23 septembre 2008

  • [blog] Le grand secret

    Cela fait longtemps que je me posais la question, depuis que je vis seul d’ailleurs. Ces dernières semaines, à force d’en voir à droite et à gauche, j’ai fini par arrêter de fantasmer dessus, et envisager l’hypothèse de manière plus sérieuse.

    Et puis hier, se rappelant d’une conversation de ce week-end, CousinDikoi m’a appelé, finalement c’était peut être réalisable. Il m’a donné les coordonnées de son contact, rendez-vous a été pris autour du 20 novembre.

    Et comme mon lectorat, que j’aime et que j’adore - au moins - est rentré en rébellion - AHAH ! la fourbe ! -, je me dois de sévir afin de restaurer ce qui me reste encore d’autorité dans ce bas monde … 

    Alors je me venge. Bassement, jouissivement :

    Le grand secret ne sera pas dévoilé pour l’instant. Niark.

  • Vos commentaires

    • Le 26/09/08, Marco En réponse à : Le grand secret

      Ah, voilà ! Il est en cours de sevrage et c’est un chiot ou un chaton que tu vas dresser pour voyager dans la sacoche de réservoir de Titine.

      Pour un chien, je verrais bien « Rantanplan », c’est valorisant. Sinon tu peux essayer « Ouah-ouah », c’est commun mais ils répondent. D’ailleurs, les chiens répondent à n’importe quoi.

      Quant au chat, il faut un nom prestigieux, donc Pythagore, Héraclès, Aphrodite ou Nabuchodonosor, Bayroux (tant pis pour le prestige ;0), Ysolde, etc. C’est la classe, les chats.

      Sinon, j’ai pensé aussi à un escargot, vu que t’es bourguignon, mais je connais pas bien les coutumes pour ces bestioles. Désolé.

      répondre ︎⏎

    • Le 26/09/08, Marco En réponse à : Le grand secret

      Tu vas changer de bécane, c’est ça ?

      répondre ︎⏎

    • Le 26/09/08, Marco En réponse à : Le grand secret

      Moi, je pencherais pour une baignoire à bulles, genre jakuzi mais avec des bulles en alphabet latin, pas des idéogrammes, quoi !

      Donc, pour répondre en même temps au billet suivant, je propose « Bubulle », comme nom de code. Ça fait un peu poisson rouge, vu comme ça, mais « Opération Bubulle », là, je dois dire que ça en jette !

      répondre ︎⏎

    • Le 25/09/08, Ydikoi En réponse à : Le grand secret

      Boaf … quand on voit tout ce qui se mange … je suppose que oui.

      Cela dit, je ne m’y risquerait pas. Non, vraiment pas

      répondre ︎⏎

    • Le 25/09/08, Marge En réponse à : Le grand secret

      Ça se mange ?

      répondre ︎⏎

    • Le 24/09/08, France En réponse à : Le grand secret

      Bou-ou-ou ! Là non plus, je comprends rien...

      Et tu dis que tu l’aimes, ton lectorat ?

      Pfffff !!!

      répondre ︎⏎

    • Le 24/09/08, Calimerofab En réponse à : Le grand secret

      C’est vraiment trop injuste !

      répondre ︎⏎

    19 septembre 2008

  • [blog] Comparo du Nolan N-103 avec le Shark Evoline & l’Airoh SV55

    Essai statique :

    Avis personnel sur l’esthétique
    Un peu plus massif que les autres (shoei syncrotec, airoh sv55s ou shark evoline), de face comme de côté. Cela dit, le Nolan a toujours été associé aux routières (avant que je ne passe le permis), donc un a-priori plutôt bon

    Mise en place et mentonnière
    Pas de remarque particulière sur l’enfilage. Mais il donne l’impression de laisser le bas de la tête beaucoup plus dégagée que les autres pré-cités ;
    Le mécanisme de passage en jet est le plus complexe de tous (2 ergots) mais on s’y fait vite, et les ergots tombent bien sous la main. Beaucoup plus facile à ouvrir que le shoei, où je continue tjrs un peu à chercher l’ergot (avec l’index), mais beaucoup moins facile que le airoh qui avec son seul ergot actionné par le pouce est le plus facile à trouver et manipuler.
    Le shark evoline est lui hors concours, puisqu’il faut d’abord déverouiller la mentionnière (système facile, semblable à l’airoh), puis le pousser tout en arrière.

