Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    11 mars 2009

  • [blog] Je suis un pirate

    « Je prends le parti des pirates.
    Ils sont, nous sommes, des millions, en France, chaque jour à échanger des oeuvres : des tubes, des films à la mode, mais aussi des films et des disques rares, introuvables, des œuvres oubliées ou « tombées » dans le domaine public.

    Ces pratiques sont là pour durer. Elles sont inscrites dans la révolution numérique.
    Les tentatives d’interdire les échanges sur Internet - par l’intimidation ou par le filtrage - sont vaines.
    Leur coût en termes de libertés publiques est inacceptable.
    Cantonnées dans la clandestinité, ces pratiques de partage ne donnent pas, il est vrai, le meilleur d’elles-mêmes.
    C’est au grand jour qu’elles révéleront toutes leurs potentialités.

    Il est grand temps de reconnaître ces pratiques. De cesser cette guerre contre le public et la jeunesse.
    En attendant ce jour, je prends le parti des pirates.

    Je déclare que je suis l’un d’entre-eux.
    Je déclare avoir consommé, remixé ou diffusé des œuvres culturelles.
    Alors, pour eux je suis un pirate.

    Je déclare que je suis l’un d’entre-eux.
    Je déclare avoir consommé, remixé ou diffusé des œuvres culturelles.
    Alors, pour eux je suis un pirate.
     »

    Les membres fondateurs de cette action sont : Olivier Maurel (manager des innovations sociales chez Danone et incubateur de start-ups), Mikiane (cofondateur de Rue89, directeur du studio multimédia de France 24), Nicolas Voisin (PDG de 22 mars SAS, créateur de Politicshow, lesdemocrates.net…), Damien Douani (marketeur digital, économiste, évangéliste 2.0, membre de ReadWriteWeb France), Benoît Thieulin (fondateur de la NetScouade, spécialiste du web politique), Maurice Ronai (chercheur en sciences sociales, auteur de documentaires et co-auteur du rapport Rocard sur la République 2.0), Fabrice Epelboin (consultant, créateur de start-ups et membre de ReadWriteWeb France), et Guillaume Champeau (fondateur de Numerama.com).


    Hadopi, en trois mots :

    • Le projet de loi Hadopi ne condamne pas, « contrairement à ce que l’on pourrait penser, la violation des droits de propriété intellectuelle, mais [le] "manquement à une obligation de surveillance ». Diner’s room : le projet de loi Hadopi et Et si Hadopi ne servait à rien
  • Vos commentaires

    • Le 13/03/09, Ydikoi En réponse à : Je suis un pirate

      Oh, en gros, c’est tout simple, cette loi.

      Elle propose qu’on installe un mouchard sur ton ordinateur pour contrôler ce que tu charges dessus.

      Facile à comprendre, tellement qu’on comprend pourquoi ils communiquent pas trop dessus :-((

      répondre ︎⏎

    • Le 13/03/09, France En réponse à : Je suis un pirate

      Avec un bandeau sur l’oeil et tout ? Argh ! j’adooore !
       ;o)) J’approuve, même si je comprends pas tout de quoi ça cause. Je suis une piratesse, moi.

      répondre ︎⏎

    6 mars 2009

  • [blog] panagérique

    Il m’avait réservé la date depuis un bon moment, déjà, il devait quitter la route, l’occasion d’une cérémonie où il avait besoin d’un parrain, moi, donc. Rendez-vous était donc pris pour ce vendredi soir.

    Quand je suis arrivé chez lui, ils étaient tous là : lui bien sûr, entouré de tous ses frères et sœurs, ses parents ElleDikoi -qui avait tout organisé- et son mari, Papadikoi et Mamandikoi, LoDiKoi, son frère et ses parents, et LiDiRien et sa femme, tous cachés dans le noir, un recoin de porte, explosant au moment où j’entrais, d’un « Joyeeeeuuuxxx ÂÂÂnnniiivverssaaaaiiiiire ». La surprise avait été bien gardée …

    J’ai adoré ce moment là, se retrouver entouré de personnes que l’on aime, particulièrement en ce moment, en même temps que j’ai détesté me retrouver au centre de l’attention pendant une bonne partie de la soirée, dans les petits speechs plus touchants les uns que les autres où, de PapaDikoi à mon filleul - inquiet que je puisse mal prendre le traquenard qu’il m’avait tendu - ont débité un panagérique qui aurait pu tenir, dans d’autres circonstances, d’une oraison funèbre.

