Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    5 décembre 2008

  • [blog] Les premiers seront les derniers [Billet Sponsorisé]

    Si vous êtes terriens (!!), vous avez forcément vu la publicité pour cette banque, un peu partout. Son mot d’ordre : nos clients sont tout sauf des numéros. Ah ça, moi j’aime, surtout quand ça vient d’une banque.

    Alors quand HSBC a racheté, puis donné son nom au franco-français CCF, moi j’étais content. Content parce que Madame ma conseillère, elle était déjà comme ça avec moi. Elle m’appelait quand je jouait un peu trop au con, et elle me disait “Allons monsieur Ydikoi, c’est pas sérieux ça. Bon, il faut vous reprendre hein ! Et faites attention le mois prochain”. Et quand j’allais la voir, on discutait de tout et de rien, de ses petits enfants, de sa retraite proche … et puis bien sûr de mon compte. Elle me félicitait pour les efforts que je faisais pour tenir mon compte, ou au contraire me grondait maternellement sur mes folies.

    Moi je l’aimais bien Madame ma Conseillère. Mais elle a dû partir à la retraite, j’étais forcément inquiet, un peu mais pas trop, puisque HSBC c’est la banque qui accepte les différences d’opinion et même qui trouve que c’est un enrichissement. Moi je dis qu’avec un accord philosophique comme ça, on ne peut que bien s’entendre.

    D’ailleurs, quand j’ai rencontré Madame ma NouvelleConseillère, tout s’est tellement bien passé qu’elle m’a même offert d’être SuperClient (Client Premier). Cash, sans contre-partie ! Déjà que j’étais dans une banque de … cadres-sup’, en plus on m’offrait de faire partie de la crème de la crème ! Moi j’ai rien dit, vu le niveau récurrent de mon compte, je m’étonnais un peu. Mais quand on m’offre un cadeau, j’ai pas trop l’habitude de dire que c’est pas justifié, hein ? Alors je me la suis fermé, j’ai empoché la carte bleue dorée qu’on m’offrait (sisi !), et je n’ai plus eu besoin de la revoir.

    Jusqu’à cette semaine, parce que Titine me fait des ennuis, du coup je songe sérieusement à divorcer d’elle. Et un tel divorce, ça se finance, c’est pas cool. Mais c’est cool quand même, parce que je vais rencontrer Madame ma NouvelleConseillère, et même si on est pas d’accord, ça sera pas grave puisque c’est enrichissant les différences de point de vue.

    Alors j’appelle le numéro 0800 pour prendre rendez-vous pour lundi prochain, et je profite de mon statut de SuperClient (aka Premier) pour prendre un rendez-vous dans une agence plus proche de moi. C’est chouette d’être SuperClient, et pouvoir négocier un prêt dans n’importe quelle agence avec de la moquette rouge et des fauteuils super confort. Trop génial, franchement.

    Sauf qu’une heure après, j’ai un message sur mon répondeur de la Madame Conseillère-de-l’autre-Agence qui me dit « ah nanan môssieur, y’a eu erreur, en fait vous êtes pas SuperClient, donc ça marchera pas ». Heeeiiiinnnn ?

    • Allô allô le numéro 0800 qu’est-trop-fort parce qu’il vous rappelle tout seul ? Comment ça je suis pas SuperClient ?
    • Ah nan monsieur, c’est vrai ça, vous êtes pas super client. D’ailleurs, c’est normal il faut 75.000€ dans la banque pour être SuperClient !
    • (gloooups … ) Mais mais mais … quand j’ai appelé tout à l’heure, on m’a bien dit que j’étais SuperClient. Et d’ailleurs c’est même marqué sur ma carte bleue dorée, SuperClient
    • Ah bôôôn ? Laissez moi vérifier … Ah oui, tiens, c’est marrant d’ailleurs, parce que votre Madame NouvelleConseillère, elle s’occupe normalement que des SuperClients, alors c’est vrai, c’est pas normal ça que votre fiche dise que vous l’êtes pas …

    Donc : Je ressemble à un SuperClient, j’ai le goût du SuperClient, mais je ne suis pas un SuperClient … hum.

    Moralité de l’histoire :

    Même quand t’es un SuperClient, faut fermer ta gueule, sans ça, sans qu’on te dise rien, tu redeviens un ClientdeMerde comme les autres.

    Mais c’est pas grave, avoir des valeurs différentes rend le monde plus riche.