    Passage de jet en intégral
    Le mécanisme du Airoh est super facile, et la mentionnière s’enclenche dès le premier coup, et sans forcer. Par contre les mécanismes d’accroche sont très bruyants.
    Le shoei est aussi facile, mais pèche à l’inverse par le silence de son mécanisme d’accroche : on ne sait pas si la mentionnière est bien fixée, et donc il faut vérifier. Moins pratique.
    Le Nolan est entre les deux : une pression de la main pour descendre la mentonnière, qui s’arrête ras du menton. Une deuxième pression légère l’enclenche facilement, et un clac sourd t’en assure. Il est moins bruyant que le Airoh, nettement.
    Le Shark Evoline encore hors concours, de loin : descendre l’écran, aller chercher loin derrière la mentionière (au bout de 2 moins d’utilisation, je dois la saisir à 2 mains pour la débloquer), ramener la mentionière puis l’enfoncer vers le visage … galère :)

    Visière interne
    L’ergot du Nolan est trop petit, surtout comparé à celui de l’airoh qui est bien perceptible avec de gros gants. Ils sont tous les 2 situés au même endroits, sous l’oreille gauche, mais l’airoh un peu plus loin sur la tête, ce qui est mieux (pas gêné par le mécanisme d’ouverture de la mentionière). Le mécanisme de l’Airoh est plus facile à manipuler aussi, parce que son ergot est plus gros.
    Pour l’airoh, il faut pousser l’ergot vers l’arrière pour descendre la visière, sur le nolan c’est l’inverse … question d’habitude sûrement. Le mécanisme de l’Airoh est bruyant, un trsè gros « schlak » alors qu’il est plus étouffé sur le nolan

    Hors concours : le shark, un bitoniot perdu sur le sommet du crâne, dur à trouver. Mais ensuite il se manipule facilement.

    Pour la visière en elle-même :
    Pas de souci avec l’airoh, pas de distorsion sur les côtés, et la teinte est agréable.
    Pour le nolan, la teinte es tplus verte (question d’habitude je pense), mais les côtés sont plus remontés, on est un peu moins bien protégé.
    Shark hors concours (oui j’ai une dent contre lui ;-) ) la visière ne descend pas assez bas donc il faut pencher la tête en bas pour être protégé …

    Confort des garnitures, de la jugulaire
    Sans conteste aucun, je place de très loin le shoei en première position et le nolan juste après. Un pas derrière, le shark et tout dernier l’airoh.
    Détail agaçant, avec le nolan, une fois sur trois, j’ai le haut de l’oreille qui se replie en mettant le casque, je suis obligé de m’y reprendre à 2 fois en faisant gaffe.
    Je n’ai testé le port de lunette qu’avec le shoei, absence de visière oblige.

    Jugulaire
    Le nolan, l’airoh et le shark utilisent le même système de jugulaire, très pratique pour être toujours bien serré. Le plus facile à manipuler est celui de l’airoh, où le levier pour la défaire est suffisamment long pour le saisir facilement (au contraire du nolan), et suffisamment éloigné de la coque du casque (au contraire du shark).
    Le nolan est pour moi derrière le airoh.

    Démontage/Remontage de l’écran
    Sur le nolan, hyper facile ! Quand on y a gouté, on est dégoûté par les autres systèmes. Nolan loin devant.

    Essai dynamique

    Bruit
    Nolan : une hor-reur !
    L’airoh est un casque bruyant, il est connu pour. Mais le Nolan, même moins bruyant, est bcp plus insupportable. La meilleure image que j’ai pu trouver est l’impression d’être à la fenêtre ouverte dans un train qui passe dans un tunnel. Un roulement sourd, qui couvre tous les bruits, de manière uniforme et continue. Seule l’intensité varie un peu avec la vitesse et le pare brise bas / haut.
    Avec l’airoh, au moins, on « sent » les variations, la rafale qui arrive. Au long cours, le shoei très très loin devant, suivi de l’airoh, et du nolan loin derrière (encore une fois, peut être pas sur la mesure brute, mais sur l’endurance)

    Angle de vision
    Pas de différence notable entre nolan shoei et airoh. Bon, dans tous les cas.

