Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    14 mars 2013

  • [blog] Beau comme tout

    Dans ce même paquet de copies, un garçon raconte comment le film Billy Elliot a fait naître en lui une vocation de danseur, « même si au début ce n’était pas facile car les autres garçons me disaient que ce n’est pas un sport et me demandaient si je mettais un tutu. La danse n’est pas un sport, c’est un art. »
    Ces nouvelles générations sont épatantes.
    [Samantdi] Le prince charmant et le tutu

  • [blog] François Ier

    L’Église, très influente dans le pays, a fait de la lutte contre ce projet de loi son cheval de bataille. Pendant les messes dimanche dernier, les prêtres catholiques et évangélistes ont défendu avec passion le mariage hétérosexuel. Dans les rues, les manifestations anti-mariage gay se sont multipliées ces dernières semaines. La pression s’est amplifiée, au point de faire perdre son sang-froid à Cristina Kirchner. « L’Église vit encore à l’époque des croisades », a-t-elle lâché la semaine dernière, dans un accès de colère.

    « L’Église a mené une campagne extrêmement violente contre cette loi, confirme à france24.com Marine de la Moisonnière, journaliste française installée à Buenos Aires. Beaucoup d’Argentins ont été choqués. Le cardinal de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, a par exemple qualifié l’homosexualité de ‘démon infiltré dans les âmes », explique celle-ci.
    [France24] La légalisation du mariage gay, une précieuse victoire pour Cristina Kirchner

    Alors que l’Argentine se prépare à voter le 14 juillet prochain pour ou contre la légalisation du mariage homosexuels, Bergoglio est parti en croisade : « Ne soyons pas naïfs : il ne s’agit pas d’un simple combat politique. C’est le projet de détruire le plan de Dieu (...) Une movida du père du mensonge qui entend embrouiller et tromper les enfants de Dieu ». Pas moins !
    [Golias] ARGENTINE : La croisade du cardinal Bergoglio contre le mariage gay

     [1]

    En septembre dernier, quand le gouvernement régional de la Ville de Buenos Aires, avait dépénalisé un tant soit peu l’avortement [pour les cas de viol], l’archevêque avait qualifié cette mesure de “lamentable” : “L’on avance délibérément, avait-il écrit dans un communiqué, vers la limitation et l’élimination de la valeur suprême de la vie, au mépris de l’enfant à naître
    [Courrier International] Un pape réactionnaire ?

  • Notes

    [1edit 3/8/13 : lire aussi :

    What happened over gay marriage in Argentina is illuminating. Bergoglio’s traditionalist position was condemned by President Cristina Kirchner as “medieval” but it was considerably more subtle. Initially angry, one close friend told me, at the shocking things religious conservatives were saying, linking homosexuality with paedophilia, he kept out of the debate. Behind the scenes he went to the Argentinian bishops’ conference and suggested the church should offer to back same-sex civil unions in an attempt to get the gay marriage law ditched. He persuaded a prominent evangelical MP to make the same proposal in parliament.

    What followed illustrated another unappreciated truth about the new Pope – his extreme political craftiness. (This had caused a bitter split in the Argentinian Jesuits when he was their leader, but that is a different part of the story.) Knowing that hard-line conservatives were complaining about him to Rome, he embarked upon a dangerous tactic. A month before the parliament was due to vote he wrote a letter about gay marriage, taking the orthodox line and using vivid language, to a closed order of Carmelite nuns, asking them to pray for the right outcome in the vote. He called the plan a plot by the devil.

    One of his closest aides, Father Guillermo Marcó, told me that Bergoglio assumed that a closed order would not make the contents public, “but that he could send a copy of it to Rome to show he was doing what was required”. The strategy backfired when the letter was published. Bergoglio then lost the vote among the bishops to back civil unions and parliament passed the gay marriage law. It was the only time in more than a decade that Bergoglio was unable to broker consensus.

    Vos commentaires

    • Le 14/03/13, Guillaume En réponse à : François Ier

      Hello,

      Pas encourageant !

      Je t’en ai piqué un bout, avec les copyrights, bien entendu, que tu devrais voir arriver dans tes referers, j’espère !

      ++

      répondre ︎⏎

    23 février 2013

  • [blog] Que cache le scandale ?

    Qu’il y ait au sein de la curie romaine des religieux homosexuels et que ces hommes aient pu être l’objet de chantage pour des causes diverses, ne parait pas totalement improbable aux observateurs de la vie vaticane. « Tout le monde, y compris le pape, sait depuis longtemps que le Vatican est un repaire d’homos plus ou moins pratiquants », assure un vaticaniste
    [Digne de foi] L’enquête, les scandales et les rumeurs qui vont influencer le conclave

    Je reste - sans doute - naïf à croire que des personnes, d’un âge certain, censées être choisies en fonction de leur sagesse (même orientée) devraient être dans la justesse, en accord avec elle-mêmes, leurs engagements, leur vie.