    Tout était écrit avec une bonne dose de créativité et d’humour, de caricature et de chambrage (je suis rhabillé pour les dix prochaines années), mais surtout visiblement beaucoup d’émotion, ce qui était finalement le plus touchant. Car en même temps que je me reconnaissais dans les portraits - flatteurs - qui étaient dressés, je ne pouvais m’empêcher de garder une part de moi qui trouvait qu’ils en faisaient trop, qu’ils grossissaient le trait et que je n’étais pas tellement le mec si bien qu’ils décrivaient.

    Mais j’étais de toute façon piégé, au centre de l’attention pour un soir, sans autre choix que me laisser porter, et me laisser aller. Au final, c’était bien agréable, oui ! même si, encore aujourd’hui, j’ai cette incapacité à accepter qu’ils aient été totalement sincères - ce qu’ils étaient, à l’évidence.

  • Vos commentaires

    • Le 10/03/09 En réponse à : panagérique


      je crains qu’on écrive panégyrique

      sinon j’aime beaucoup vous lire ;-)

      répondre ︎⏎

    • Le 08/03/09, Marco En réponse à : panagérique

      Bah, ben, apibeursdé touillou !

      Désolé de manquer de vigilance mais tu sais bien faire le cachotier aussi quand tu veux.

      Et je confirme : tu es un mec bien. Tu mérites bien ces petites attentions. Et il n’y a pas de honte à être, un jour de temps en temps, le centre d’intérêt de ceux qu’on aime même si je reconnais que, quand on le vit, sur l’instant, on voudrait être ailleurs.

      Allez, va pour le bain d’amour !

      répondre ︎⏎

    • Le 08/03/09, Ydikoi En réponse à : panagérique

      ooups, rouquette et blanquette font un drôle de mariage, rigolo en tout cas :)

      répondre ︎⏎

    • Le 08/03/09, France En réponse à : panagérique

      Un bain d’amour ? Hummm... J’adore !!!
      Plouf !

      répondre ︎⏎

    • Le 06/03/09, Marge En réponse à : panagérique

      Ayé ! Bienvenue chez les grands !

      Je ne désespère pas de te voir grandir encore (mûrir, je trouve que ça fait tomate et vieillir, ça fait pomme ratatinée !), au point de savoir enfin apprécier un bain d’amour pour ce qu’il est.

      Quoique... A voir la réaction de France, on pourrait se demander si tu n’as pas fait ce post pour obtenir un bain d’amour de tes lecteurs... :-)

      répondre ︎⏎

    • Le 06/03/09, France En réponse à : panagérique

      Je m’inscris en faux !Tu es un mec bien. Et y en n’a pas tant...

      répondre ︎⏎

    3 mars 2009

  • [blog] Ne boudons pas notre plaisir

    Voilà, c’est officiel, tout beau, tout frais, encore chaud : la direction de la sécurité routière (DSCR) abandonne officiellement la procédure VE pour les motos. Pour les voitures, elle reste officiellement en place, mais tellement dénaturée que c’est une véritable reculade du gouvernement, et une complète victoire pour la FFMC.

    En tout fin d’année dernière, le lièvre était levé, presque par hasard : en même temps que la mise en place du nouveau système de plaques d’immatriculations, la DSCR prévoyait la sortie d’un décret réformant la procédure « véhicules accidentés ».

    Aussitôt, la ffmc et la Mutuelle des motards montaient au créneau, dénonçant une procédure arbitraire (les pandores pouvaient retirer la carte grise de la moto sur un simple soupçon de dangerosité), injuste (en cas d’abus, il était impossible de se retourner contre l’Etat, et les 500€ de coût estimé n’étaient pas remboursés), et inefficace (l’état du véhicule compte pour moins de 1% dans les accidents de moto).

    Il faut reconnaître à la FFMC sa capacité de mobilisation, non seulement dans le monde deux-roues (constructeurs & importateurs, professionnels du deux-roues, codever, ffm), mais aussi la voiture, avec notamment 40 millions d’automobilistes. Sans compter l’inénarable FFSA, qui a essayé comme elle le pouvait de se raccrocher au train et de défendre ses assurés marges.