    Etanchéité, Remous aérodynamiques
    J’ai retrouvé avec le Nolan un problème que j’avais eu avec le shark evoline : quand il pleut, pare brise remonté sur la RT (donc peu d’air en direct sur la face avant du casque), une légère infiltration d’eau sur le haut de la visière, aux endroits où le joint s’arrête
    Indigne à notre époque, à ce niveau de prix.

    Buée/Aérations
    Pas eu de conditions à buée. Mais pour l’aération, je ne l’ai pas sentie sur le nolan (pare brise baissé), aussi peu que sur le shoei.
    Par contre l’Airoh c’est nettement sensible.

    Avis personnel
    Pour moi le Nolan était synonyme de voyage au long cours, de motard sérieux, un produit de qualité à un prix raisonnable.
    Je ne l’ai pas remis après l’essai (je t’avais dit que je le testerais sur plus de 2.000 bornes, je ne suis pas allé au delà des 1000 tellement le bruit est insupportable).
    Je sais que je ne suis pas prêt d’en acheter un ! Moins cher, plus bruyant mais supportable, il y a l’airoh. Plus cher, mais incroyablement plus confortable (mais sans visière), le shoei, voire le prochain schub … Nolan rejoint Shark dans les marques que je raye.

    Cela dit …
    Pour un urbain qui ne fait pas de trajets hors agglo, je pense que ça pourrait être une éventuelle affaire.
    Mais personnellement, je conseillerais - hors question sécurité - l’airoh, de loin.

    Conclusion
    Une grande désillusion … qu’est-ce que ça devait être avant qu’ils ne le retravaillent !!!

  • 18 septembre 2008

  • [blog] 1000 km avec le Shark Evoline

    Billet initialement publié … ailleurs … en mars 2008

    Depuis que je suis en deux-roues (plus de 10 ans maintenant …), je cherche ZE casque idéal :

    • intégral pour les longs trajets, relativement bien insonorisé
    • jet pour la ville (champ de vision) et les petites routes de campagne (« sentir » la route)

    Jusqu’ici, comme beaucoup de motards, j’utilisais un modulaire, roulant en position « ouverte » la plupart du temps.
    Non seulement cette position n’est pas homologuée (en clair : le casque ne protège rien en cas d’accident …), mais souvent, ces casques présentent une forte prise au vent, mentonnière relevée. Et c’est encore plus sensible dans le cas de casques lourds, et/ou à la mentonnière proéminente. Le pire, sur ce plan, restait le schubert concept, par ailleurs excellent.

    Alors quand Shark a annoncé la sortie de l’evoline, premier casque homologué intégral et modulaire, j’ai fait tilt. Et quand il est sorti deux ans plus tard (!!), je n’ai pas résisté - faut dire, c’était mon anniversaire :p

    Voila quelques semaines que je l’ai, utilisé autant en ville que route ou autoroute ; sous la pluie, le soleil, et même la neige ;-), et un petit billet s’impose, la raison est évidente …

    Passée la première surprise, liée à l’absence de mousse sur l’ensemble de la coque, le casque se révèle très confortable, rien à redire de ce côté là.

    En ville, rien à redire. Ouvert comme fermé, le casque offre un champ de vision que j’ai trouvé inégalé. Il bat de loin Shoei, Airoh, ou même Schubert.

    J’aime, quand je me faufile dans un embouteillage, ouvrir mon casque pour avoir les rétroviseurs dans mon champ de vision. L’evoline, mentonnière relevée, est un régal : la visière baissée (ce que ne permet pas un « simple » modulable), et donc protégé du vent voire de la pluie, on voit tout d’un seul coup d’œil. Magique. Nickel.

    Sur route ou autoroute, il se révèle plutôt silencieux derrière la bulle de la RT. Plus qu’un Airoh SV55, presque au même niveau qu’un Shoei j’ai l’impression.
    En position fermée, la largeur du champ de vision est très agréable sur route.

    J’imagine que par temps chaud, il sera confortable en position « ouverte », avec la visière baissée. Ce qui est sûr, c’est que malgré un poids respectable (1.9kg), la mentonnière déportée sur l’arrière du casque n’engendre aucune prise au vent, et qu’il est ainsi très agréable à porter.