    Et donc je prends avec des pincettes cette affirmation qu’on entend depuis quelques jours : “tout le monde savait, personne n’en parlait”.

    Ce qui me gêne plus que tout dans cette histoire, c’est que ces rumeurs et affirmations ne sont abordées que sous l’angle des seuls homosexuels.
    Si vraiment les cardinaux sont si peu “hommes sages” que ça, alors il n’y a aucune raison que seuls les cardinaux homosexuels se lâchent et renoncent à leur vœu de chasteté, fassent appel à des réseaux de prostitution (apparemment).
    Statistiquement il y aurait une dizaine de cardinaux homosexuels. Et donc plus d’une centaine hétérosexuels, dont pas un, pas un seul ne serait dans ce système ? Ca n’est pas crédible.

    Et je n’aime pas ce seul focus sur les homos qui tend à les faire passer - une fois de plus ?- pour de grands pervers dépravés.

  • Vos commentaires

  • [blog] Big brother is watching you

    « Tout objet mouvant est automatiquement suivi (...) vous pouvez voir des individus traverser la route, marcher sur un parking... Il y a en fait une résolution suffisante pour voir les gens bouger les bras, ou voir le type de vêtements qu’ils portent », explique le docteur John Antoniades, directeur du groupe techinque de ISR Exploitation Technologies, qui a mis au point le système. « Vous pouvez dire »j’aimerais voir ce qu’il s’est passé à cet endroit précis il y a trois jours, 3 heures et 3 minutes« , et ça va vous le montrer comme si vous le regardiez en direct ».

    [Numerama] ARGUS-IS, ou la surveillance des citoyens à 1,8 milliard de pixels

  • 4 février 2013

  • [blog] Pour nous, c’est elle !

    Il faudra, et je le veux, que j’écrive un jour sur cette assertion qu’on entend trop souvent, sur le banc des députés comme ailleurs, dans une sphère plus intime, que nous homosexuels, aurions une blessure intime, intrinsèque à notre homosexualité, liée au manque de la paternité.
    Mais non, pas ce soir, pas en ce moment, c’est trop tôt.

    Alors parlons plutôt, depuis ces longues semaines de débat, de cette personnalité que j’ai découvert, autant parce qu’elle est l’une de nos meilleures défendresse, mais aussi parce qu’elle sort du lot, en parlant politique, au sens le plus noble du mot, d’idées, de concepts, d’une éthique, comme elle aime à le dire.

    La position, les prises de paroles trop souvent extrèmes de nombreux hiérarques de l’église catholique m’ont définitivement éloigné de cette institution, je l’ai déjà dit. L’attitude provocatrice, propre sur la forme mais odieuse au fond, de l’opposition, même la partie la plus centriste, humaniste m’empêchera peut être pendant longtemps de lui refaire confiance.

    Mais elle …
    « Elle a un truc que n’ont pas les autres ministres. On la voit comme la femme d’un combat. Elle parle sans notes, dans un français soutenu et avec une musicalité dans la voix qui nous emporte », détaille Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. « Elle ne se contente pas de son charisme. Si elle sait parler à nos émotions, elle parle surtout à notre raison et notre intelligence. Ces interventions ne sont jamais “faciles”, toujours charpentées, argumentées, fines, précises... », explique Barbara Romagnan, de l’aile gauche du PS. (Mediapart : la réforme, c’est elle !)

    Oui, ses réponses me parlent par leur justesse (tellement justes que l’opposition n’ose moufter), l’émotion et l’entièreté qu’elle porte.

    La tête de Wauquiez est juste … priceless

    La réponse au député Azerot, qui justifie son opposition à l’ouverture du mariage par des arguments qu’un anti-abolitionniste n’aurait renié, est juste, et forte

    Oui cette femme me fait kiffer, vibrer, elle m’émeut. Et je la remercie de me défendre, de nous défendre, dans notre humanité.
    Et si elle persiste dans cette veine sur le projets suivants, avec une telle maîtrise, une telle hauteur de vue, ça sera peut être avec elle que je m’engagerai, un jour.

  • Vos commentaires

    • Le 09/02/13, Marco En réponse à : Pour nous, c’est elle !

      Cette femme est tout simplement extraordinaire (et quelle oratrice !). Elle survole les débats avec un talent et une force de conviction dont peu d’autres intervenants peuvent s’enorgueillir. Et quelle culture aussi. Je ne la connaissais pas, cette femme, et je la découvre en cette occasion. Quel contraste avec la petitesse et la médiocrité des arguties de l’opposition (la marionnette Maréchal-Le Pen qui voudrait nous faire pleurer sur la Jeunesse maltraitée par la société et que cette loi priverait en plus de père et mère, par exemple. Quelle originalité, vraiment !).

      Une grande dame dont la noblesse nous réconcilie avec la politique. Merci madame Taubira.

      répondre ︎⏎

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003