Accueil > blog > Une signature de rien du tout

[blog] Une signature de rien du tout

vendredi 1er octobre 2010

Bientôt 15 jours ! J’ai signé le bon de commande au Grand Pavois de la Rochelle après beaucoup de réflexions, mais sans forcément prendre toute la mesure du geste que je réalisais. Et il aura fallu cette période d’attente pour que je prenne vraiment conscience à quel point j’en avais envie. J’ai ainsi accepté, contre la règle que je m’étais fixé jusque là, de répondre à toutes les questions que la banque me posait, y compris celles dépassant de manière évidente leur simple couverture de risque. Je me suis mis à poil devant eux, ils connaissent tout de moi, mais je m’en fous (un peu) : je veux ce bateau, je veux ce financement !

J’attends d’une heure à l’autre leur réponse, c’est elle qui conditionnera le déclenchement effectif de la commande, et donc le retro-planning de la production jusqu’à la livraison. Le bateau étant construit en contreplaqué - époxy
 [1]
, la construction débutera par la découpe numérisée du CP. Puis viendra l’assemblage de la coque, son retournement, son aménagement, et son équipement (voir le reportage photo).

Pendant ces (environ) cinq mois se poseront des questions aussi existentielles (au moins) que :

  • l’équipement du bateau, et particulièrement l’électronique embarquée : ayant déjà eu plusieurs questions sur le sujet, j’y reviendrai de manière plus détaillée, pour les plus curieux ;)
  • le nom : choix crucial s’il en est :-), on en reparlera aussi
  • la couleur de la coque : là les passions vont se déchaîner, je le sens bien !

Sur l’intérieur, je n’aurai pas beaucoup à intervenir : les aménagements participants à la structure générale du bateau, il n’existe que peu d’options à définir. Même la couleur (style “s’inspirant des maisons de bord de mer : Ile de Ré” pour le chantier) est figée, je ne pourrais, le cas échéant, intervenir que sur la couleur des housses protectrices de banquette ou des rideaux !

Cinq mois … cinq mois à devoir tout préparer, tout penser, être sûr de ne rien oublier, et la liste est déjà longue comme deux bras !

Dieu qu’il me tarde !

Notes

[1Le composite contreplaqué/époxy est particulièrement performant : plus solide que le polyester, plus isolant que l’acier, plus léger que l’aluminium, il est le plus facile à réparer et à entretenir.

Le contreplaqué, très rigide grâce à sa faible élasticité, inerte associé à l’époxy et sans risque de dégradation chimique (osmose et délaminage du polyester), devient en outre extrêmement résistant au poinçonnement et à l’abrasion lorsqu’il est associé au Kévlar® (2 fois supérieur au verre en traction et 1,5 en élasticité) ; c’est aussi un excellent isolant thermique et phonique qui ne dégage pas d’odeur (à noter aussi la chaleur et la beauté du matériau bois).

Vos commentaires

  • Le 31/10/10, Ydikoi En réponse à : Une signature de rien du tout

    Je crois que tout est dit ici. Et que, à posteriori, je devrais enlever le tag #poissondavril :)

    répondre ︎⏎

  • Le 31/10/10, fiuuu En réponse à : Une signature de rien du tout

    merci
    je ne te suis que depuis peu de temps : c’est pour les loisirs ou tu as un projet plus specifique tel : tour du monde, regate ...?? oh oui j’suis tout curieux :)

    répondre ︎⏎

  • Le 31/10/10, Ydikoi En réponse à : Une signature de rien du tout

    Un bateau de 12m, neuf, varie énormément en prix, selon la matière de sa coque (plastique, contreplaque, alu) et le nombre d’heures de travail liées à ce matériau ; l’industrialisation du chantier, et donc sa capacité à fabriquer en de grandes séries (plastique) ou pas (CP, alu). Il faut aussi prendre en compte la qualité de conception, de réalisation et de finitions, bien sur.
    A son prix ’catalogue’, c’est a dire nu, il faut rajouter environ 30% du prix d’achat en moyenne pour l’equiper (électronique, énergie, sécurité, ...). Tout cela fait, au final, le prix d’un joli studio à Paris : de 150 à 400 000€ + l’équipement.
    J’ai l’échelle de prix pour les bateaux de 12m, pas les autres, mais ca te donnera une idée.

    Niveau couchage, celui la est prévu pour huit, mais je le ramènerai à 7 voire 6 pour transformer des couchettes en rangements. Et en capacité ’pratique’, c’est à dire confortablement, le RM 1050 est parfait à 3 ou 4.

    répondre ︎⏎

  • Le 30/10/10, fiuuu En réponse à : Une signature de rien du tout

    on sens la passion !
    ca coute cher un bateau comme cela ? combien de capacité ?

    répondre ︎⏎

  • Le 09/10/10, Marco En réponse à : Une signature de rien du tout

    Bon ben, je vois que la table est mise. Bouge pas, j’amène les bouteilles de vin. Du bon bien sûr. Ben quoi ? Y a pas urgence ? Dis donc, c’est quand même pas toi qui vas donner des leçons de patience, quand même ! Nanmého !

    Bref, tout ça pour dire que ton enthousiasme fait plaisir à voir lire. Je croise les doigts pour toi.

    Autre chose, quand tu remettras les pieds sur terre 2 ou 3 minutes, faudra que tu m’expliques comme tu fais pour que les photos défilent. C’est super ce truc !

    Allez, je te laisse à tes bien beaux rêves qui vont bientôt devenir réalité... Patience, patience !

    répondre ︎⏎

  • Le 02/10/10, Rouquette En réponse à : Une signature de rien du tout

    Le temps de la réflexion ? Oui. Sans aucun doute. Mais t’as craqué quand même. Genre je vais pour voir et je reviens avec. (C’est une image). ^_^

    Mais c’est comme ça que c’est bon.

    répondre ︎⏎

  • Le 01/10/10, Lyzelie En réponse à : Une signature de rien du tout

    Hiii merci Ydikoi d’avoir laissé un commentaire :D cha me fait cré plaisiiir :3
    Alors eh bien j’ai pas dit qu’être gay m’éviterais ce genre de chose, mais plutôt que quitte à s’en prendre plein la gueule autant être un homme qu’une femme puisque ça c’est un goût personnel qui n’a pas de raison u_u le débat portait sur les avantages/inconvénient d’être un homme ou une femme en dehors de l’orientation sexuelle.
    Et pis c’est pas une phrase à deux balles moi j’aime ma vie et ce que je suis (à peu près XD) ce qui m’empêche pas d’avoir des envies stupides (comme tout le monde ^^)
    Pour résumer mon envie de base aurait été d’être un homme et se rajoute à cela le fait que je hais profondément les femmes donc par conséquent j’aurais préféré être gay. Et puis on peut jamais échapper à des inconvénients n’est-ce-pas ^^
    Bisous ^_^
    (voilà comme cha t’as ma réponse sans être obligé de chercher dans mon bloug XD)

    répondre ︎⏎

  • Le 01/10/10, Bashô En réponse à : Une signature de rien du tout

    Bravo pour l’heureuse nouvelle !!!

    répondre ︎⏎

  • Le 01/10/10, LiL En réponse à : Une signature de rien du tout

    Tu sais koi ?
    Ce post fait trop plaisir à lire, on se demande si tu n’es pas même déjà parti tellement il y a de joie et de passion.
    YOUPPI

    répondre ︎⏎

blog | photo | web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003