Accueil > blog

Articles de cette rubrique

    14 janvier 2014

  • [blog] Stéréotypes de genre

    Le collectif des zantis a mis à disposition de ses adeptes un “kit du manifestant” pour la préparation de la prochaine manifestation, revendiquant fièrement la défense des stéréotypes liés au genre.

    En sociologie le stéréotype prend la forme d’une opinion généralisée et concerne, le plus souvent, un type d’individus, un groupe ou une classe sociale.
    (…)
    L’usage du stéréotype revient à économiser la réflexion, car il est basé sur des a priori et des poncifs. Ainsi, l’image que le stéréotype donne du sujet tient réellement de la réputation de ce dernier et non pas de faits avérés et/ou prouvés. Le stéréotype relève donc souvent d’une prise de position simpliste et très conventionnelle, pour ne pas dire banale, qui repose sur des « on dit » et non sur des fondements réfléchis et argumentés. (...). Ce mode de raisonnement permet à la fois de faire l’économie d’un discours argumenté et de critiquer ce que l’on ne connaît pas.
    Le stéréotype joue pour certains, un rôle d’accréditation en leur permettant de s’octroyer, d’après leur statut social, des qualités qu’ils ne peuvent justifier aisément. (…)

    Wikipedia : stéréotypes : sociologie

    On le savait déjà, mais tout est (re)dit.

  • 12 janvier 2014

  • [blog] Tout a changé

    • Ce week end avait lieu le grand raout annuel des CousinsDikoi. Celui là même où, quelques années plus tôt, certains avaient déjà fait montre de leur grande tolérance, leur curiosité à des idées différentes, et leur respect envers les autres.

    Si d’aventure m’était venue l’idée, après le grand voyage, de repartir d’une page blanche, tomber sur des vidéos où certains beuglent dans les “manifs pour certains” m’en a définitivement passé l’idée : les valeurs auto-proclamées d’amour du prochain, de respect ont bien disparu.

    • Ils avaient envoyé leur vœux en 2012 souhaitant la “fin des attaques contre les familles”. Aujourd’hui, ces (anciens) amis de 30 ans organisent un week-end pour nous retrouver tous, avec nos cheveux grisonnants et, pour certains, leurs bambins déjà grands. Mais voilà, un petit tour sur leurs profils sociaux respectifs montre pour tous, leur affiliation à l’une où l’autre des organisations membre de la manif des zantis, prenant des positions excluantes, certains en connaissance de cause.

    Tout a changé, rien n’est plus et ne peut plus être comme avant.

  • 24 décembre 2013

  • [blog] Rapporte la baballe

    Deux mois et demi, découverte des sauts (de puce), et du foot

  • 5 septembre 2013

  • [blog] Sentinelles

    Petit tour place Vendôme, pour voir les affreux. En photo.

  • Portfolio

    30 juillet 2013

  • [blog] Ma « tendance » …

    Il a ainsi affirmé ne pas juger les homosexuels, y compris dans l’Eglise. « Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, c’est de faire du lobbying. C’est le problème le plus grave, selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? » a-t-il demandé, estimant que le problème était « d’en faire un lobby ». « Les lobbies ne sont pas bons », qu’ils soient politiques ou francs-maçons.

    « Je n’ai encore vu personne au Vatican sur la carte d’identité duquel est inscrit ’gay’. On affirme qu’il y en a. Le catéchisme de l’Eglise catholique dit très bien qu’on ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées dans la société. »
    [LeMonde] François : « si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ? »

    Oui, on peut noter l’inflexion (légère) dans le discours papal sur "ces personnes".

    Cela dit, je ne présuppose pas que mes parents, mes frères et sœurs ont une “tendance” hétérosexuelle ; et je ne considère pas qu’il soit malsain qu’ils se regroupent pour défendre ce en quoi ils croient. Mais curieusement, là, personne ne parle de “lobby”

    Tant qu’ils continueront, tous ceux là, à parler de “tendance”, tant qu’ils considèreront comme mauvais le fait de s’organiser pour défendre nos valeurs de respect de la différence, pour lutter contre les discriminations, pour dénoncer leur regard compassionnel, rien ne changera vraiment sur le fond.

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003