Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    26 septembre 2008

  • [blog] Nom de code

    Quand j’en ai parlé à MamanDikoi, elle s’est écriée « ah non, Ydikoi, tu ne peux pas faire ça, ça n’est juste pas pensable ! vraiment, tu ne peux pas ! ». J’ai rigolé, doucement, elle n’a plus son mot à dire.

    Cela dit … c’est pas tout ça, mais il va falloir trouver un nom de code pour le grand secret.

    Parce que je ne vais pas me balader pendant deux mois avec un nom de code pareil.

    Alors il faut que vous m’aidiez.

    Sisi.

    Allez, on se lâche :)

  • Vos commentaires

    • Le 27/09/08, Calimérofab En réponse à : Nom de code

      Pfff refaire un post là dessus, c’est juste pour nous narguer et ce n’est pas juste du tout :p

      répondre ︎⏎

    • Le 26/09/08, Ydikoi En réponse à : Nom de code

      ooups c’est vrai :/ raison de plus pour changer de nom :)
      je te rassure, tu dois pas être le seul à pas suivre, réponse dans 2 mois au pire

      répondre ︎⏎

    • Le 26/09/08, Rouge-cerise En réponse à : pourquoi il faut obligatoirement un titre ?

      Ben moi, je trouve que « le grand secret », c’est déjà copyrighté par moi, hein... Pis c’est quoi, ce secret ? J’arrive pas à suivre, là...

      répondre ︎⏎

    25 septembre 2008

  • [blog] Un grand gâchis

    C’est donc fait, comme prévu : la commission européenne vient de recommander d’imposer l’allumage des feux dédiés sur tous les nouveaux véhicules à partir de 2011.

    Il n’aura servi à rien que nous recueillions plus de 180.000 signatures contre, que nous fassions plier le gouvernement de l’époque, première reculade qu’il ait eu à subir sous la pression de la rue, et que nous arrivions à sortir du pur-corporatisme pour faire accepter que les feux allumés le jour, dédiés ou non, étaient une telle modification dans la philosophie de la route que c’en était un danger pour les piétons, cyclistes, cyclo, et motards bien sûr.

    Il aura suffi qu’un égocentrique obtu et individualiste refuse de porter la demande d’un combat européen sur le sujet, avec les anglais et les italiens notamment qui étaient prêts à nous suivre ; et qu’il vote par procuration pour les feux dédiés, contre la décision qui avait -évidemment- été prise … une erreur, dit-il … pffff
    Il aura suffit qu’une assemblée générale apathique ne se mobilise pas sur ce sujet, accordant de facto un pardon incroyable.

    Voilà comment la Commission Européenne enterre en fanfare, et sous les applaudissements, le principe d’attention au plus faible sur la route.

    Excusez moi, je vais gerber.

  • 23 septembre 2008

  • [blog] Le grand secret

    Cela fait longtemps que je me posais la question, depuis que je vis seul d’ailleurs. Ces dernières semaines, à force d’en voir à droite et à gauche, j’ai fini par arrêter de fantasmer dessus, et envisager l’hypothèse de manière plus sérieuse.

    Et puis hier, se rappelant d’une conversation de ce week-end, CousinDikoi m’a appelé, finalement c’était peut être réalisable. Il m’a donné les coordonnées de son contact, rendez-vous a été pris autour du 20 novembre.

    Et comme mon lectorat, que j’aime et que j’adore - au moins - est rentré en rébellion - AHAH ! la fourbe ! -, je me dois de sévir afin de restaurer ce qui me reste encore d’autorité dans ce bas monde … 

    Alors je me venge. Bassement, jouissivement :

    Le grand secret ne sera pas dévoilé pour l’instant. Niark.

  • Vos commentaires

    • Le 26/09/08, Marco En réponse à : Le grand secret

      Ah, voilà ! Il est en cours de sevrage et c’est un chiot ou un chaton que tu vas dresser pour voyager dans la sacoche de réservoir de Titine.

      Pour un chien, je verrais bien « Rantanplan », c’est valorisant. Sinon tu peux essayer « Ouah-ouah », c’est commun mais ils répondent. D’ailleurs, les chiens répondent à n’importe quoi.

      Quant au chat, il faut un nom prestigieux, donc Pythagore, Héraclès, Aphrodite ou Nabuchodonosor, Bayroux (tant pis pour le prestige ;0), Ysolde, etc. C’est la classe, les chats.

      Sinon, j’ai pensé aussi à un escargot, vu que t’es bourguignon, mais je connais pas bien les coutumes pour ces bestioles. Désolé.

      répondre ︎⏎

    • Le 26/09/08, Marco En réponse à : Le grand secret

      Tu vas changer de bécane, c’est ça ?

      répondre ︎⏎

    • Le 26/09/08, Marco En réponse à : Le grand secret

      Moi, je pencherais pour une baignoire à bulles, genre jakuzi mais avec des bulles en alphabet latin, pas des idéogrammes, quoi !