    Aujourd’hui, la FFMC pose la question de maintenir ou pas la manifestation des 21/22 mars prochain.
    Pour moi c’est clair : cette procédure VE n’était pas la seule, ni la dernière, des mesures arbitraires, injustes et inefficaces de l’Etat et de cette présidence. Le symptôme a peut-être disparu, mais la maladie est toujours là, et justifie donc la manifestation.

  • 1er mars 2009

  • [blog] L’enfer est pavé de bonnes intentions

    La morale n’est plus une question personnelle, c’est devenu une affaire d’Etat, une affaire de l’Etat.

    Dès le départ, personne ne s’est positionné en fonction de ses propres valeurs, de notre Zident à ses opposants, tout le monde se retranchant derrière la loi.

    Seulement, problème, la loi est claire … mais pas tant que ça en l’espèce, puisque officiellement le collaborateur d’un Zident n’a pas de pouvoir à l’Elysée, il n’est que ça : « conseiller ». Exit la loi, on se rabattra donc (au prix d’un gros mensonge, que la plupart des observateurs ont royalement ignoré) sur l’avis de la Commission de déontologie.

    Puisque la lettre de la loi est claire (oui, le secrétaire général adjoint de l’Elysée a du pouvoir ; oui, c’est lui qui, de bout en bout, a géré le dossier), on force la main de la commission pour (faire) décréter que « mais non, c’était une grosse blague en fait » et que « la loi ne s’appliquerait qu’aux ministres » … Ah, scusez nous, on avait pas compris !

    Voilà donc l’avis que rendra sûrement la commission, puisque notre Zident l’a dit, un avis moral, c’est son rôle, un avis qui aura force de loi, puisque personne n’a plus les couilles de se risquer à dire ce qui est bien ou mal (forcément, avec des Montebourg qui pendant 10 ans font campagne contre le cumul des mandats-« c’est mal »- puis finissent par être des cumulards accomplis -« en fait c’est bien »-, c’est bien moins risqué de dire que c’est conforme ou pas à la loi). Et on oubliera au passage que la loi n’a jamais eu pour fonction d’être morale, qui vient au contraire balancer ses excès voir adapter les pratiques de la société à sa morale.

    Cet épisode, c’est la grande mort de la morale privée en politique, au profit d’une morale étatisée, donc à géométrie et interprétation plus que variable. C’est la victoire des lâches.

    Accessoirement, c’est un coup d’état dans la gouvernance de deux sociétés qu’on voudrait croire encore mutuelles, où les sociétaires, via leurs élus, auront été traités comme de véritables larbins d’un pouvoir sans foi ni loi, tout justes bons à s’aplatir devant la volonté Zidentielle.

    Et puis, un dernier mot pour ces élus justement, administrateurs de sociétés mutualistes. Je n’aimerais pas être à leur place aujourd’hui, et devoir assumer rétrospectivement l’abandon des valeurs - pas si vieux que ça, moins d’une dizaine d’année ; la recherche du profit à tout crin et court terme, et les dérives de gouvernance qui en découlent ; et in fine, assumer le diktat d’un pouvoir présidentiel pour qui la fin justifie les moyens.

    Ils auraient pu au moins faire preuve d’un minimum de décence en ne nommant pas François Pérol « à l’unanimité », une seule voix contre, symbolique, aurait fait la différence ; ou en démissionnant, assumant d’un même coup les mauvaises décisions mutualistes passées et leur désapprobation du peu de considération faite de la particularité de leur structure.

    Mais au fond, pourquoi s’en inquiéter ? La commission de déontologie n’y a jamais vu de mal, tout est donc moral, donc légal. Et l’essentiel n’a jamais été de préserver des valeurs, mais sauvegarder la confiance dans un système moribond.

    Ne pleurez pas, c’est trop tard, la messe est dite. Mais que cela nous serve de leçon, à tous les administrateurs de l’économie sociale : l’enfer est décidément pavé de bonnes intentions.

  • 26 février 2009

  • [blog] Remember when

    ThePirateBay via Just Call me pep

    A l’appel de la Quadrature du Net, Ydikoi se pare de noir à l’occasion du vote de la loi HADOPI.

    Je pourrais, comme le demande la Quadrature, faire « un message expliquant les motivations de cette protestation contre une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français, l’innovation, et les libertés fondamentales ». D’autres l’ont fait, bien mieux que moi, et je suis fainéant.

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003