    Mais ...

    Bah oui … il n’y aurait pas eu de billet s’il n’y avait eu un « mais », même deux ou trois « mais », des défauts plutôt inacceptables pour un casque à notre époque, et encore moins pour un casque à ce prix là …

    Le mécanisme de la visière : plus que faiblard

    Je commence par le plus facile : cela doit faire à peine un mois que je l’utilise, quotidiennement, et qu’à chaque trajet, je bascule - parfois plusieurs fois - du mode « intégral » au mode « modulaire », selon les conditions de la route. Sans compter les « simples » ouvertures de visière.

    Le mécanisme est déjà abîmé, il faut forcer pour ouvrir le premier cran, plutôt fortement, ce qui me fait penser qu’elle va bientôt devoir retourner en SAV

    Le mécanisme de la visière : mal foutu

    Deux fois, j’ai roulé sous la pluie, sur route comme autoroute. Pas un crachin banal, non, une pluie installée, de force normale. Les deux fois, deux problèmes se sont posés.

    • la buée : mentonnière et visière abaissée, temps humide et plutôt froid dehors, le résultat est garanti, et immédiat : de la buée, généreuse, sur la plupart de la visière.
    • seule solution dans ce cas : entrouvrir la visière du casque. Mais le résultat n’est pas tellement mieux : la pluie s’engouffre dans le petit espace laissé par l’ouverture, sur le haut du casque, et vient se mettre sur l’interieur de la visière. Et comme il est impossible de faire circuler de l’air assez rapidement - sauf à ouvrir le casque entièrement - les gouttes restent, et brouillent la vision.

    Nul à chier, indigne d’un casque à 350€.

    Le joint de la visière : insuffisant

    Autre scénario testé : avant qu’il pleuve, on rabat mentonnière et visière, paf, comme ça, d’un geste devenu machinal. Sauf qu’il est tellement machinal qu’on appuie pas comme un bourrin sur la visière pour la « sceller » contre la mentonnière. Elle est fermée, mais pas scellée. Et non seulement la pluie s’infiltre, notamment en cas de coup de vent - vécu un jour de tempête -, mais il y a également un méchant courant d’air qui barre le milieu du front.

    Ecran teinté : mal foutu

    Ce n’est pas le premier casque avec un écran teinté intégré qui sort sur le marché, pas le premier non plus que je possède (auparavant : un schubert concept, et un airoh SV55.

    Pourtant, même la dessus, le Shark se plante : l’écran arrive environ 1cm trop haut, et, tête droite (comme sur les routières et gros trails, ce qui ne représente rien sur le marché …), le bas de l’écran arrive exactement au milieu des yeux, et coupe totalement la vision.

    Seule solution : incliner la tête de quelques degrés vers l’avant, et les cervicales morflent. Ou ne pas l’utiliser :S

    Conclusion

    Le concept est bon, novateur, certainement.
    Le prix est en rapport.
    Mais le produit ne suit pas, et souffre de défauts incompatibles avec son positionnement, son prix, et notre époque … ce qui fait un peu beaucoup.

    Attendez donc la troisième ou quatrième révision de ce casque par Shark, qui aura peut être résolu d’ici là les défauts rédhibitoires de ce casque …

  • Vos commentaires

    • Le 24/09/14, speeder2a En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Bonjour.
      Pour moi, la visière de mon Evoline 2 était tellement dure à manipuler qu’une attache a cassé hier.
      Au bout de quelque temps il faudrait changer les plaquettes de chaque côté du casque car le mécanisme durci avec le temps.
      J’ai trouvé la solution : Modifier le système interne de ces plaquettes en ponçant légèrement la pièce en plastique incurvée qui retient la visière en position basse.
       ;-)

      répondre ︎⏎

    • Le 02/10/12, Claude En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Ce casque a plein de défauts mais il est rudement résistant, après je pense qu’ils ont voulu mettre de trucs en oubliant que a base c’est la sécurité... mais bon ca reste un bon casque quand même
      Claude

      répondre ︎⏎

    • Le 17/12/11, Mikle83 En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      J’ai été le premier dans le Var a avoir un GPA Aviator changé 3 fois en SAV, j’ai eu un des premiers SHARK EVOLINE 1 et je dois dire qu’on ne s’ennuie pas avec, visière coincée, bruyante a 90KM/H, mentonnière coincée en ar et ne se verouillant pas sur l’avant, la jeune vendeuse SPEEDWAY Toulon m’a même expliquée qu’il fallait rouler visiére fermée pour éviter les bruits !
      Retour en SAV rapide, 1 mois, un léger mieux

