C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures …
Alors faute de beau conte, autant se rabattre sur un (futur) déjà classique.
ydikoi
carnet de notes
Accueil > blog
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures …
Alors faute de beau conte, autant se rabattre sur un (futur) déjà classique.
Vous avez pas pu le louper, c’est passé sur toutes les télés, dans tous les journaux depuis une semaine : le centre de la France est sous la neige. Je l’ai traversé hier, j’avais Marjevols en contrebas, sous la neige. C’était beau.
Encore plus beau, la brume couvrait la région, créant une ambiance féérique.
Bon, ok, on voyait pas grand chose, il faisait nuit.
Mais c’était beau quand même.
Titine II (vous avez pas des idées de nom, par hasard ?) est juste royale. Encore plus confortable, joueuse, facile à mener, légère, stable, protectrice, disponible … et puissante, puisque je gagne 30cv par rapport à la précédente … chaud le permis B-)
Deux points en retrait, cela dit : les rétroviseurs, plus étroits et donc moins bons. Et la protection des pieds au vent, pitoyable pour ce niveau. Mais face au reste, ça ne compte pas. Non, vraiment, c’est oublié en 3/4 de seconde.
Et même dans la neige - enfin, à côté -, elle impressionne. Les pandores en ont lâché leurs jumelles pour me regarder passer :-D - merci les caisseux qui ont fait, à chaque fois des appels de phare … ça revient en force, ça, bien !
A chaque fois que je vois ça dans un hôtel, je me marre.
Garniture :
Par définition, une garniture est ce qui garnit, soit au sens d’embellir, soit au sens d’ajouter quelque chose (matériau, etc.).
Mmmh … c’est s’la, ouiiiii …
Et comme si ça ne suffisait pas, une image de fleur !
C’est quoi, la prochaine idée de génie des marqueteux ? (et pitié pour nous, pôv’ zomo sensibles qui n’avons jamais vu ça, et le verrons jamais ;-) )
PapaDikoi et MamanDikoi ont chacun leur voiture. La petite pour elle, la grosse pour lui, normal. Il y a peu, j’ai réussi à leur faire mettre la voiture de l’un au nom de l’autre, on ne sait jamais. Avec raison.
Il y a plusieurs semaines, PapaDikoi est convoqué à la maréchaussée de Bourg-Voisin. Il s’y rend, tranquille, PapaDikoi est toujours très respectueux de la loi. Là bas, il se fait pourtant accuser d’avoir roulé à près de 120 km/h à l’entrée du bourg, une zone de 150m entre le panneau d’entrée et les premières maisons, il y a plusieurs mois de cela.
Cela ne manque pas de lui faire lever un sourcil. D’abord, parce que PapaDikoi est plutôt du genre à rouler pépère, depuis quelques années. Ensuite, parce qu’il ne passe jamais par ce bourg, et qu’il était de toute façon ce jour là à l’opposé de Bourg-Voisin. Enfin, il ne conduit que rarement la voiture à son nom [1] qu’il trouve trop inconfortable. PapaDikoi est bien embêté, dit tout cela à la maréchaussée, et demande donc la photo.
Sur le chemin du retour, PapaDikoi tourne et retourne cette histoire dans sa tête, ne comprenant pas ce qui a pu se passer. Puis tout d’un coup, c’est "mais bien sûr !” … forcément MamanDikoi, qui conduit souvent sa voiture [2], qui conduit toujours pied au plancher [3], qui connait parfaitement le Bourg-Voisin pour y passer toutes les semaines. C’est forcément elle, il verra bien quand il recevra la photo.
La semaine dernière, en guise de photo, PapaDikoi a reçu une ordonnance pénale portant un retrait de permis de quatre mois.
Il n’était pas au volant, il ne pouvait pas, preuve à l’appui, y être, il l’a dit à la maréchaussée. Il a demandé la photo. On ne la lui a pas fournie, et sans débat, on l’a condamné.
Une ordonnance pénale est … une procédure simplifiée de jugement. Elle est applicable à certains délits et contraventions …
Une ordonnance pénale est rendue sans débat préalable. Par conséquent, le principe du contradictoire n’est pas en vigueur dans cette procédure …
Le juge qui rend une ordonnance pénale n’est pas tenu de la motiver (article 526, dernier alinéa).
Wikipedia : ordonnance pénale
Sous l’Ancien Régime, la justice était de même nature. Au moins ne s’enorgueillissait-elle pas de glorieux principes.
[1] celle de MamanDikoi, donc
[2] celle au nom de PapaDikoi, faut suivre …
[3] sans un accident dans sa vie, n’en déplaise aux thuriféraires de la sécurité routière
Titine, on vient de fêter nos cinq ans ensemble … jamais elle ne m’a trahie, toujours rassurante, parfois pardonnant mes excès d’enthousiasme. Un peu rugueuse, forcément, c’est son caractère teuton, mais toujours présente quel que soit le régime. Aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, sur autoroute ou sur les virolos de montagne, sous le cagnard provençal ou l’hiver bizontin.