    P.-S.

    Et, oui, j’ai gardé le message téléphonique de la Madame Conseillère-de-l’autre-Agence qui me dit que je ne suis plus un SuperClient, au cas où.

  • 1er décembre 2008

  • [blog] Passer de la charité à l’action politique

    Cela fait un mega bail que je n’ai pas donné. Ouaip, je sais.

    Quand j’étais petit, Papadikoi donnait pour moi. Enfin, il donnait à mon nom. Le denier du culte, bien sûr (FamilleDikoi pas pour rien …), des organisations caritatives aussi, en France ou à l’étranger, forcément reliées, de près ou de loin, à l’Eglise, parce que, eux, au moins, on sait ce qu’ils en font, et ça tombe pas dans la poche de gauchistes.

    Quand je suis devenu grand (hum), que j’ai géré mon propre argent, ils ne m’ont rien dit, mais PapaDikoi et MamanDikoi m’ont laissé entendre qu’ils ne faisaient plus de dons en mon nom, et que c’était à moi de le faire. D’ailleurs, MamanDikoi n’a pas manqué de me faire les gros yeux (réellement) et la morale (à la MamanDikoi, c’est à dire finement, mais la morale quand même) le jour où elle a appris que je ne donnais pas le denier du culte.

    Bref, finalement, je n’ai jamais rien donné, pas que je m’en souvienne. Oh, bien sûr, j’ai bien fait une fois ou deux un don dans la rue, à un pauvre. Beurk. La gêne de glisser une piécette comme ça, en loucedé, avec une (fausse) impression d’avoir fait ce qu’il fallait, alors qu’en fait on a rien fait du tout. Mais le sidaction (on est le 1er décembre …), nada. Les restots du cœur, nada. Le secours catholique ou populaire, nada. Et le théléthon, j’en parle même pas, j’avais commis un assez long billet sur le sujet il y a deux ans sur la gêne que me provoquait cet événement.

    Pourtant, j’imagine que ceux qui me connaissent ne diront pas que je ne suis qu’un négoiste : je n’ai pas de problème avec l’argent, et je suis plutôt partageur quand il le faut ; je m’investis depuis plusieurs années maintenant dans une fédération (au sens large) à but très politique, dont le champ d’action et les statuts ne sont pas si restreints qu’ils veulent le laisser croire, avec une implication sociétale très forte.

    Pourtant, aujourd’hui, j’ai envie de participer, avec mes moyens, à la réduction de certaines fractures. Peut être parce que la semaine dernière, le mot « injustice » est sorti lors de la séance, et qu’il n’arrête pas de me travailler depuis. Ou peut être pas. Mais j’ai envie.

    Pour autant, je sais que cela ne réglera rien sur le fond. Certes, à court terme, j’arriverai à financer quelques paniers repas, mais sur le fond, les problèmes rencontrés n’évolueront pas. Les politiques n’auront toujours pas la pression populaire qui les incitera à changer véritablement les choses.

    J’ai bien une petite idée, qui m’est venue sur la base de ce qu’a réalisé Pénélope Jolicœur avec http://www.monbeausapin.org. Mais en même temps que je trouve son idée géniale, elle me gêne aux entournures :

    • encore une fois, on peut se donner bonne conscience à peu de frais, puisqu’il suffit de visiter le site une fois pour qu’un autre paye. Il suffit d’être passif, et laisser les autres être actifs à sa place ;
    • encore et toujours, les particuliers (ou les sociétés) peuvent - et on nous le répète sans cesse : doivent - donner, mais ce ne sera pas pour changer les choses, juste palier les carences d’un Etat.
    • ça n’a aucune incidence politique : ça permet certes de solutionner des problèmes très concrets, mais ça n’incite pas les politiques à faire quelque chose, eux qui ne semblent pas plus inquiets de ça de voir qu’en France, quelques millions de personnes sont à la rue, au XXIe siècle, dans un des pays les plus “développé” au monde. Finalement, ça arrange tout le monde, quand la générosité des uns (ou devrais-je plutôt dire : le passéisme des uns oblige certains à) palie les insuffisances des autres.

    Il faudrait donc arriver à concilier charité et action politique, un don qui servirait autant à soutenir ceux qui en ont besoin, maintenant, qu’à exiger de nos politiques qu’ils agissent durablement ; un don direct, ou indirect ; voire une nouvelle manière de faire ses dons. Avec les mêmes associations, mais autrement.

