Pour être franc, je n’ai pas tout à fait tout dit dans mon dernier post …
Depuis le retour de Bretagne, je suis allé chez mon marchand de journaux préféré pour acheter la revue des navigateurs au long cours (loisirs nautiques), et j’ai rêvé un peu.
Et puis j’ai farfouiné sur les blogs, je suis tombé sous le charme de wandering, ou Christelle & JR qui tentent tant bien que mal de se lancer autour du monde … et puis j’ai fréquenté rapidement quelques forums aussi … bref, ça a pas mal cogité.
Je n’ai pas mis les pieds sur un bateau depuis plus de dix ans. Je sais que ça reviendra vite, mais il faut quand même que je m’y remette avant de me lancer à l’eau comme skipper.
Alors j’ai regardé les écoles de voiles, et j’ai bien pensé faire un stage chez l’un ou l’autre. Mais il est difficile de trouver un programme qui me plaise, une sorte de remise à niveau avec un apprentissage à la navigation en équipage (très) réduit, et ça coûte (logiquement) cher … et puis ça ne dure jamais que quelques jours.
Et je me suis souvenu que sur un de ces forums, je ne sais même plus lequel, il y avait cet appel pour postuler comme équipier à une transat, en fait, celle-là même que je n’ai pas pu faire il y a dix ans, la transat des passionnés : méditérannée - antilles, sur une période de huit semaines, avec une escale à Madère.
Pendant plusieurs jours, tout s’est entrechoqué dans ma tête, partagé que j’étais entre l’envie de naviguer, des embruns et tout et tout, et les arguments négatifs que je pouvais trouver. Mais j’ai réalisé une chose : je n’ai pas franchi le pas à 20 ans ni à 30, et si je ne le fais pas maintenant que j’en ai la possibilité (le bon côté de cette … reconversion professionnelle), je ne le ferai jamais. Ca ne dépend que de moi, tout le reste peut s’organiser.
Alors hier (parce qu’on entendait parler que de ce neuf-neuf-neuf ?), j’ai imprimé les formulaires, fait le chèque d’adhésion à l’association, et posté le tout. Je ne suis pas encore sûr de partir, il faut encore qu’un skipper me prenne comme équipier. Mais juste au cas où … j’ai 7 semaines pour réviser, achever et transmettre ce qui doit l’être, et me préparer (et oui, ça sera pas de trop)
Vos commentaires
# Le 17/09/09, France En réponse à : Passionné
Merde, j’avais pas pensé au Lac du Der...
Oublie Saint-Dizier, c’est nul, on va plutôt aller au camping de Tonnoy. Là, c’est sur, y rien.
Quoi que... y a une rivière pas loin. Bon, j’y réfléchis et je te dis ça.
répondre ︎⏎
# Le 17/09/09, Marge En réponse à : Passionné
Je rêve ou Mme Antitou vient de critiquer le Lac du Der ?!!
Oui madame, j’y ai de superbes souvenirs de voile (et, oui aussi, des souvenirs de moustiques, d’herbes prises dans les safrans, de vase quand l’eau baisse...).
Ah, le Der, une prouesse technique que le monde nous envie et vers laquelle les touristes affluent en masse (en tout cas, c’est ce que dit l’Office du tourisme... et ma grand-mère !) : une vraie usine à fantasmes !
@Ydikoi, quel chanceux tu es de pouvoir y passer tes prochaines vacances ! :-)
répondre ︎⏎
# Le 17/09/09, Ydikoi En réponse à : Passionné
waaaaaaaaa … ça fait plaisir de lire tout ça, merci :)
Pour les photos et le récit, je pense pas que je serai original par rapport à ce qui existe déjà, mais c’est clair que vous y aurez droit !
@France : toi faut qu’on parle :-) Tu vas pas te mettre à jouer les Antitou toi aussi ! Et puis nos prochaines vacances, on fera ça sur un grand bateau confortable, et tu verras si ça te fait pas fantasmer :-) Et puis je vais juste faire un voyage, scrondjuju … et moi aussi je t’aime :-)
répondre ︎⏎
# Le 17/09/09, France En réponse à : Passionné
Ben moi, je m’en fous que tu réalises un vieux rêve. J’ai pas envie que tu partes et pis c’est tout.
Nos prochaines vacances, ce sera à Saint-Dizier, ça te dit ? Pas de risque que ça te fasse fantasmer sur quoi que ce soit.
Na.
répondre ︎⏎
# Le 16/09/09, Marge En réponse à : Passionné
Oh oh ! La pression monte...
Je ne serais pas étonnée de voir bientôt apparaître un groupe « Laissez Ydikoi faire sa transat » sur Faceuhbookeuh.
Visiblement, tu as commencé à faire rêver tellement de monde qu’il serait inhumain de nous laisser frustrés.
Mais, je ne m’inquiète pas : je suis sure que tu as commencé aussi à rêver et que, si aucun skipper n’a de place pour toi, tu seras suffisamment motivé pour rebondir et trouver un autre moyen d’embarquer rapidement.
On se languit déjà de voir tes photos....
répondre ︎⏎
# Le 16/09/09, Rouge-cerise En réponse à : Passionné
C’est chouette, comme projet ! Ca me fait rêver, même si je n’ai jamais mis les pieds dans un bateau depuis un catamaran quand j’avais 15 ans...
Le vent, la liberté, la solitude, tout ça... Fait rêver, tout ça, oui...
répondre ︎⏎
# Le 16/09/09, Marco En réponse à : Passionné
C’était couru non ? La Bretagne, la mer, la voile, forcément. En tout cas, bravo de te donner les moyens de franchir le... cap.
Bon vent, matelot et n’oublie pas de nous raconter, le moment venu.
répondre ︎⏎
# Le 13/09/09, France En réponse à : Passionné
Hé hé...
Des choses à achever avant de mettre de mettre les voiles ?
En ce qui « me » concerne, ça va durer plus d’une demie heure... Gniark !
répondre ︎⏎
# Le 12/09/09, Twiga En réponse à : Passionné
Super ! Non que je me réjouisse de ton départ, mais pour avoir franchi ce cap là et te donner une chance de réaliser cette envie.
S’agissant d’achever ce qui doit l’être, et en ce qui me concerne, une demie heure suffira.
Fab, si tu dines avec lui, essaye de lui extirper ce qu’on attend...
répondre ︎⏎
# Le 11/09/09, Ydikoi En réponse à : Passionné
bon, je suis pas encore parti, hein … si tant est, déjà, qu’un skipper me prenne … et puis je ne partirais que pour deux mois, pas pour la vie (enfin, pour l’instant :-D)
répondre ︎⏎