Titine, je savais que je craquerais pour elle en août 2003, chez TontonDirien. J’étais entré dans la cour, et j’avais vu sa cousine, une tante presque vu le décalage de génération. Je n’avais pas résisté, et demandé à l’invité de TontonDirien si je pouvais lui conter fleurette une petite demi heure … j’étais tombé sous le charme. Trois mois après, je rencontrais Titine, on se pacsait, et c’était parti pour longtemps …
Bien sûr, notre quotidien n’était pas exempt de petits tracas, qui n’a pas connu ça ? Un pétage de câble par ci, un refus de passer à la vitesse supérieure par là, toutes ces petites choses qui font une personnalité, qu’on apprend finalement à la connaître finement. Jusqu’au jour où …
Jusqu’au jour où on se rend compte que les petits tracas, l’âge aidant, deviennent de plus en plus présents, où on fait plus attention aux mauvais moments qu’aux bons, où régulièrement, on se pose la question de continuer cette relation. Et insidieusement, cette question se fait de plus en plus fréquente. Et on sort la calculette, et on regarde ce que coûtent tous ces caprices, et là on met le coup d’arrêt : Stop, ça n’est pas possible, tu es trop dépensière, Titine !.
Titine n’est pas vieille, pour une teutone, tout juste cinq ans. Mais elle a bien roulé sa bosse, 105.000 bornes. Et je n’ai pas encore fait d’investissement sérieux sur elle, à peine un amortisseur, un beau, tout bleu, tout neuf. Alors, avant que ça ne dégénère …
J’ai donc pris rendez-vous avec ma banque, et je suis parti en quête d’une jeunette …
Le marchand de Teutonnes était plutôt content de me voir, vu qu’il a vendu en novembre moins de la moitié de ce qu’il vendait en novembre 2007, que ce soit en neuf (3 contre 8) comme en occasions (5 au lieu de 11). Il a pas fait de détour, il voulait faire la vente, il a besoin de faire son quota, il a besoin d’argent, donc il a fait ce qu’il fallait.
Et il m’a proposé Titine II.
Ah non, c’est pas celle là :o):o)
Titine II, donc …
Une belle bête de 230 kilos à vide, gris clair et caches noirs, à peine montée (moins de 5.000 km), 6 mois à peine, elle fait tout (sauf le café) : freinage ABS, antipatinage, capteur de pression des pneus, ordi de bord, régulateur de vitesse, plein de chromes, la radio, l’alarme, la suspension électronique, tout le toutim quoi … Quelques trucs dont je me fous, mais plein vachement utiles et … elle est belle, la bête :-)
Et puis, comme il veut que je sois infidèle à Titine I, il a bien fait les choses, le marchand : il a pris le prix du neuf (tout plein de neuros avec plein de zéros, c’est une teutonne, on oublie pas), il a fait une première décote pour les 5.000 km. Pis il a rajouté une deuxième décote, paske faut pas charrier, ça reste cher (c’est une teutonne, on oublie pas). Pis il fait comme si ça se voyait pas que Titine I a vachement vieilli, il la rachète à l’argus. Pis comme j’étais toujours pas tout à fait sûr, il me décompte pas la petite opération qu’il aurait fallu que je lui fasse et qu’il prend à sa charge.
Bon, par respect pour lui, je peux pas trop dire combien ça fait au final, mais c’est quand même une p#@$€ de super affaire pour conter fleurette à une jeunette teutonne pour les 5 ans à venir.
Alors moi, comment je pourrais dire non, hein, franchement ?
Nan, ma Titine II au bord de la mer, c’est celle-là :-)
Et oui, fallait … on appelle ça un baptême aux embruns ;-)
Moi, j’ai pô encore de Titine, mais j’étais chez Kawasaki tout à l’heure. Y’en avait une belle, noire, rouge, l’ABS... et quelques centaines d’euros en trop... D’autant qu’après, je suis passé chez mon assureur qui m’a vite rappelé que je n’avais pas 25 ans... Et qu’attendre début février enlèverai près de 50 euros annuel à une prime déjà salée... Donc...
Mais l’attente devient dure, surtout les jours de grand beau temps comme aujourd’hui...
Vos commentaires
# Le 25/12/08, France En réponse à : Joyeux Nawël
Excellent Noël à toi aussi !
Bisous.
répondre ︎⏎
# Le 25/12/08, Marco En réponse à : Joyeux Nawël
J’aime bien la dinde au whisky aussi ;0)
Allez Noyeux Joël
répondre ︎⏎