29 mai 2011

  • [blog] Il fait gris

    J’ai mal dormi. Le ciel est gris ce matin. Il fait frais, aussi. Je suis grognon, je n’ai pas envie de sourire.

    J’ai passé une bonne partie de la nuit à imaginer cette traversée du Golfe, que j’ai commencé à préparer - déjà !! mais il faut bien donner des dates, mêmes approximatives, à ceux qui me les demandent. Et tout d’un coup, cette réalité m’a sauté aux yeux : finis les petites croisières tranquilles du matin au soir, ces journées où on décide, ou pas, de partir. Dans deux mois, il faudra se jeter à l’eau, composer avec le temps, se lancer. Deux jours au mieux, trois plus normalement, seul, à devoir gérer le sommeil, la veille, la nourriture, bref, la vie en mer.

    Je n’ai pas peur, je sais que ce n’est qu’une question d’organisation. Je sais aussi qu’il n’y a pas de remède miracle, c’est à chacun de trouver son rythme, trouverai-je le mien ? Est-ce que je me sentirai aussi à l’aise dans ces grandes traversées que je le suis pour l’instant ? Est-ce que je tiendrai ? Est-ce que je suis vraiment fait pour ça ?

    Je suis grognon, chafouin, j’ai mal dormi en pensant et repensant tout ça dans ma tête. Et ce putain de soleil qui ne veut pas arriver !

  • Vos commentaires

    • Le 05/06/11, rouquette En réponse à : Il fait gris

      C’est normal les questions, non ? Pis d’être de mauvais poil aussi. Pis de flipper un peu aussi. Par contre, qu’il fasse moche, ça c’est pas glop. Mais la vie n’est pas si mal faite parce que moi, j’ai pas la mer, mais j’ai un temps radieux depuis des jours et des jours. Et je viens de me faire 3 jours de moto (Vosges Alsace) sous le soleil, exactement. Hé hé. Tout va bien se passer. je t’envoie un peu de soleil et un petit 25°. Et plein de bises.

      répondre ︎⏎

    • Le 02/06/11, Marge En réponse à : Il fait gris

      Trop facile ton quizz !

      Même toute grognon que je suis en ce jour d’automne (quel est le con qui s’est mis en tête de nous refiler son temps pourri, il y a quelques jours ? Hum, hum...), je suis sûre d’avoir tout bon.

      Aux 4 questions, la réponse est « Oui, bien sûr ».

      T’en aurais des plus difficiles ?

      répondre ︎⏎

    13 avril 2011

  • [blog] Une couette où ronronner

    Je suis rentré de Paris avec le secret espoir qu’elle serait là, sous la capote, à attendre, inquiète et impatiente, que je vienne ouvrir la descente, pour qu’elle se précipite à l’avant, dans son recoin. Évidemment, elle n’était pas là.

    Le lendemain, j’ai appris que la place, que j’avais négocié jusqu’à mi mois, ne m’étais plus réservée, d’un coup d’un seul. J’ai donc tout rangé, et suis allé me poser là où la capitainerie m’avait trouvé une place … à l’autre bout du port. Je ne sais pas ce qui m’a le plus énervé, de ces pratiques commerciales détestables, ou de cette certitude, bateau bougé, que Kitty ne le retrouverait pas .

    Anyway … il fallait bien finir par ranger ses affaires, et faire un peu de place. Et je suis retombé sur quelques photos prises en début de mois.

    Il pleuvait, de ce crachin que la Bretagne sait si bien produire. J’étais dehors, sous la capote, à fumer ma cigarette, Kitty comme d’habitude en profite pour sortir. Je pensais que la pluie allait la rebuter, mais non, c’était sa première il faut dire. Et elle a adoré la boire.

    Un peu plus tard, le même soir où le lendemain, elle a trouvé comment grimper sur la capote, et de là sur la bôme. Elle était joueuse ces soirs là, je me suis payé de bonnes tranches de rigolade à jouer avec elle.