      Aujourd’hui je suis tombé, il a fait son job de casque, il est mort et moi en vie !
      Merci Shark made in France
      Et pour changer de casque bah faut acheter lequel !
      Me reste mon vieux Cromwell, plus aux normes...

      répondre ︎⏎

    • Le 09/10/11, jean marc En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      J’avais acheté ce casque le pensant génial et répondant à mes besoins. J’ai été très vite déçu : problèmes d’étanchéité, rayures sur la visière et le casque (dues au système d’ouverture). J’en suis donc à ma deuxième visière et je dois malheureusement constaté qu’elle se casse très facilement. C’est la première fois que je rencontre ce type de problèmes avec un casque. Je suis motard depuis plus de 20 ans......

      répondre ︎⏎

    • Le 20/08/10, pascal Baudy En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Eh bien moi aussi je suis de ceux qui ont acheté la version une !!! j’avais été séduit par le coté version intégrale ou jet selon l’allure où l’on roule.
      Casque déjà vu en SAV car l’écran rayait la calotte du casque (envoie d ’un casque neuf)
      et là, il est de nouveau chez Moto -Expert pour un retour au SAV la visière étant devenue très dure a manoeuvrer.( grosse frayeur sur la rocade en doublant un semi remorque ,en essayant de relever la visière qui était devenue opaque en raison des projections) C’est incroyable que l’on puisse mettre sur le marché un casque (équipement de sécurité) sans l’avoir éprouvé c’est soit du foutage de gueule ou de l’inconscience ?? ou de l’arrogance ?? en tout cas indigne d ’un frabricant de casque.
      Quand au bruit mème mon jet Nolan en fait moins alors je roule avec des tampons dans les oreilles.
      j’espère que les casque destinés à Randy sont un peu mieux éprouvés !!!

      répondre ︎⏎

    • Le 03/08/10, DUNEAU En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Bonjour a tous,
      Moi j’utilise ce casque tous les jours, séduit par le principe je suis très decu par une utilisation quotidienne. Problemes de bruits, et surtout cette putain de visiere ACHAT A DECONSEILLER FORTEMENT

      répondre ︎⏎

    • Le 13/05/10, andre En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      le 13 mai
      bonjour j’ai acheté ce super casque il y a un mois , il etait en promo à 300 e et
      le vendeur m’en a dit beaucoup de bien ( tres peu de bruit et tres facile d’utilisation , moi qui porte des lunettes !) maintenant je comprend tous vos courriers car j’ai les mèmes problèmes .
      je comprend mieux la promo
      drole le vendeur ,contre le bruit ma conseiller de mètre des boules Quies

      bon vent à tous

      répondre ︎⏎

    • Le 05/03/10, Didier En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Ici un Belgique j’ai pris contact avec SAV Shark et vous pouvez le upgrader en V2 gratuitement.

      Plus grande visière pare soleil, kit anti pluie etc...

      Je rentre le miens le 15/03 et le technicien shark vient au magasin sur site afin de faire les upgrades

      répondre ︎⏎

    • Le 02/03/10, Lionel En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Bonjour,
      je l’ai depuis un peu moins d’un an. Jolie design, pratique avec la double homologation, très agréable cet été ou j’ai fais un petit voyage Colmar, Mont de Marsan puis Rennes avec ma sprint 955 st. Bruyant quand même, mais bon avec les bouchons ça passe.

      Arrive Septembre, reprise du boulot sur Rennes avec trajets quotidiens. Et la c’est le drame : étanchéité pourrie avec pluie dehors ET DEDANS !!!, visière impossible à ouvrir à une main et qui se déboite si on force un peu et le comble, par temps froid, arrêt obligatoire sur le trajet pour gratter le givre qui s’était formé A L ’INTÉRIEURE DE LA VISIÈRE !!!!!
      C’est donc un casque de merde à ne pas conseiller.