    Cette idée, je dois la faire mûrir. J’ai besoin d’en parler, la confronter à d’autres avis, la faire évoluer, monter une équipe [1], pour structurer ce projet, le rendre crédible, et pérenne.

  • Documents joints

    Notes

    [1intéressé  ? un pti mail ou un comm’

    Vos commentaires

    • Le 02/12/08, France En réponse à : Passer de la charité à l’action politique

      J’ai un problème avec ça aussi... et pourtant, je donne assez régulièrement. Aux restos et contre le sida (forcément), mais je me sens obligée.

      Et mon esprit tordu me torture de contradictions : si je ne donnais pas, si personne ne donnait jamais, ou plutôt, si tout le monde arrêtait de donner, l’Etat ne serait-il pas obligé de faire face et de chercher de vraies solutions ?

      Au lieu de quoi, les associations palient et l’Etat s’en suffit. Et donner de sa personne, de son temps, ça n’est pas mieux que de donner des sous ?

      Mais ça me paraît tellement injuste d’être au chaud chez moi, trop nourrie, en bonne santé...

      Vraiment, y réfléchir trop, ça me fait du mal.

      répondre ︎⏎

  • [blog] [blog] RSS réparés

    Je m’étonnais de voir aussi peu de monde ayant souscrit au RSS complet du site (Ydikoi, Yvoikoi, Ylanotékoi, et YTwittekoi). C’est normal, il était cassé.

    Maintenant, c’est réparé :p

    Et en plus, j’ai intégré les commentaires dans le RSS. Et en plus, maintenant, on voit un descriptif [1].

    (NDLR pour Mme Marge : on dit merci qui ? ;-))

  • Notes

    [1enfin … normalement … merci de me dire si ça déconne encore

    Vos commentaires

    27 novembre 2008

  • [blog] Je pue et j’ai froid. Et alors ? [billet sponsorisé]

    Parce qu’il n’y a pas de raison que seul Presse-Citron fasse parler de lui sur le sujet, et parce que je veux aussi qu’on me vomisse dessus, j’ai donc pris la décision de faire mon premier billet sponsorisé. Et, autant le dire tout de suite, il s’agit des chaudières Ideal Standard (filiale du groupe Baxi), et d’une de leur entreprises sous-traitantes, Savelys.

    Il y a dix-huit mois, à l’occasion de menus travaux, j’ai dû changer de chaudière. Je n’ai jamais rien compris aux chaudières, c’est plein de tuyaux, de kW, ventouses, condensation … moi qui n’ai pas fait de bac C, inutile de vous dire, je souffre à regarder tout ça. Bref, sur les conseils zavisés de mon installateur, j’ai pris une chaudière Ideal Standard, une chaudière à ventouse, ça évite d’avoir à faire ramoner sa cheminée.

    Au quotidien, le pied : un simple bouton pour sélectionner le mode été et le mode hiver, qui permet de permutter le chauffage ; un bouton pour régler la température de l’eau chaude, un autre pour le chauffage. Rien de plus simple, même un handicapé des quatre mains comme moi s’y retrouve !

    Et si vous la voyiez … Je ne me lasse pas d’ouvrir le placard dans lequel elle est logée pour admirer sa coque tout beige, et ses LED rouge et verte, surtout quand elles clignotent.

    Les LED, il faut en parler, absolument, c’est toute une magie. La plupart du temps, elles se contentent d’être allumées. Mais une fois tous les deux / trois jours, prises d’une frénésie de fonctionnement, elles clignotent, surtout LED rouge en fait, parce que LED verte, elle, je l’ai jamais vue clignoter. C’est une invitation à la caresse de ce tableau de bord immaculé enguirlandé, que je ne peux défaire qu’en pressant sensuellement un des boutons, poétiquement surnommé R. Et R ne s’en laisse pas compter : il lui faut une bonne dizaine de secondes de caresses pour accepter, enfin, de contraindre LED Rouge d’arrêter de clignoter - alors qu’on est même pas encore à Noël.

    Vraiment, j’aime ma chaudière, je ne me lasse pas de m’en occuper.

    Mais comme toute relation d’amour, il y a aussi des bas.

    Comme lorsque monsieur Savelys est venu lui faire sa visite de contrôle annuel, et qu’il a voulu, le méchant, l’empêcher de clignoter quand bon lui semblait. Mais heureusement, ma chaudière ne s’est pas laissé faire, et c’est elle qui a finalement eu le dessus : à peine avait-il le dos tourné qu’elle reprenait sa gigue impromptue !