    Bon en même temps, elle s’en fout sûrement, elle a certainement trouvé une couette bien confortable où ronronner :)

  • Vos commentaires

    • Le 15/04/11, marco En réponse à : Une couette où ronronner

      J’ai toujours aimé les chats pour leur esprit d’indépendance. Ils n’agissent jamais vraiment comme on le voudrait. C’est vrai que parfois on le paie cher, comme toi. D’autres fois, ils sont exaspérants de par les petits rituels qu’ils instaurent et dont on ne comprend pas toujours le sens. Mais je préfère encore ça plutôt que la totale dépendance d’un chien. Un chat d’intérieur qui goûte à la liberté choisit souvent un point de chute plus rassurant pour lui. Le gîte, le couvert et la liberté : rien de mieux. J’en ai eu 2 comme ça. Finalement, ça fait partie du jeu et c’est aussi le caractère du chat. Dommage pour toi, bien sûr, mais sans doute a-t’elle trouvé un nid plus rassurant. Essaie peut-être d’en apprivoiser un tout petit qui grandira à bord et en fera sa tanière. Va savoir...

      répondre ︎⏎

    4 avril 2011

  • [blog] Dis, quand reviendras-tu ?

  • Vos commentaires

    • Le 10/04/11, Marco En réponse à : Dis, quand reviendras-tu ?

      Désolé d’apprendre la fugue de Kitty. Peut-être aura-t’elle été recueillie par une « dame à chats », va savoir...

      Quoi qu’il en soit, même s’il est difficile de décider quoi que ce soit pour un chat (j’en ai 2, alors je crois savoir ;o), de tout cœur avec toi...

      répondre ︎⏎

    • Le 09/04/11, Rouquette En réponse à : Dis, quand reviendras-tu ?

      Te fais un très gros câlin...

      répondre ︎⏎

    31 mars 2011

  • [blog] Un an plus tard

    Il m’est revenu en tête, naturellement, dans la journée, ce billet quasi prémonitoire, que j’ai écris un an, jour pour jour.

    Je revois le dîner, la veille, avec Mme Marge, dans notre petit japonais, où nous avons sans doute parlé de beaucoup de choses (entre bavards …), mais pas de ça. Et cette idée géniale, en rentrant chez moi, que d’écrire un billet pour ce premier avril, bien sûr drôlement rigolo, d’imaginer un départ en bateau dans de tels délais. Et je me souviens de mon trouble, après l’avoir écris, et publié, et avoir lu les premiers commentaires, trouvant que c’était un poisson d’avril bizarre, me demandant pourquoi, in fine, je l’avais écrit, comme ça.

    Ce billet, je le relis ce soir, et il n’y a rien à changer, tout est juste. Le bateau, les dates, la réflexion. Et je relis vos commentaires, ils me touchent encore plus, un an après.

  • 17 mars 2011

  • [blog] Skipper homo

    A celui qui a débarqué sur ce blog en recherchant « skipper homo recherche équipage », mais sans chercher plus loin, je confirme que c’est bien là que ça se passe :)

    Enfin, pour être plus précis, le skipper homo qui recherche des équipiers se trouve là exactement (et le formulaire de contact aussi).

    voilà, maintenant tu n’as plus d’excuses :)

  • Vos commentaires

    • Le 06/07/12, patrice En réponse à : Skipper homo

      Bonjour,
      J’aimerai partir en tant qu équipier... je n’ai pas d’experience.!
      J’ai 42 ans, j’habite a Paris en ce moment.. je suis écolo, végétarien..
       !!

      répondre ︎⏎

    • Le 06/10/11, Ydikoi En réponse à : Skipper homo

      Bonsoir Bertrand,

      As-tu suivi le lien ci-dessus ? Sans doute le meilleur moyen d’en apprendre un peu plus, après tout, non ?
      Sauf si tu as des questions plus précises, mais dans ce cas, le formulaire de contact est sûrement plus adapté !

      A bientôt

      répondre ︎⏎

    • Le 05/10/11, bertrand En réponse à : Skipper homo

      bonjour

      j’aimerai en savoir plus sur toi et ton voilier, je suis un equipier de 35 ans qui possède un trident de 8 mètres mais qui n’est plus en état de prendre la mer, je suis en train de le remotoriser.

      En ce moment j’ai du temps libre et je souhaiterai faire une transatlantique ou une traversé de plusieurs semaines en pleine mer.

      Pour ce qui est de mon expérience, j’ai uniquement navigué en mediterrannée sur des traversées de quelques jours pour aller en Corse ou au Baléares.

      A bientot

      Bertrand

      répondre ︎⏎

    5 mars 2011

  • [blog] It’s been a long time

    Toc toc fait l’horloge sur le mur, qui doucement égrenne le temps qu’il me reste ici.

