Maintenant que les gamins ont fini de faire joujou (mon dieu, quel stress insoutenable samedi et dimanche !), l’attention de la populace peut se reporter - enfin - sur des sujets sérieux, dignes de nom : l’espionnage de journalistes les conflits d’intérêt … la construction de “112”.
C’est tout le problème de ces sujets centraux, il est impossible d’enquêter proprement, et je suis bien content de ne pas avoir d’ordinateur portable à me faire voler. C’est tout juste si quelques informations ont pu filtrer, donnant l’état d’avancement entre la photo (1) et la photo (2). Au moins les options sont maintenant à peu près définies, du moins celles qui concernent la production du bateau : il n’y en aura pas, ou presque (avais-je précisé avoir commandé le menu Maxi Best-of ?) : les hublots, les voiles, les trous, les protections, tout est dans les plans.
Heureusement d’ailleurs, j’aurais été bien en peine de les faire intégrer sinon, mon commercial utilisant les outils de communication comme au XXe siècle (au moins) : je lui envoie mes questions par mail, je les lui renvoie au bout de 4 jours faute de réponse de sa part, je finis par l’appeler une semaine plus tard et tombe justement au moment où il était en train de me répondre, par mail, sisi (avouez que c’est ballot), pour me dire que “non”, “non ça n’est pas possible”, “ça n’est pas prévu” etc … Il ne va donc pas me falloir moins que les trois mois restant pour valider les équipements qu’il doit installer et qui, pour certains, ont malgré tout une certaine importance, comme la délicate question de la couleur de la coque du radeau de survie à embarquer.
Ah, la couleur, justement ! Il me reste encore trois semaines pour me décider. Elle ne doit pas être très foncée, pour ne pas attirer la chaleur sous les tropiques, et transformer l’intérieur du bateau en étuve. Exit donc le vert anglais dont je rêvais, ou le rouge bordeaux, presque aussi élégant. J’ai (ouf) évacué le vert cacadoi (sisi, il y a des coques de cette couleur), le vert pastel, le bleu délavé, mais, faut-il le préciser, je n’avais jamais envisagé ces couleurs. Je tourne en fait autour des trois mêmes couleurs :
- un jaune assez vif mais pas trop canari. Mais la teinte est délicate à trouver, et il existe déjà plusieurs voilers RM avec cette couleur ;
- le (très) classique gris clair (chez les RM) : assez classe, qui se marie bien avec la couleur de peinture anti-dérapante du pont, mais déjà vu. Beaucoup.
- le (très) classique (aussi) blanc avec liseré. Très peu vu sur les RM, mais c’est la couleur de toutes les autres coques - hors aluminium, s’entend.
Choix cornélien s’il en est. Autant dire que je n’ai pas encore beaucoup avancé sur ce sujet. Mais au moins ais-je déjà éliminé le rose fuchsia, parce que, oui, Pink était un des noms que j’envisageais pour “112”.
Et puis, le nom, tiens, ça faisait longtemps. Aujourd’hui ne restent en lice que deux :
- another country (il tient la corde)
- bël åmi
Maintenant vous pouvez voter, voilà deux sujets sérieux. Et puis, si vous votez bien, je vous parlerai - sans doute - de “pourquoi partir en mer n’est plus (trop) une aventure”. Et si vous votez très bien, je vous donnerai (sûrement) l’adresse du blog dédié à la voile, pour n’emmerder que ceux qui le veulent vraiment.
Vos commentaires
# Le 05/12/10, BisB En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
Si c’est pas trop tard : jaune ! Parce que c’est joli et question de securite au milieu de l’Atlantique, c’est un bon point. Et « Another Country ». Bon vent !
répondre ︎⏎
# Le 22/11/10, Ydikoi En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
@Marco tu ne peux pas imaginer comme le comptage de mouette est essentiel sur un voilier ! Donc tu es officiellement nommé expert es-mouettes, et j’entends bien que tu me fournisses ton expertise le plus tôt possible !