    Ou alors comme il y a deux jours, quand elle est tombée en panne, fatalement malade : LED rouge ne voulait plus s’allumer, juste LED verte, elle ne ronronnait plus du tout.

    Quand je les ai appelé, Ideal Standard a été très gentil, très professionnel : sans que je leur demande, ils ont accepté d’emblée que je participe au frais de réparations, bien qu’elle soit encore sous garantie.

    Et ils ont même poussé la gentillesse en me donnant les coordonnées de six médecins à chaudière, pour que je puisse par moi même faire un vrai jeu de piste pour tracer celui qui lui correspondrait le mieux. Mais j’ai feinté, j’ai rappelé immédiatement Monsieur Savelys qui, connaissant bien ma chaudière, a bien voulu jouer avec elle, probablement à 1-2-3 Soleil. Il a bien eu raison de ne me proposer un rendez-vous que 72h plus tard, quand on avance pas à pas comme dans ce jeu, c’est bien le temps qu’il faut pour arriver chez moi. Et puis ça me donne l’occasion de bien profiter de l’hiver et de ces gros pulls chauds qu’on ne met plus jamais, à cause du chauffage. Et de sentir enfin le mââle, le vrai, occasion qu’on a que trop rarement dans cette société métrosexuelle.

    Et je ne vous dit pas que la méchante secrétaire m’a dit que je n’étais pas le seul dans la merde (comment a-t-elle pu m’assimiler au vulgum pecus, moi qui ait une Ideal Standard ?) et qu’elle ne pouvait vraiment rien faire de plus pour moi ; parce que ce n’est pas dans le cadre de ce billet (sponsorisé).

    Edit A l’âge où certains sucent encore leur pouce, 18 mois à peine, ma belle Ideal Standard a mouru : électronique et trucmuchemachinchouette de gaz kaput de chez kaput. C’est sûr, rien ne vaut les chaudières de race marque …

  • Vos commentaires

    • Le 19/04/10, ramonage En réponse à : Je pue et j’ai froid. Et alors ? [billet sponsorisé]

      C’est le problème des chaudières récentes, elle ne sont plus construites pour durée mais pour générer’ du SAV

    • Le 30/01/09, martine En réponse à : Je pue et j’ai froid. Et alors ? [billet sponsorisé]

      Ma chaudière Idéal standard , avec un contrat d’entretien chez Savelys est de nouveau en panne . A meme pas trois ans ce n’est pas la première fois. A chaque fois de nombreuses journées sans chauffage ( assistance Savelys débordée ..etc.. ) J’attends toujours , dans le froid , une hypothétique réparation . Comme je regrette ma vieille chaudière vaillant qui m’avait fournie sans problème , plus de 10 ans de bons et loyaux services .

    26 novembre 2008

  • [blog] Si c’est pas crognon

    Je n’aime pas les recommandés.

    A chaque fois ils sont porteurs de mauvaises nouvelles. D’abord celle de cette putain counasse salope factrice dont les bas de contention décidemment ne lui permettent pas de monter un étage et qui coche toujours « n’était pas présent » alors que, putain counasse salope, je bosse chez moi, gnia !, je suis toujours là quand tu passes.

    Ensuite, c’est toujours la même chose : les assurances qui veulent assurer leurs bénéfices juteux, les impôts qui veulent que je résolve à moi tout seul le déficit de la France, les (autres) impôts qui veulent que je résolve en tant qu’employeur le déficit de la sécurité sociale, tout plein de gens qui n’en veulent qu’à mon argent je vous dis !

    Sauf que là, tiens, ça a la couleur du recommandé, ça ressemble à un recommandé … mais c’est pas un recommandé, nan, une « lettre qui ne rentrait pas dans la boîte » nianiania factrice de mes deux :-((

    Hop hop hop, je gromelle, je maugrée mais j’y vais, faire la queue à l’unique comptoir ouvert pour vingt personnes. Ô miracle, il ne me faut pas une heure cette fois pour récupérer le paquet. Il m’est bien adressé, mais chez Kitty …. Hmmm, ça sent le coup-fourré :-))

    Retour maison rapide, déballage, et hop :

     

    Marchi marchi la miss, tu es trop choutte :-D

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003