      Donc, pour répondre en même temps au billet suivant, je propose « Bubulle », comme nom de code. Ça fait un peu poisson rouge, vu comme ça, mais « Opération Bubulle », là, je dois dire que ça en jette !

      répondre ︎⏎

    • Le 25/09/08, Ydikoi En réponse à : Le grand secret

      Boaf … quand on voit tout ce qui se mange … je suppose que oui.

      Cela dit, je ne m’y risquerait pas. Non, vraiment pas

      répondre ︎⏎

    • Le 25/09/08, Marge En réponse à : Le grand secret

      Ça se mange ?

      répondre ︎⏎

    • Le 24/09/08, France En réponse à : Le grand secret

      Bou-ou-ou ! Là non plus, je comprends rien...

      Et tu dis que tu l’aimes, ton lectorat ?

      Pfffff !!!

      répondre ︎⏎

    • Le 24/09/08, Calimerofab En réponse à : Le grand secret

      C’est vraiment trop injuste !

      répondre ︎⏎

    19 septembre 2008

  • [blog] Comparo du Nolan N-103 avec le Shark Evoline & l’Airoh SV55

    Essai statique :

    Avis personnel sur l’esthétique
    Un peu plus massif que les autres (shoei syncrotec, airoh sv55s ou shark evoline), de face comme de côté. Cela dit, le Nolan a toujours été associé aux routières (avant que je ne passe le permis), donc un a-priori plutôt bon

    Mise en place et mentonnière
    Pas de remarque particulière sur l’enfilage. Mais il donne l’impression de laisser le bas de la tête beaucoup plus dégagée que les autres pré-cités ;
    Le mécanisme de passage en jet est le plus complexe de tous (2 ergots) mais on s’y fait vite, et les ergots tombent bien sous la main. Beaucoup plus facile à ouvrir que le shoei, où je continue tjrs un peu à chercher l’ergot (avec l’index), mais beaucoup moins facile que le airoh qui avec son seul ergot actionné par le pouce est le plus facile à trouver et manipuler.
    Le shark evoline est lui hors concours, puisqu’il faut d’abord déverouiller la mentionnière (système facile, semblable à l’airoh), puis le pousser tout en arrière.

    Passage de jet en intégral
    Le mécanisme du Airoh est super facile, et la mentionnière s’enclenche dès le premier coup, et sans forcer. Par contre les mécanismes d’accroche sont très bruyants.
    Le shoei est aussi facile, mais pèche à l’inverse par le silence de son mécanisme d’accroche : on ne sait pas si la mentionnière est bien fixée, et donc il faut vérifier. Moins pratique.
    Le Nolan est entre les deux : une pression de la main pour descendre la mentonnière, qui s’arrête ras du menton. Une deuxième pression légère l’enclenche facilement, et un clac sourd t’en assure. Il est moins bruyant que le Airoh, nettement.
    Le Shark Evoline encore hors concours, de loin : descendre l’écran, aller chercher loin derrière la mentionière (au bout de 2 moins d’utilisation, je dois la saisir à 2 mains pour la débloquer), ramener la mentionière puis l’enfoncer vers le visage … galère :)

    Visière interne
    L’ergot du Nolan est trop petit, surtout comparé à celui de l’airoh qui est bien perceptible avec de gros gants. Ils sont tous les 2 situés au même endroits, sous l’oreille gauche, mais l’airoh un peu plus loin sur la tête, ce qui est mieux (pas gêné par le mécanisme d’ouverture de la mentionière). Le mécanisme de l’Airoh est plus facile à manipuler aussi, parce que son ergot est plus gros.
    Pour l’airoh, il faut pousser l’ergot vers l’arrière pour descendre la visière, sur le nolan c’est l’inverse … question d’habitude sûrement. Le mécanisme de l’Airoh est bruyant, un trsè gros « schlak » alors qu’il est plus étouffé sur le nolan

    Hors concours : le shark, un bitoniot perdu sur le sommet du crâne, dur à trouver. Mais ensuite il se manipule facilement.

