leurs grands dieux de respecter la liberté d’expression des autres mais qui n’ont de cesse de menacer d’un procès ceux qui expriment une opinion qui leur déplait. Ce soi-disant premier site d’info automobile semble bien peu sûr de son aura pour se soucier de voir son nom associé à une qualification somme toute plutôt mesurée.
Ce qui vaut son pesant de bitcoins, c’est tout de même le rappel des investissements consentis pour justifier les menaces qui t’ont été adressées. Finalement, c’est plutôt flatteur pour toi, d’apprécier ton influence à l’aune d’un billet que, malgré sa pertinence et sa qualité, plus personne n’a lu depuis 5 ans !
Remarque, dans le laps de temps, je ne me souviens pas non plus être allé une seule fois sur leur site pas très intéressant finalement, ni pour les caisses ni pour les motos.
Par contre, sur le tien... Ça montre bien où se trouve la qualité de la réflexion ! Et en plus, sans publicité !
répondre ︎⏎
# Le 06/04/16, Guillaume En réponse à : Pourquoi j’ai décidé de me censurer
Houuuuuu... Censure ! Dictateur !
:-)
répondre ︎⏎
# Le 06/04/16, L.L. En réponse à : Pourquoi j’ai décidé de me censurer
Ce qui est surprenant, c’est qu’ils considèrent ton commentaire sur leur site comme acceptable et surtout cette phrase :
« Vous en êtes tombé à ce point d’absence de réflexion, d’absence de conscience ? Votre responsabilité sociale s’arrête donc là ? »
mais le mot « irresponsabilité » serait lui un dénigrement.
Va comprendre …
répondre ︎⏎
# Le 06/04/16, Guillaume En réponse à : Pourquoi j’ai décidé de me censurer
Salut Ydikoi,
Bah, il a dit et il a bien dit. Je viens de relire ton post sur le site de caradisiac. Tu y vas franco, mais rien d’insultant ou illégal. Peut être que les moeurs webesques ont évolué, car on trouve pire (et fortement) maintenant, un peu partout.
Cela ne justifie en rien, mais relativise une poussée d’adrénaline salutaire et saluée par les commentaires suivants d’ailleurs.
Quant à la censure, au delà de l’auto censure nécessaire et proportionnée dont chaque blogueur doit faire preuve pour être juste, intéressant et dans le respect du débat, je salue ta franchise.
[supprimé]
A toi de voir si la fin de mon commentaire te laisse le choix de le passer !
répondre ︎⏎