(et au passage, nous fêterons les premiers mouettages comme il se doit, bien sûr … j’aurai même un frigo pour la fraicheur des bières ! :-) )
répondre ︎⏎
# Le 22/11/10, Marco En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
J’aurais une petite préférence pour... le blanc. Tu vois le double sens là ? Mais en fait j’aime bien le jaune : je trouve ça bien, ces couleurs vives.
Pour le nom, petit avantage à « Another Country ». Encore que j’aurais dit « Autre Rive ». Mais « 112 » m’irait bien vu que là, le sens ne serait ni double ni triple. Y en a aucun.
Quant à l’équipement, je rejoins les 2 cagoles que tu sais et te remercie de l’attention toute particulière que tu portes à cet indispensable instrument de survie. J’ajoute que si, question navigation, je ne te serai jamais d’aucun secours, à part pour compter les mouettes, à la rigueur, pour ce qui est de t’aider à vider les bouteilles, je pense pouvoir faire autorité. Sans même préciser que la ressource existe dans mon environnement proche et que, par conséquent, tu n’as pas à craindre la pénurie.
Mais, ce que tu feras sera toujours bien, vu que c’est pour toi que tu le fais.
Ravi de voir la coquille de noix prendre forme. Bon courage et hardi matelot !
répondre ︎⏎
# Le 17/11/10, Basho En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
Pour la couleur, il faut que ça vieillisse bien, non ? Je prendrais donc le gris clair.
Pour le nom, bel ami est-il un hommage au roman de Maupassant. Je l’avais étudié et aimé en seconde ; et il ne laissait indifférent personne.
répondre ︎⏎
# Le 17/11/10, Ydikoi En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
@ Marge : je ne fais que ça, me concentrer sur les équipements. Mais comme tu as bien lu, mon commercial me laisse un peu de temps libre entre chacune des relances que je dois faire ;-)
Cela dit, la cave tient effectivement une bonne place dans les emménagements, et je vois que tu ne t’y es pas trompée : je n’attendais pas moins de toi (et la Rouquette, cela va sans dire) en termes de priorité d’aménagements ;-)
répondre ︎⏎
# Le 17/11/10, Ydikoi En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
@ Zenon : bienvenue à bord ! content que l’aventure te fasse rêver, peut être t’amènera-t-elle alors un jour à franchir le pas de l’envie à la réalisation !
répondre ︎⏎
# Le 16/11/10, Rouquette En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
(Je vote pour la cave à vin... ça pourrait même être l’élément déclencheur qui me ferait monter à bord ^_^)...
Je choisirais la couleur des rideaux, parce que si un jour j’y viens, j’espère bien ne pas voir la coque (ça voudrait dire que j’ai fait plouf) par contre, à l’intérieur, j’y serais. Pis sans déc, c’est à toi de voir. Bon ok. Jaune, alors.
Le nom ? Je n’aime vraiment ni l’un ni l’autre. Désolée, mais je ne te serais pas d’une grande aide pour ça. Je te suggérais bien « France » mais ça a déjà servi alors... ;o)))
répondre ︎⏎
# Le 16/11/10, Marge En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
Que pourrais-tu faire de mon avis sur le jaune (j’adôôôre), le blanc (pourquoi pas...) ou le gris (un tantinet déprimant) ? Parce que les goûts et les couleurs, hein... :-)
Le nom ? Je continue à bien aimer Bel ami, Another country me va aussi. Pour tout dire, je serais même prête à embarquer sur « 112 » !
Sérieusement, puisque tu as encore un peu de temps pour tout préparer, je suggère que tu te concentres sur l’essentiel, c’est-à-dire les aménagements du bateau... Et j’ai noté que le site de l’AvRM donne toutes les indications pour installer une cave à vins dans les fonds. :-)
répondre ︎⏎
# Le 16/11/10, Al West En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
Arf ! Jaune, comme bermuda de Joss ? Mon Dieu, mais on risque de le perdre sur la coque, alors ! Sinon, comme RC et nicoco_m : je suis preneur.
répondre ︎⏎
# Le 16/11/10, nicoco_m En réponse à : Le retour aux choses sérieuses
Gris ou blanc ! Enfin en tout cas je ne trouve pas le jaune de la photo vraiment terrible :x
Et je veux bien voir l’autre blog aussi :)
répondre ︎⏎