    Pour la visière en elle-même :
    Pas de souci avec l’airoh, pas de distorsion sur les côtés, et la teinte est agréable.
    Pour le nolan, la teinte es tplus verte (question d’habitude je pense), mais les côtés sont plus remontés, on est un peu moins bien protégé.
    Shark hors concours (oui j’ai une dent contre lui ;-) ) la visière ne descend pas assez bas donc il faut pencher la tête en bas pour être protégé …

    Confort des garnitures, de la jugulaire
    Sans conteste aucun, je place de très loin le shoei en première position et le nolan juste après. Un pas derrière, le shark et tout dernier l’airoh.
    Détail agaçant, avec le nolan, une fois sur trois, j’ai le haut de l’oreille qui se replie en mettant le casque, je suis obligé de m’y reprendre à 2 fois en faisant gaffe.
    Je n’ai testé le port de lunette qu’avec le shoei, absence de visière oblige.

    Jugulaire
    Le nolan, l’airoh et le shark utilisent le même système de jugulaire, très pratique pour être toujours bien serré. Le plus facile à manipuler est celui de l’airoh, où le levier pour la défaire est suffisamment long pour le saisir facilement (au contraire du nolan), et suffisamment éloigné de la coque du casque (au contraire du shark).
    Le nolan est pour moi derrière le airoh.

    Démontage/Remontage de l’écran
    Sur le nolan, hyper facile ! Quand on y a gouté, on est dégoûté par les autres systèmes. Nolan loin devant.

    Essai dynamique

    Bruit
    Nolan : une hor-reur !
    L’airoh est un casque bruyant, il est connu pour. Mais le Nolan, même moins bruyant, est bcp plus insupportable. La meilleure image que j’ai pu trouver est l’impression d’être à la fenêtre ouverte dans un train qui passe dans un tunnel. Un roulement sourd, qui couvre tous les bruits, de manière uniforme et continue. Seule l’intensité varie un peu avec la vitesse et le pare brise bas / haut.
    Avec l’airoh, au moins, on « sent » les variations, la rafale qui arrive. Au long cours, le shoei très très loin devant, suivi de l’airoh, et du nolan loin derrière (encore une fois, peut être pas sur la mesure brute, mais sur l’endurance)

    Angle de vision
    Pas de différence notable entre nolan shoei et airoh. Bon, dans tous les cas.

    Etanchéité, Remous aérodynamiques
    J’ai retrouvé avec le Nolan un problème que j’avais eu avec le shark evoline : quand il pleut, pare brise remonté sur la RT (donc peu d’air en direct sur la face avant du casque), une légère infiltration d’eau sur le haut de la visière, aux endroits où le joint s’arrête
    Indigne à notre époque, à ce niveau de prix.

    Buée/Aérations
    Pas eu de conditions à buée. Mais pour l’aération, je ne l’ai pas sentie sur le nolan (pare brise baissé), aussi peu que sur le shoei.
    Par contre l’Airoh c’est nettement sensible.

    Avis personnel
    Pour moi le Nolan était synonyme de voyage au long cours, de motard sérieux, un produit de qualité à un prix raisonnable.
    Je ne l’ai pas remis après l’essai (je t’avais dit que je le testerais sur plus de 2.000 bornes, je ne suis pas allé au delà des 1000 tellement le bruit est insupportable).
    Je sais que je ne suis pas prêt d’en acheter un ! Moins cher, plus bruyant mais supportable, il y a l’airoh. Plus cher, mais incroyablement plus confortable (mais sans visière), le shoei, voire le prochain schub … Nolan rejoint Shark dans les marques que je raye.

    Cela dit …
    Pour un urbain qui ne fait pas de trajets hors agglo, je pense que ça pourrait être une éventuelle affaire.
    Mais personnellement, je conseillerais - hors question sécurité - l’airoh, de loin.

    Conclusion
    Une grande désillusion … qu’est-ce que ça devait être avant qu’ils ne le retravaillent !!!

  • 18 septembre 2008

  • [blog] 1000 km avec le Shark Evoline

    Billet initialement publié … ailleurs … en mars 2008

    Depuis que je suis en deux-roues (plus de 10 ans maintenant …), je cherche ZE casque idéal :

    • intégral pour les longs trajets, relativement bien insonorisé
    • jet pour la ville (champ de vision) et les petites routes de campagne (« sentir » la route)

    Jusqu’ici, comme beaucoup de motards, j’utilisais un modulaire, roulant en position « ouverte » la plupart du temps.
    Non seulement cette position n’est pas homologuée (en clair : le casque ne protège rien en cas d’accident …), mais souvent, ces casques présentent une forte prise au vent, mentonnière relevée. Et c’est encore plus sensible dans le cas de casques lourds, et/ou à la mentonnière proéminente. Le pire, sur ce plan, restait le schubert concept, par ailleurs excellent.