      Chat échaudé craignant l’eau froide, c’était un premier achat chez SHARK, et ce sera le DERNIER !!!

      répondre ︎⏎

    • Le 16/02/10 En réponse à : 1000 km avec le Shark Evoline

      Moi je l’ai depuis 2 ans et son gros, énorme défaut,c’est le bruit en position fermé. derrière la bulle de la RT en position haute çà va, sinon infernal. Heureusement que dès que le printemps arrive je l’utilise en position jet. Mais bon en cas d’averse il est si vite transformé en intégral, et puis j’ai une RT, alors il me convient.

      répondre ︎⏎

    16 septembre 2008

  • [blog] [blog] ça bouge … un dernier pour la route

    Pour simplifier un peu les abonnements aux flux, je vous mets à disposition :

    • un flux RSS général, qui reprend :
    • le flux du blog
      (la contrainte étant que ce n’est plus l’ensemble du billet qui est diffusé, mais seul un résumé)
    • le flux des photos postées sur flickr
    • le flux des pages liées

    Et, bien sûr, si le flux général ne vous intéresse pas, vous pouvez garder les flux existants :

  • Vos commentaires

    • Le 24/09/08, France En réponse à : [blog] ça bouge … un dernier pour la route

      Merci Marge. J’ai rien capté mais merci. ;o))
      Et c’est quoi cette histoire de poissons ? Vous parlez en code exprès pour l’embêter, c’est ça ? Méchants...

      répondre ︎⏎

    • Le 23/09/08, Marco En réponse à : [blog] ça bouge … un dernier pour la route

      C’est marrant, j’ai un coup de pompe, là !

      Non, Marge, pas la tête !

      répondre ︎⏎

    • Le 21/09/08, Marge En réponse à : Halte à la rétention d’information : aujourd’hui, France sait tout du RSS !

      Avant l’invention du RSS, pour déguster la prose du jour de Ydikoi, tu devais venir visiter son blog tous les jours... pour découvrir parfois que les poissons rouges y étaient toujours aussi jolis, mais qu’il n’avait toujours rien écrit de nouveau depuis une semaine, voire plus. Frustrant ! Surtout si tu devais répéter cette manip’ pour tous les blogs ou sites dont tu aimes suivre l’activité.

      T’abonner à un flux RSS te permet d’être automatiquement avertie des mises à jour. Techniquement, ça marche sur le même principe que l’affichage des actualités régionales qui s’intègrent automatiquement sur la page d’accueil du site de la FFMC.

      Comment s’abonner ?

      1/ Tu repères si le site propose un flux RSS, par l’icône (souvent bleue ou orange) qui s’affiche à droite dans la barre d’adresse : « RSS » ou en forme de carré contenant un point et 2 parenthèses. Parfois, tu trouveras aussi l’indication sur la page d’accueil.

      2/ En cliquant sur cette icône, tu accèdes au flux RSS, c’est-à-dire à la liste des dernières nouveautés du site.

      3/ Si ton navigateur gère les abonnements RSS, il te suffit d’enregistrer cette page dans tes favoris. Sinon, tu peux télécharger un lecteur (quelques exemples ici).

      Voilà, tu seras maintenant avertie de chaque mise à jour. Tu peux comme ça t’abonner au blog Ydikoi, mais aussi à Ze blog de Guillaume ou Chez Marco.

      Pour ne rien te cacher, sache qu’il te détesterons alors autant que moi, puisque tu leur fera perdre un visiteur dans leurs statistiques de visites. C’est pourquoi, il serait sympa de venir quand même voir de temps en temps si les poissons rouges sont toujours aussi jolis...

      répondre ︎⏎

    • Le 16/09/08, Ydikoi En réponse à : [blog] ça bouge … un dernier pour la route

      @ Marge : nan mais … tu crois quand même pas que je vais te rendre feignasse à ce point là, quand même ? :)
      plus sérieusement, je ne vois pas comment faire, hors solution technique que je désapprouve :p

      @ France : NAN pas cause perdue !! tu es une des rares à lire le site tel qu’il est, avec son graphisme et tout et tout … je t’expliquerai jamais les flux, ni ceux là, ni les autres (on est pas compétents sur les mêmes sujets), rien que pour ça : que tu continues à voir mes petits poissions rouges :D

      répondre ︎⏎

    • Le 16/09/08, France En réponse à : [blog] ça bouge … un dernier pour la route

      C’est quoi un flux ?