    There’s been a long time

    Vingt ans. Ou trois, si l’on passe du fantasme à la réflexion. Ou un peu plus d’un, quand le rêve a commencé à se concrétiser. Ce soir, je les ai tous regardé d’un œil bizarre, déjà un peu ailleurs. Le grand black que tout le monde prenait pour une bite sur patte, qui s’est revelé une grande passive. Le petit minet, que tout le monde fantasmait en salope, intouchable et lointain, que d’une longue caresse j’ai fait mien, qui m’a fait sien, finalement. J’aurais bien aimé mieux le connaître, mais tic tac faisait l’horloge.

    I know change is gonna come, yes it is
    There’s been a time that i felt I couldn’t get along

    Me revoilà une semaine en arrière, à compter les jours sur les doigts de la main. Mercredi. Grand saut, l’inconnu, la vie qui change, l’incertitude.
    Mais aussi à mesurer les grands pas accomplis ces dernières années, et ces derniers mois, surtout. J’ai redécouvert une famille aimante, une force, une détermination, une sérénité, plein d’autres choses encore que je n’aurais pas cru possible. Et je ne peux m’empêcher une pensée reconnaissante pour le Docteur Krospell sans qui tout aurait été plus compliqué et qui toujours, m’a laissé libre.

    I know change is gonna come, yes it is
    There’s been a time that i felt, lost, left and alone ; but somehow i know i’m still able, able to carry, to carry one
    it’s been a long time coming, i know, i know that change is gonna come, oh yes it is

    Mercredi, une nouvelle vie qui commence, une renaissance presque. I see it now, yeah, a change is gonna come.

  • Vos commentaires

    25 février 2011

  • [blog] On rembobine

    Il était dit que le mois de février ne pouvait se terminer comme cela, sur un rayon de soleil joyeux. En une demi-heure, au moment de partir, tout le montage s’est cassé la figure malgré sa solidité, et les ennuis reprennent de plus belle.

    Pas de cognac ce soir, ni de cigare. Putain de mois de février de merde.

  • [blog] Action !

    Tout est rangé, les cartons sont faits, les coups de balais passés. Kitty est paniquée depuis trois jours, à voir défiler les corps de métier pour les petits bobos de dernière minute qu’il fallait réparer, l’effervescence du vidage de placard, le tri entre le “on jette” et “ça part“. Tous ces sacs soigneusement rangés dans un coin de la pièce, l’agencement différent des meubles, la disparition de ses repères principaux, elle est inquiète de tout, renifle longuement, se rassure en se frottant continuellement à moi, mais elle est nerveuse. Encore ne sait-elle pas la journée qui l’attend.

    Dix ans. J’ai l’impression que c’était hier. J’adore ce quartier, j’adore cet appartement, je suis triste de les quitter. Pourtant, ce mois de février a été tellement pourri que c’est un réel soulagement, celui de laisser tout ça derrière moi.

    Ce soir, je dormira ailleurs. Au bord de la mer, dans l’humidité, sans chauffage pour l’instant, mon nouveau chez-moi.
    A peine arrivé, à peine j’aurai montré les lieux à kitty pour la rassurer, j’irai sur le pont, je sais qu’il fera nuit et froid, mais je me servirai un verre de bon cognac, je m’allumerai un petit cigare, je les dégusterai en regardant les étoiles, et je me tournerai vers le quai si proche, où ne seront pas les passants, puisqu’il fera nuit et froid, je leur ferai un doigt d’honneur accompagné d’un fuck the world bien ressenti. J’en jouis déjà, et de ce nouveau départ.

  • Vos commentaires

    • Le 25/02/11, TarValanion En réponse à : Action !

      Pauvre Kitty, toute déboussolée.

      J’adore les dernières phrases de ce billet ! :D

      répondre ︎⏎

    19 février 2011

  • [blog] La fin d’un début

    Pour clôturer une vraie quinzaine de merde, où tout ce qui pouvait aller de travers l’a fait, c’était le grand jour ce samedi, celui de la mise à l’eau. Finalement.

    Pleins d’émotions, un peu de tremblote, c’est la dernière semaine du début d’un parcours initié il y a plus de deux ans, et qui ne fait que commencer.

    Champagne !

    (Et ça se passe par ici)

  • 8 février 2011

  • [blog] Billard à trois bandes

    Note à moi même : si tu n’arrives pas à joindre ton fournisseur, préviens ton banquier qu’il n’y aura pas de règlement de facture à effectuer tant qu’il restera des points en suspens.

    En moins de 48h, tu recevras un appel dudit fournisseur te signalant qu’il t’enverra un mail (sisi) le lendemain avec toutes les infos.

    (Mon dieu, dire que le patron de cette boite a - un jour - été directeur commercial pour un grand chantier … )

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003