    Alors quand Shark a annoncé la sortie de l’evoline, premier casque homologué intégral et modulaire, j’ai fait tilt. Et quand il est sorti deux ans plus tard (!!), je n’ai pas résisté - faut dire, c’était mon anniversaire :p

    Voila quelques semaines que je l’ai, utilisé autant en ville que route ou autoroute ; sous la pluie, le soleil, et même la neige ;-), et un petit billet s’impose, la raison est évidente …

    Passée la première surprise, liée à l’absence de mousse sur l’ensemble de la coque, le casque se révèle très confortable, rien à redire de ce côté là.

    En ville, rien à redire. Ouvert comme fermé, le casque offre un champ de vision que j’ai trouvé inégalé. Il bat de loin Shoei, Airoh, ou même Schubert.

    J’aime, quand je me faufile dans un embouteillage, ouvrir mon casque pour avoir les rétroviseurs dans mon champ de vision. L’evoline, mentonnière relevée, est un régal : la visière baissée (ce que ne permet pas un « simple » modulable), et donc protégé du vent voire de la pluie, on voit tout d’un seul coup d’œil. Magique. Nickel.

    Sur route ou autoroute, il se révèle plutôt silencieux derrière la bulle de la RT. Plus qu’un Airoh SV55, presque au même niveau qu’un Shoei j’ai l’impression.
    En position fermée, la largeur du champ de vision est très agréable sur route.

    J’imagine que par temps chaud, il sera confortable en position « ouverte », avec la visière baissée. Ce qui est sûr, c’est que malgré un poids respectable (1.9kg), la mentonnière déportée sur l’arrière du casque n’engendre aucune prise au vent, et qu’il est ainsi très agréable à porter.

    Mais ...

    Bah oui … il n’y aurait pas eu de billet s’il n’y avait eu un « mais », même deux ou trois « mais », des défauts plutôt inacceptables pour un casque à notre époque, et encore moins pour un casque à ce prix là …

    Le mécanisme de la visière : plus que faiblard

    Je commence par le plus facile : cela doit faire à peine un mois que je l’utilise, quotidiennement, et qu’à chaque trajet, je bascule - parfois plusieurs fois - du mode « intégral » au mode « modulaire », selon les conditions de la route. Sans compter les « simples » ouvertures de visière.

    Le mécanisme est déjà abîmé, il faut forcer pour ouvrir le premier cran, plutôt fortement, ce qui me fait penser qu’elle va bientôt devoir retourner en SAV

    Le mécanisme de la visière : mal foutu

    Deux fois, j’ai roulé sous la pluie, sur route comme autoroute. Pas un crachin banal, non, une pluie installée, de force normale. Les deux fois, deux problèmes se sont posés.

    • la buée : mentonnière et visière abaissée, temps humide et plutôt froid dehors, le résultat est garanti, et immédiat : de la buée, généreuse, sur la plupart de la visière.
    • seule solution dans ce cas : entrouvrir la visière du casque. Mais le résultat n’est pas tellement mieux : la pluie s’engouffre dans le petit espace laissé par l’ouverture, sur le haut du casque, et vient se mettre sur l’interieur de la visière. Et comme il est impossible de faire circuler de l’air assez rapidement - sauf à ouvrir le casque entièrement - les gouttes restent, et brouillent la vision.

    Nul à chier, indigne d’un casque à 350€.

    Le joint de la visière : insuffisant

    Autre scénario testé : avant qu’il pleuve, on rabat mentonnière et visière, paf, comme ça, d’un geste devenu machinal. Sauf qu’il est tellement machinal qu’on appuie pas comme un bourrin sur la visière pour la « sceller » contre la mentonnière. Elle est fermée, mais pas scellée. Et non seulement la pluie s’infiltre, notamment en cas de coup de vent - vécu un jour de tempête -, mais il y a également un méchant courant d’air qui barre le milieu du front.

    Ecran teinté : mal foutu

    Ce n’est pas le premier casque avec un écran teinté intégré qui sort sur le marché, pas le premier non plus que je possède (auparavant : un schubert concept, et un airoh SV55.

    Pourtant, même la dessus, le Shark se plante : l’écran arrive environ 1cm trop haut, et, tête droite (comme sur les routières et gros trails, ce qui ne représente rien sur le marché …), le bas de l’écran arrive exactement au milieu des yeux, et coupe totalement la vision.

    Seule solution : incliner la tête de quelques degrés vers l’avant, et les cervicales morflent. Ou ne pas l’utiliser :S

    Conclusion

    Le concept est bon, novateur, certainement.
    Le prix est en rapport.
    Mais le produit ne suit pas, et souffre de défauts incompatibles avec son positionnement, son prix, et notre époque … ce qui fait un peu beaucoup.

    Attendez donc la troisième ou quatrième révision de ce casque par Shark, qui aura peut être résolu d’ici là les défauts rédhibitoires de ce casque …

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003