      Nan, n’essaye pas de m’expliquer... laisse... tant pis...

      Cause perdue...

      répondre ︎⏎

    • Le 16/09/08, Marge En réponse à : [blog] ça bouge … un dernier pour la route

      Waouh ! De mieux en mieux : la panoplie complète pour les fainéants comme moi !

      Euh... sans vouloir abuser... un seul flux qui regrouperait le flux général + celui des commentaires, ce serait possible ?

      répondre ︎⏎

  • [blog] [blog] ça bouge

    Petit aménagement au squelette tout juste diffusé :

    • retour du flux des dernières photos postées sur flickr, dans un onglet « Yvoikoi ? »
    • les « ydisentquoi ? », pourtant bien pratiques pour passer les jours sans billet ;-), changent de format. Les pages ciblées sont maintenant postées sur del.i.cious, et reprises dans l’onglet « Ylanotékoi ? ». Il y en aura plus, du coup, vu la facilité de partage.

    Ces deux pages ont également leur flux RSS, pour ceux qui préfèrent :

    P.-S.

    et pour ceux qui laissent rarement des commentaires, l’occasion de le faire ? ;-)

  • 15 septembre 2008

  • [photo] Pas d’Bol

    Bol d’Or ce week-end, et 25 ans de la Mutuelle.
    Des images valent mieux qu’un long discours.

    Y’en a qui n’ont pas eu de bol, ce week-end

  • Vos commentaires

    12 septembre 2008

  • [blog] Glandes lacrymales

    Je ne mets que rarement des commentaires sur les autres blogs.
    Il faut pour celà que je connaisse l’auteur, ou alors que le sujet du billet me soit particulièrement familier pour que j’aie l’impression d’apporter quelque chose.
    Autant dire, jamais. Ou presque.

    Et une fois de temps en temps, rarement, j’ai envie d’ajouter un mot, d’encouragement, d’affection, de réconfort, de compassion.

    Ce soir, j’aurais voulu lui laisser un silence, un signe de réconfort, d’affection virtuelle, d’attention.
    Il a choisi, sur ce carnet très intime, de ne pas accepter les commentaires, ce qui se comprend vu le niveau de certains, sur son blog officiel.

    Alors ce sera ici, même s’il ne le lis pas. Communion tout à fait virtuelle.

  • 11 septembre 2008

  • [blog] Petite fierté (bis)

    Dix mois après ma première contribution, la deuxième vient de sortir, c’est tout frais tout chaud :

  • 7 septembre 2008

  • [blog] Titine, c’est toi là bas dans le noir ?

    Je retourne à mes mauvaises habitudes, et mon - pourtant nouveau - frigidaire est désespérément vide. Je racle tous les jours des tiroirs de plus en plus vides, pour tenter de me préparer ce qui pourrait ressembler à un repas - à défaut de ce qu’on pourrait considérer comme en étant un.

    Il me reste quelques tranches d’un bon pain de mie, des steack hachés … voilà qui pourrait constituer un met de choix, à condition que je trouve un peu de salades et de fromage. Direction l’épicerie voisine.

    Je sors donc de l’immeuble, et passe immanquablement devant le parking deux-roues - normal, il est juste devant -. Je jette un œil machinal, comme je le fais depuis 7 ans, parcourant rapidement l’ensemble des motos, vélos et scooters, et je continue mon chemin.

    Ce n’est qu’une fois devant le rayon des fromages - voyons, un cheddar spécial burger, ou au contraire un bon emmental bien français ? - que le doute m’a traversé : mais où est donc Titine, que je n’ai pas vu dans le parking ?

    Je repasse dans ma tête ces derniers jours, où je n’ai pas utilisé ma moto ; et me rappelle fort bien l’avoir déposée en bout de parking, au bord de cette porte cochère inoccupée. Oui, c’est bien là que je l’ai laissée, et je ne l’ai pas vue en passant.

    Je regarde plus précisemment en repassant devant, avec ma salade et mon fromage, et confirme avec un pincement au cœur : point de Titine …

    Inutile de s’affoler, il est déjà 21h, rien n’y changera, je prends donc le temps de faire ce dîner - pour une fois que j’aimais l’idée de me préparer un repas. Tout en cuisant la viande, découpant le fromage, me viennent en tête plein de questions. Je sais qu’on ne la reverra pas, CousinDikoi a connu pareille mésaventure avec sa 1100 il y a peu. Je sais aussi que j’aurai du mal à la remplacer, les finances ne sont pas forcément brillantes en ce moment, mais que je ne saurais prendre autre chose qu’une moto à cardan … d’occasion forcément, de préférence jeune, pour qu’elle m’emmène loin.

    Et puis le regret sur Titine, qui venait de passer son anniversaire le plus symbolique, un âge suffisamment avancé pour qu’elle ne serve plus que comme réservoir à pièces détachées ; et une pensée sur cette coincidence malheureuse qu’à peine élu, je dois déclarer un vol, ce qui ne m’est pas arrivé depuis mon premier scooter, en 1998.

    Repu, j’appelle le commissariat pour le doute, au cas où ils auraient réalisé une opération commando, mais ce serait du jamais-vu dans cet arrondissement. Faux espoir, bien sûr, et la fourrière me confirme qu’elle n’a rien de ressemblant à Titine.

    Pour le doute, encore, je décide d’aller faire un tour dans le quartier, au cas où elle aurait été déplacée … je commence par le bar en face de chez moi, ouvert 24/24, mais les serveurs n’ont rien vu … je remonte le trottoir, particulièrement encombré ce soir par des deux-roues spécialement mal garés … les cons !

    Ah oui, mais … mais y’a Titine, là, dans le tas de motos et scoots collés les uns aux autres !?! Oui, Titine, c’est bien elle, avec ses rayures - mais pas une de plus -, déplacée apparemment pour laisser de la place à un magasin en réfection.

    Il n’y aura pas de requiem, tant mieux. Titine est revenue :)

  • Vos commentaires

    • Le 08/09/08, Marco En réponse à : Titine, c’est toi là bas dans le noir ?

      Ah, putain con ! Tu m’as flanqué une de ces frayeurs ! J’avais l’estomac tout retourné, parole ! Vieux souvenir d’un soir où pareillement on m’avait taxé mon fourgon (j’étais artisan). Retrouvé après une heure de recherche au bas de la ville, fracturé mais indemne : j’avais pas vidé les gravas du chantier alors il devait être moins intéressant.

      Ceci dit, je t’avais une solution d’attente : Maria Chapdelaine s’en retourne chez elle (je t’expliquerai). Elle vend donc sa K75 qui a à peine plus roulé de Titine (c’est sur mon site). Mébon, content pour toi sur ce coup-là. Ça t’apprendra à la garer correctement ! Nan mého !

      répondre ︎⏎

    4 septembre 2008

  • [blog] Crime de lèse copain de sa majesté

    Quand j’ai entendu cette phrase de F. Bayrou sur cette histoire corse, j’ai immédiatement pensé à cette conversation ce week-end, lors d’une réunion familialo/amicale imprévue.

    Je discutais avec SilDivrai, candidat malheureux aux dernières élections municipales. Un UMP pur jus, pas con et très gentil. Il était fan à l’époque de Nicolas S., quand il n’était encore que ministre et candidat, voyant en lui le candidat d’un renouveau politique, qui placerait l’intérêt général au dessus de tout.

    Il était un peu moins à l’aise sur le sujet ce week-end :

    Je l’ai rencontré une fois, il est venu me soutenir. Il n’écoutait personne, il n’y avait que lui qui parlait. Tout était pour lui, autour de lui.
    Rien d’autre ne l’intéresse, que lui, sa carrière, sa vie. Il est très décevant.

    Ce n’est pas une nouvelle chanson, mais la première fois que je l’entends par un cadre de l’UMP, preuve s’il en était que, à ce rythme, 2012 serait moins facile qu’il n’y paraît pour l’actuel locataire de l’Elysée.

blog | photo | web | Depuis le début | Suivre la vie du site RSS 2.0 | made with SPIP depuis 2003